portugal

Les taxes des aéroports du Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Taxes aéroports portugais

 

Juin 2007

 

 

 

 

Les taxes des aéroports portugais

 

 

 

Les taxes des aéroports portugais : en baisse ?

aéroports portugalLes taxes des aéroports portugais sont parmi les plus élevées d'Europe.

Le niveau des taxes a été davantage mis en évidence depuis que les lois imposent davantage de transparence aux distributeurs, mais aussi depuis le développement croissant des compagnies lowcost.

 

Quand le voile se lève...

En effet, notamment dans le cadre d'opérations ponctuelles, certaines compagnies à bas coût ont parfois commercialisé des billets d'avion à des prix proches de zéro. La quasi-totalité du prix final à payer par le public était ainsi composé essentiellement des taxes d'aéroport, ce qui a mis l'accent sur le niveau des dites taxes, et a permis de prendre davantage conscience du niveau élevé des taxes pratiquées par les aéroports de certains pays, dont le Portugal. (*) (**)

Cela a d'ailleurs également permis au grand public de réaliser que le niveau de tarifs des billets d'avion vers le Portugal pratiqués par les compagnies classiques - parfois considéré comme élevé - était en partie du aux taxes aéroportuaires, ce qui jusqu'alors n'était ni une évidence, ni notoire.

 

* Fin 2006, l'association portugaise "Rena" regroupant 18 compagnies étrangères oeuvrant au Portugal et utilisant les aéroports gérés par a société Ana, se sont plaints du manque de clarté et de transparence du système en place relatif aux taxes aéroportuaires demandées par Ana au Portugal, ainsi que de la quantité des types des taxes existantes. 32 types de taxes aériennes différents sont en effet pratiqués dans les aéroports portugais, sans compter 2 autres taxes supplémentaires qui reviennent à l'INAC (Institut national d'aviation civile).

 

** Curieusement, le niveau de taxes pratiqué dans les aéroports portugais semble être une grande inconnue,  car même l'aviation de loisir est touchée par la bizarrerie du système des taxes appliquées. Ainsi, d'après la publication des nouvelles taxes de trafic des aéroports de Lisbonne, Porto et Faro, parues le 11 mai 2007, si un simple Cessna 172 (poids au décollage 1157kg) se pose à Lisbonne, il  devra s'acquitter d'une taxe (décollage/atterrissage) de 104,45 Euros. Alors qu'un jet privé Citation III (poids décollage 9.980 kg) ne paiera qu'une taxe décollage/atterrissage) de 43 Euros... Mystère, que la science ou le bon sens élucideront peut-être un jour... :-)

 

Activités extras

"Ana aeroportos de Portugal", la société qui gère les aéroports portugais, ne se dédie pas exclusivement à l'activité liée à l'aviation. Cette dernière représente autour de 58% du chiffre d'affaire total de la société, vu que l'entreprise a diversifié son activité dans des secteurs autres que celui de l'aviation, tels la distribution, la publicité, la gestion de parcs de stationnement, ou encore la location de véhicules.

 

Aller plus loin et diminuer les taxes

Tout en augmentant son savoir-faire dans des secteurs divers, Ana s'aperçoit que l'activité extra-aviation s'avère en fait rentable, et envisage de renforcer son développement à travers d'autres activités supplémentaires.

Ainsi, elle envisage de se lancer dans un créneau hôtelier spécifique, consistant à construire et gérer des hôtels aux abords des aéroports dont elle a la charge. Porto et Faro semblent notamment visés. L'entreprise envisage également l'implantation de centres d'affaires, et réfléchit par ailleurs au lancement d'un terminal d'escale de croisières à Madère, voire pourquoi pas, également à Lisbonne.

 

* (Lisbonne devient peu à peu une des principales escales de croisières d'Europe).

 

Concrètement ...

Un meilleur équilibrage des activités de la société Ana et une amélioration logique de la rentabilité liée à l'activité extra-aviation, permettra à Ana en contrepartie d'envisager une baisse des taxes aéroportuaires, ce qui sera en finalité profitable aux passagers utilisant les aéroports portugais... à qui il ne reste plus qu'à prier. :-)

Sainte Ana, si vous nous entendez... :-)

 

 

 

 

 

 

L'aérodrome de Vilamoura, dans lequel les touristes amateurs d'ULM se rendant en Algarve pouvaient s'adonner ponctuellement à leur plaisir en survolant les plages de Vilamoura, a été désactivé et a cédé la place au terrain de golf Victoria. On envisage cependant de le remplacer par un nouvel aérodrome qui permettrait entre autres aux jets privés d'atterrir à Vilamoura. On ne sait cependant pas si la pratique, fut-elle ponctuelle de l'Ulm, y sera possible, ou si ce plaisir se cantonnera à demeurer dans la mémoire d'un passé pas si lointain... Autres le Saviez-vous >

 

 

 

 

 

 

Portugalmania - le 5 juin 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Lisbonne

 

 

Haut de page

 

aéroports portugais - taxes aéroports © Portugalmania.com

PORTUGAL