portugal

l'euro au Portugal - la monnaie unique contestée

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > L'Euro contesté

 

 

 

 

 

 

L'Euro contesté ?

 

 

 

Une majorité de portugais se déclare contre l'Euro

euro portugalSelon une enquête réalisée en mars 2007 par l'Institut TNS, une large majorité de portugais préfère abandonner l'Euro et revenir à l'Escudo, la monnaie initiale portugaise.

 

Insatisfaction supérieure à la moyenne européenne

Les résultats de l'enquête montrent que 60% des portugais disent préférer revenir à L'Escudo et abandonner la monnaie unique. (31% déclarent par contre préférer l'Euro et 9% ne se prononcent pas).

Cette large majorité de portugais déclarant préférer l'abandon de l'Euro est supérieure à la moyenne des 13 pays concernés, puisque parmi l'ensemble des habitants des pays de la zone Euro, 49% déclarent souhaiter revenir à leur monnaie initiale, soit seulement près d'un citoyen sur 2.

13 pays adoptent actuellement la monnaie unique. Il s'agit de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique,  de l'Espagne, de la Finlande, de la France, de la Grèce,  de l'Italie, du Luxembourg, des Pays-bas, du Portugal, et de la Slovénie.

Ce désavoeu de la monnaie unique résulte probablement du constat de beaucoup de portugais de la hausse des prix parfois inconsidérée due à l'adoption de l'Euro.

Il résulte probablement également de la nette impression des citoyens que les technocrates souhaitent lancer la machine à grande vitesse coûte que coûte sans tenir compte des réalités et encore moins de l'avis des citoyens.

Un simple sentiment ou la réalité ?

Ricardo, un modeste employé de Vila Franca de Xira dans la grande région de Lisbonne déclare : "Avant, avec l'Escudo, dans les super-marchés je voyais une promotion pour un produit qui était : 3 pièces pour 100 Escudos. Maintenant, la promotion affiche : 3 pièces pour 1 Euro. L'apparence est trompeuse car on a l'impression que 1 Euro c'est symbolique. Seulement, dans la réalité, 1 Euro c'est l'équivalant de 200 Escudos. En l'espace de quelques mois le prix du produit a donc carrément doublé. 100% d'augmentation, vous trouvez ça normal ?

"Autre exemple", ajoute Ricardo visiblement agacé, "les jours de semaine je vais déjeuner dans un petit restaurant proche de mon bureau. Avant je prenais une simple formule qui me coûtait 1000 Escudos. 3 mois après l'apparition de l'Euro, la formule a changé. On y a adjoint le café afin de ne pas se faire pincer par le contrôle des prix, et le prix s'est transformé en 7 Euros, soit 1400 Escudos. 40% d'augmentation en 3 mois avec un simple habillage trompe-l'oeil dû au café. Je me suis plaint à la patronne du restaurant qui m'a répondu qu'elle aussi subissait de plein-fouet l'augmentation de son prix de revient. Quoi faire alors ? C'est invivable."

Gabriela, une habitante aisée de Braga déclare quant à elle : "Acheter une glace vanille-chocolat pour ma fille, me coûtait 100 à 120 Escudos suivant les endroits. Dès que l'Euro est apparu, la même glace est quasi-immédiatement passée à 1 Euro, soit 200 Escudos". "Ce n'est qu'un détail, mais un détail de 80 à 100% d'augmentation ! Le porte-monnaie fait plus que s'en ressentir", ajoute-telle. "Du coup, ma fille mange moins de glaces, ce qui au fond n'est pas mauvais pour sa ligne", finit-elle de dire avec un brin d'humour, ajoutant toutefois qu'elle a un niveau de vie lui permettant de faire face, mais qu'elle ne comprend pas comment la plupart des portugais peuvent s'en sortir.

Dommage ?

Ces simples exemples sont bien palpables et ne font que découler de constats qui pourraient être qualifiés de détails. Ils contribuent néanmoins à alimenter la perception des travers au quotidien découlant de la monnaie unique.

Mais ils ne devraient pourtant pas être généralisés ni amalgamés à l'économie dans son ensemble, car l'Euro possède par ailleurs un grand nombre de vertus et d'avantages difficilement contestables. Mais visiblement les dirigeants habillés en professionnels de la politique "chapeautés" par les caricaturaux technocrates de Bruxelles, n'ont une fois encore pas été à la hauteur sur le plan de la communication ni de la mise en place de rouages sécurisants précédant la mise en place de l'Euro.

Dérapage sur l'Europe...

L'Europe a manifestement des vertus positives. Cependant l'empressement des technocrates à toutes sortes de passages en force semble faire grincer les dents de nombreux citoyens, qui après tout sont les principaux concernés et subissent de plein fouet les décisions bonnes ou mauvaises prises par une simple poignée de technocrates s'auto-autorisant à avoir le monopole de la pensée et des idées.

Ainsi, concernant le traité pour la ratification de la constitution européenne, dans beaucoup de pays de l'UE les politiques ont fuit à l'expression des citoyens, en refusant de soumettre le texte aux votes des habitants et en le faisant adopter "en douce" par leurs assemblées respectives. Est-ce ainsi que l'on aura l'adhésion des citoyens à l'Europe ? Est-ce en leur manquant de respect qu'on arrivera à obtenir leur enthousiasme ?

L'Europe comme l'Euro sont assurément d'inévitables instruments nécessaires à affronter les immenses défis que l'économie mondiale engendrera dans le futur. Encore faut-il que la compétence des décisionnaires soit une réalité, et que les citoyens se sentent réellement eux aussi pris en compte, car il serait stupide autant qu'utopique de croire un instant que l'Europe puisse se faire sans une totale adhésion des citoyens.

Le tout n'est-il pas de savoir : Quelle Europe on veut ? Avec quels mécanismes ? Comment on la construit ? Et surtout, pour qui on fait l'Europe ? Pour les citoyens et avec eux, ou contre les citoyens, sans leur véritable adhésion et sans leur avis ? En attendant que des réponses intelligentes, acceptables et concrètes soient apportées, les mécontentements sont légion et les portugais ne sont visiblement pas en reste sur ce plan.

 

 

 

 

 

Portugalmania - le 17 avril 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Voir aussi Magasin Portugal

 

 

Haut de page

 

Euro au portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL