portugal

economie portugaise

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Décembre 2006

 

 

 

 

Vive l'optimisme !

 

 

 

Les économies revoient le soleil...



L'époque étant un peu tristounette, en plein automne et encore loin des fêtes, voilà peut-être un moyen de nous réjouir...

Les économies européennes ont montré ces dernières années de grandes faiblesses...

Haut les coeurs cependant, car la plupart des pays européens semblent largement renouer avec la confiance.

Portugal, au mieux depuis longtemps...

Ainsi, le Portugal affiche fièrement l'indicateur de climat économique le plus élevé depuis 5 ans ! Cet indicateur, élaboré par la commission européenne, met enfin de côté sa timidité persistante pour s'envoler vers les 99,9 points.

De vastes réformes entamées depuis 18 mois, un contrôle plus rigoureux des dépenses de l'Etat, (aspect essentiel et déterminant), des carnets de commande qui ne désemplissent plus dans l'industrie, de grands travaux qui s'annoncent à travers le pays, le tourisme qui gravit les échelons, un indicateur économique élevé et des indices de confiance qui semblent remonter peu à peu... font penser qu'enfin le Portugal pourrait bientôt sortir de la période de récession qu'il a traversé depuis 2000.

Si l'on ajoute à cela que la croissance devrait atteindre 1,4% cette année, (à opposer aux 0,3% de l'année dernière); tout ces aspects tendent donc vers une nette amélioration de la situation économique du Portugal.

Certes, l'état des finances publiques du pays, la vétusté des appareils de production et la faible qualification de la population active, induisent des gains de productivité encore faibles. Par ailleurs, la croissance est actuellement essentiellement dopée par les exportations et non par la demande interne.

Le Portugal ne va donc pas se relever d'un seul trait et atteindre le Nirvana économique en un tour de main. La croissance devrait encore demeurer en-dessous de la croissance moyenne européenne dans le court terme. Mais tout laisse cependant penser que le pays parviendra enfin à inverser les tendances, et à aborder l'année 2007 comme la première année de réelle confiance depuis bien longtemps. Saint Espérons, priez pour le Portugal :-)

Europe : ça repart !

De même, l'indicateur de climat économique de l'Union Européenne atteint désormais 113,1 points, soit la valeur la plus élevée depuis janvier 2001. Cet indice est cependant un peu à relativiser dans la zone Euro qui n'atteint "que" 110,3 points.

L'économie de la majorité des pays de l'Union devraient à partir de 2007 voir enfin la fin du "fameux tunnel" si souvent décrié.

Optimisme général...

Puisque nous entrevoyons enfin les premières bonnes raisons de nous réjouir, ne nous en privons surtout pas. La confiance appelant la confiance, l'optimisme durable va-t-il enfin être de mise ?

Puisque le bonheur est paraît-il dans le pré, alors pré-parons-nous à y plonger la tête la première ! :-)

 

Portugalmania - Le 4 décembre 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi :

Vols vers le Portugal >
hébergement au Portugal >

 

 

 

Haut de page

 

économie portugaise © Portugalmania.com

PORTUGAL