portugal

Le Portugal ... en brèves

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Brèves Portugal

 

 

 

 

 

 

Et vogue, le Portugal... en brèves

 

 

 

Cours de portugais pour étrangers and co...

Une école de la petite ville de Macedo de Cavaleiros, l'école EB 2-3, propose des cours de langue portugaise pour les émigrés se trouvant au Portugal.

Ces cours de portugais ont lieu 4 jours par semaine et se déroulent le soir. La ville apporte ainsi de façon efficace un moyen permettant aux personnes d'origine étrangère résidant au Portugal d'acquérir de bonnes bases de la langue. Cela simplifie ainsi bien des choses.

Par ailleurs, certains portugais émigrés de retour au pays et ayant des lacunes en portugais, pourront eux-mêmes en bénéficier. Concret, pratique et efficace.

Macedo de Cavaleiros est une petite ville du nord du Portugal, située à 45 km de la ville de Bragança.

Aux dernières nouvelles, l'initiative suit... son cours.

 



 

Partez !

La ville de Ponte de Lima a investi dans une campagne publicitaire pour le moins osée...

La municipalité a en effet initié une campagne d'affichage mentionnant le message suivant : "Maintenez la ville propre, ou allez-vous en !"

Cette campagne pour le moins surprenante a pour but de marquer les esprits (des habitants autant que des visiteurs), afin de les sensibiliser au maintien de la propreté des lieux publics.

Toute personne entrant dans la ville et lisant un tel message apposé sur de gigantesques panneaux, sait ainsi à quoi s'en tenir, mais doit être pour le moins étonnée d'un accueil aussi surprenant.

M. Sale et M. Propre se sont tous deux rendus à Ponte de Lima. M. Sale n'y était déjà plus hier, mais M. Propre... y était ! :-)

 

 

Des téléphones portables... à l'appel.

Les portugais sont accrocs du téléphone portable. Rien que pendant l'année 2006, 1 portugais sur 2 a fait l'acquisition d'un appareil téléphonique portable, la plupart des ventes s'étant faite dans le cadre d'un renouvellement du matériel.

4,8 millions de téléphones portables ont ainsi été vendus pendant l'année, soit pratiquement l'équivalant de la moitié de la population portugaise, en y incluant les nouveaux-nés et les centenaires.

La plupart des téléphones portables vendus font partie de la classe des smartphones. Sur le plan de l'utilisation, on prévoit une croissance toujours grandissante de l'envoi des sms, ainsi qu'une utilisation accrue des services mobiles tels la wifi, mais aussi la tv, la vidéo etc... Le marché du portable au Portugal est loin d'être une affaire qui tombe... allô.

 



 

Les cigognes bien... au courant.

Un nombre impressionnant de cigognes a envahi la région de Aveiro en ayant curieusement élu domicile sur des endroits surprenants. (La région de Aveiro est la région abritant le plus grand nombre de cigognes blanches au Portugal).

Il faut croire que les cigognes recherchent les endroits les plus cocasses pour nidifier, puisqu'on retrouve un grand nombre de leurs nids au-dessus des panneaux de signalisation situés sur les autoroutes, telles la nouvelle A25 reliant Aveiro à Vilar Formoso.

Pire encore et surtout plus dangereux, à Vouga, une bourgade située près de Aveiro, les employés de l'opérateur portugais EDP (équivalant de EDF en France), ont beau passer leur temps à défaire les nombreux nids que les sympathiques volatiles ont blotti sur les poteaux des lignes à haute tension, ces derniers ne s'en laissent pas compter et reviennent de plus belle à la charge, tout en déjouant les stratagèmes utilisés par les humains.

Cigognes casse-cou ou simplement désireuses de rester... branchées ?

 



 

Circuit de Estoril : Moyenne de 7 km/h

Le fameux circuit/autodrome de Estoril, déjà inclus par le passé dans les circuits internationaux de formule 1, et dans lequel ont lieu des épreuves internationales de moto, a été ouvert au public qui a pu en disposer à sa guise pendant toute une journée.

Les adeptes du jogging, du vélo ou du roller n'ont pas manqué une telle occasion de disposer ainsi d'un circuit mythique pour s'adonner à leur passion. Beaucoup d'habitants d'Estoril et de la région de Lisbonne n'ont pas voulu manquer cette opportunité exceptionnelle de parcourir l'intégralité de ce célèbre circuit.

L'autodrome d'Estoril n'avait jusqu'alors probablement jamais été la scène de vitesses aussi faibles. Le fameux repos du guerrier ?

 

 

 

 

 

Mario Pontifice - Portugalmania - le 14 avril 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Lisbonne

 

 

Haut de page

 

le Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL