portugal

Code de la route portugais - Contrôles anti-drogue

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Contrôles anti-drogue

 

Mai 2007

 

 

 

 

Automobilistes au Portugal : Contrôle anti-drogue

 

 

 

Automobilistes au Portugal : du nouveau...

Nouvelles mesures au Portugal qui anticipe...

En plus de l'alcootest, la police de la route portugaise va désormais pouvoir soumettre les conducteurs  à un test de drogue.

En s'appuyant sur une nouvelle loi datant du 17 mai 2007 (N.18/ 2007) du code de la route portugais,  un nouveau dispositif permettra de détecter si un automobiliste conduit sous l'effet d'une drogue, et si c'est le cas, il encourt une amende allant de 500 à 2.500 Euros.

Test effectué sur place

L'éventuelle présence de drogue (ou d'alcool), sera détectée à travers un simple examen effectué sur le champ par les agents de police. En s'appuyant sur un nouveau kit spécifique, l'examen consistera à recueillir un peu de salive (ou tout autre élément liquide humain), puis à procéder à l'analyse sur place.

S'il s'avère que le résultat est positif, l'automobiliste sera conduit au centre de santé le plus proche afin d'effectuer une prise de sang, afin de confirmer ou de contredire le résultat du premier test.

En accord avec le code de la route portugais, un des plus répressifs d'Europe, l'automobiliste fautif se verra infliger une contravention allant de 500 à 2.500 Euros.

Remarques

La nouvelle disposition du code de la route portugais ne prévoit pas le cas de figure où l'automobiliste refuserait de se soumettre au contrôle. On suppose que celui-ci sera probablement accusé "de désobéissance caractérisée à une force de l'ordre".

Date d'entrée en vigueur...

La loi en question a été approuvée par le Président de la République, et entrera donc en application 90 jours après sa promulgation, c'est à dire dès le 15 août 2007. Pendant ce temps, les kits sont en pleine fabrication et les policiers de la route devront être formés.

Notes...

NB. Après de multiples contacts pris auprès de diverses entités portugaises ainsi qu'auprès de professionnels de la santé au Portugal, il semblerait qu'il subsiste un flou quant à un point : A cette date, personne ne semble savoir si certains médicaments pourraient être assimilés (à une drogue) et/ou être éventuellement détectés par le kit de contrôle, et si dans ce cas, les pouvoirs publics portugais ont envisagé les dispositions nécessaires afin que les utilisateurs soient prévenus (et mis en garde) en bonne et due forme lors de la prise des dits médicaments, ceci afin d'éviter erreurs et conflits.

Il nous semble nécessaire que les pouvoirs publics portugais prennent cet aspect en compte et éclairent rapidement les automobilistes (portugais et touristes étrangers) sur cette importante question  qui ne manquera pas d'engendrer des nombreuses interrogations...


 

 

 

Portugalmania - le 19 mai 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Lisbonne

 

 

Haut de page

 

Automobilistes au Portugal - contrôles anti-drogues et alcootest © Portugalmania.com

PORTUGAL