portugal

La fin du tourisme au Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Portugal ferme ses portes aux touristes !

 

 

 

La fin des touristes au Portugal

Incompréhensible !

C'est le terme que la plupart des rédactions de la presse portugaise titreront dans l'édition de lundi matin...

Les entités touristiques portugaises ont en effet décidé de fermer radicalement l'entrée du Portugal aux touristes étrangers.

D'après nos sources officieuses, il semblerait que cette surprenante décision ait découlé d'un constat amer...

Le tourisme au Portugal coûterait plus qu'il ne rapporte au pays. En effet, ce secteur économique représente près de 9% du PIB du pays et concerne près de 10% des emplois de façon directe ou indirecte.

Cependant, d'après diverses études croisées émanant notamment d'entités privées portugaises spécialisées dans l'analyse de l'évaluation de la rentabilité économique, ainsi que d'un pôle d'étudiants de l'université d'Algarve, il s'avérerait que les dégâts causés par le tourisme (dégradations, impact sur l'environnement etc...) en général, engendreraient des coûts supérieurs aux recettes générées par le tourisme.

Une commission spéciale a été mandatée par le gouvernement portugais depuis octobre 2006 pour évaluer l'impact réel des coûts des dégradations découlant du tourisme, et leur mise en regard avec le chiffre d'affaire généré par l'ensemble des secteurs économiques concernés par le secteur touristique. Le résultat est sans appel : les dépenses dépassent de près de 15% les rentrées !

Fort des études initiales et de la confirmation découlant de l'enquête entreprise par la commission, le gouvernement portugais a donc considéré que l'impact du tourisme est une plaie pour l'économie du pays, et en ces temps de crise, un Etat tel que le Portugal ne peut continuer à en supporter les conséquences financières.

En conséquence, un représentant des entités touristiques du pays devrait faire une allocution télévisée dès lundi prochain afin d'expliquer la décision gouvernementale aux entrepreneurs portugais concernés par le tourisme, ainsi bien sûr qu'aux près de 10% de portugais ayant un emploi en relation avec ce secteur économique désormais considéré comme non porteur.

L'impact de cette décision et ses conséquences ne manqueront pas de susciter des inévitables remous. Comment en effet assumer près de 10% de chômeurs supplémentaires, et comment décimer radicalement toute une branche économique quasiment du jour au lendemain ?

Les questions fusent de toute part. Qu'adviendra-t-il des 2.200 établissements hôteliers existants au Portugal ? L'image du pays en souffrira-t-elle ? Que deviendront les parcs d'attraction ? Le secteur de la restauration parviendra-t-il à supporter une perte importante de son chiffre d'affaires ? Les portugais qui on le sait sont de grands amateurs de poisson, contractent désormais le mot et parlent davantage de poisse.

Reste une autre inconnue à ce jour. Qu'en sera-t-il des séjours déjà réservés par les touristes étrangers ? Seront-ils annulés ? Les hôtels auront-ils un délai pour fermer leurs portes ? La réponse à ces questions sont très attendues, et toute la lumière sur cette incroyable affaire sera faite dès demain.

Portugalmania ne manquera pas de vous en informer.

Dernière minute : 13h.45 : Si vous faites partie des personnes ayant déjà effectué des réservations pour le Portugal, il est inutile de vous affoler car toutes les réservations effectuées seront honorées. La décision gouvernementale de fermeture du pays au tourisme interviendrait en fait dès 2008, année à partir de laquelle le Portugal fermerait donc à priori ses portes au tourisme. Si vous en avez la possibilité, réservez donc un séjour au Portugal en 2007 car vous serez ainsi probablement parmi les derniers à pouvoir visiter ce pays aussi attachant qu'étonnant.

Du nouveau ! : Voir toutes les explications détaillées

 

 

 

 

Portugalmania - le 01 / 04 / 2007

 

 

 

 


 

Voir aussi Magasin Portugal

 

 

 

Haut de page

 

tourisme au portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL