portugal

Hausses du carburant - esence au Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Hausses anormales du carburant

 

Mai 2008

 

 

 

 

Prix de l'essence : les incohérences et les abus

 

 

 

 

 

19 hausses successives du carburant au Portugal !

essence portugalDix-neuf !

C'est le nombre de hausses que le carburant a connu au Portugal les 5 premiers mois de 2008, et que les consommateurs déplorent.

Les portugais ne sont bien sûr pas les seuls à subir ces hausses anormales, et les français ne sont pas en reste sur ce plan.

 

Hausses injustifiées

Pourtant, rien ne justifie à priori ces hausses intempestives du prix des carburants, y compris la flambée croissante du prix des matières premières, compensé en partie par le faible cours du Dollar.

 

Anormal ...

Cette situation inacceptable autant qu'anormale se retrouve dans la plupart des pays, et pour cause...

- D'une part, les profits ahurissants réalisés  l'année écoulée par la plupart des géants du pétrole, semblent se rire de la situation actuelle, devenue intolérable pour les automobilistes.

- D'autre part, les taxes prises par les Etats sur le prix des carburants, ne font qu'amplifier le phénomène et l'ampleur de la hausse.

10 centimes de hausse à la pompe, comprennent de 60 à 80% de taxes supplémentaires récoltées par les Etats eux-mêmes. Cette situation aberrante signifie que les Etats font de la surenchère sur les hausses du carburant, du fait de la persistance du calcul des taxes en pourcentage.

Le moindre centime de hausse se retrouve ainsi catapulté vers une hausse largement amplifiée, dont les Etats tirent un parti inespéré et supplémentaire, qui ne les incite bien sûr pas à bouger.

 

Les abus proviennent donc de trois aspects :

- La plupart des grands pétroliers, qui tiennent à maintenir malgré tout leur niveau astronomique de bénéfices.

- L'amplification des conséquences de cette situation anormale dont les gouvernements profitent, en amplifiant eux-mêmes le phénomène au détriment des populations.

- La "folle danse financière" devenue incontrôlable, ( que les analystes et les politiques ne parviennent même plus à comprendre et à expliquer, du fait de la mondialisation elle même incontrôlée), qui spécule sans aucune retenue sur tout ce qui lui "tombe sous la main", dont les matières premières.

Cette conjonction d'aspects anormaux réunis, induit une incidence concrète et ingérable sur la vie des citoyens, qui désormais ne font que subir les conséquences néfastes sur tous les plans.

Outre l'incidence directe que tout cela implique sur le pouvoir d'achat des consommateurs en les appauvrissant, cette situation aberrante s'avère plus catastrophique encore pour maints acteurs de secteurs économiques dont le carburant représente une part conséquente des frais d'activité.

 

Les victimes des incohérences et de l'eurocratie

Les pêcheurs entre autres se retrouvent ainsi devant une situation inextricable, due à ces hausses illogiques du carburant.

Mais ils sont victimes par ailleurs des faibles quotas de pêche imposés par Bruxelles, et auxquels ils n'ont désormais d'autre choix que de se plier, dans un semblant d'europe qui malheureusement n'en a que le nom, car non conçue avec et pour les citoyens; une eurocratie appauvrissante et de plus en plus précarisante marchant manifestement sur la tête en utilisant ses incohérences en tant que moteur... à reculer.

 

Mouvements de citoyens

Les pêcheurs portugais s'unissent donc au mouvement de protestation qui s'étend désormais à de nombreux pays européens.

D'autres professions devraient en principe suivre le mouvement dans un futur proche.

Et sur le plan global au Portugal, ce sont désormais les mouvements de citoyens (et consommateurs) qui eux aussi commencent à réagir devant ces abus manifestes que représentent les hausses successives des carburants qui n'ont pas lieu d'être.

En plus de subir directement les hausses du prix de l'essence de plein fouet, il ne faut pas perdre de vue que par ailleurs, ce sont eux qui en tant que consommateurs finaux, subissent également les incidences des hausses du carburant répercutées dans les prix des produits ou des services appliqués par les professionnels.

Les consommateurs portugais s'organisent donc par le biais d'internet ou de sms, afin de débuter des mouvements tels des boycotts d'approvisionnement en essence. Les premiers devraient avoir lieu le 1, 2, et 3 juin prochain.

 

Portugalmania - 28 Mai 2008

 

 

 

 

 

Haut de page

 

orthographe langue portugaise - le portugais © Portugalmania.com

PORTUGAL