portugal

Radars à Lisbonne

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Février 2007

 

 

 

 

Les radars envahissent Lisbonne

 

 

 

Attention en circulant en voiture à Lisbonne

algarveLisbonne, son charme, ses quartiers diversifiés et contrastés, ses sept collines pointant du doigt le bleu du ciel, ses belvédères nous permettant de propulser notre regard jusqu'aux océans...

Lisbonne, ses aspects cocasses dont les célèbres tramways font partie intégrante, déambulant avec une audace naturelle entre ruelles escarpées et grandes avenues...

Lisbonne, avec son inévitable cortège  de voitures souvent conduites à grande vitesse... Jusque là ! Car les radars frappent désormais aussi à Lisbonne tous les automobilistes non respectueux des limitations de vitesse.

 

21 radars à Lisbonne

21 radars fixes ont été éparpillés à travers les grandes artères de la ville depuis la fin 2006. En l'espace de 2 mois et demi, plus de 130 mille dépassements de limite de vitesse ont été enregistrés par les radars en question.

Cependant, les radars en place n'ont eu jusque là qu'un objectif préventif et de sensibilisation. Les infractions n'ont donc pas été sanctionnées.

 

Fonctionnement effectif...

Dès mars 2007, (*) les choses vont changer puisque les infractions détectées par les radars seront sanctionnées. Attention donc si vous louez une voiture à Lisbonne, car si jusqu'à présent la capitale portugaise a été préservée des boîtes à contrôle, désormais la volonté de la municipalité est clairement de sanctionner toute infraction. (Comme en France, les radars ne sont bien sûr pas tous obligatoirement placés sur les points réellement dangereux, mais également à des points "stratégiques" permettant facilement de vider les poches des automobilistes).

Il est à noter qu'un panneau prévenant de la présence de chaque radar est placé quelques mètres avant le radar lui-même. Il est également à signaler que les vitesses maximales autorisées dans la capitale portugaise varient de 50 à 80 km/h, suivant les artères. Les vitesses maximales sont bien sûr signalées de façon (à priori) adéquate.

(*) Rectification au 18/07/07 : En fait la mise en place effective des radars dans un but uniquement répressif a été reportée à  juillet 2007. Voir >

 

Niveaux de sanction en fonction du dépassement :

- Jusqu'à 20km de dépassement : Amende de 60 à 300 E

- De 20 à 40 km/h de dépassement : Retrait de permis de 1 Mois à 1 an et amende De 120 à 600 E

- De 40 à 60 km/h de dépassement : Retrait de permis de 1 mois à 1 an et amende de 300 à 1500 E (presque 4 Smigs portugais)

- Plus de 60 km/h de dépassement : Retrait de permis de 2 Mois à 2 ans et amende de 500 à 2.500 E

 

Commentaires

Comme on peut le constater, le niveau des sanctions stipulées dans le code de la route portugais semble débarquer d'une autre planète, pondu par quelques improvisés politicards "bruts de coffrage" déconnectés de la vie et de ses réalités, et bénéficiant bien évidemment d'une voiture avec chauffeur payée par les citoyens qui les maintiennent dans leurs berceaux d'or.

Ce niveau d'amende dépasse d'autant plus l'entendement et la limite du rationnel, que le salaire minimum au Portugal avoisine les 400 E mensuels.

 

Absurdité-racket...

Un portugais dépassant de moins de 20 km/h la vitesse autorisée, peut donc se voir infliger une amende allant jusqu'à 75% du salaire minimum du pays.

 

Emplacements des radars à Lisbonne

1. Av. das Descobertas – collé à la station d'essence Galp (limité a : 50)

2. Avenue Da Índia – Près du Centre Culturel de Belém (limité a : 50)

3. Avenue De Brasília – Près des docks de Belém (limité a : 50)

4. 2ª Circular – à la sortie Radial de Benfica (limité a : 80)

5. et 6. Radial de Benfica – Un radar dans chaque sens entre le rond-point Da Serafina et les Pupilos do Exército (limité a : 80)

7. et 8. Av de Ceuta – Un radar dans chaque sens (limité a : 50)

9. et 10. Tunnel du Campo Grande – Un radar à chaque entrée/sortie du tunnel (limité a : 50)

11. et 12. – Tunnel de l'Av. João XXI – Un radar à chaque bout du tunnel (limité a : 50)

13. – Tunnel du Marquês de Pombal - (limité a : 50)

14. -2ª Circular/ Prior Velho – Jute après la station d'essence Galp (limité a : 80)

15. 2ª Circular/ Calvanas – Autour de la station d'essence Repsol (limité a : 80)

16. Av. Marechal Gomes da Costa – à la sortie Est du tunnel (limité a : 50)

17. Av. Gago Coutinho – Un radar tout près du croisement Alvalade/ Bela Vista  (limité a : 50)

18 et 19.  Prolongement de l'Av. Estados Unidos – 2 radars proches du Viaduc (limité a : 80)

20 et 21. Av. Infante D. Henrique – Un radar dans chaque sens (limité a : 50)

 

Carte des radars de Lisbonne

Télécharger ou imprimer la carte des radars de Lisbonne ici

(Si la carte vient à ne plus être accessible, il sera bientôt possible de la télécharger ou de l'imprimer dans la section Club)

 

Conseil...

Vu le niveau imbécile des amendes stipulées dans le code de la route portugais, il convient d'être extrêmement prudent car il est fort probable qu'un touriste ne connaissant pas bien la ville soit beaucoup plus sujet à un moment de distraction, (regard attiré ailleurs, quête d'une route, etc...), les radars ont donc plus de chances de piéger les touristes conducteurs.

On se retrouve ainsi très facilement, et sans pour cela être un danger public, à rouler à 60km/h au lieu des 50 autorisés. Il est donc quasi-improbable de ne pas se faire piéger par les radars-racket. (tout comme en France où du fait du haut niveau de répression délibéré et d'une écrasante majorité de cumuls d'infractions minimes, on estime désormais à 2,5 Millions le nombre de conducteurs circulant sans permis, induisant ainsi un nouveau phénomène pouvant générer des incidences catastrophiques en cas d'accident).

 

Que la bonne humeur soit préservée, et bonne route :-)

 

 

 

 

Portugalmania - Le 27 Février 2007

Rectifications le 18/07/07

 

 

 

 


 

Voir aussi :

Vols vers le Portugal >
Lisbonne >

 

 

 

Haut de page

 

radars à Lisbonne © Portugalmania.com

PORTUGAL