portugal

journée internationale des migrants - 18 decembre ONU

sejour portugal

Portugalguide du portugal

 

PORTUGAL

DECEMBRE 2005

Accueil > Flash info > Info

 

 

18 décembre : Journée internationale des Migrants

 

Journée internationale des migrants...

Le Portugal est un pays européen comprenant près d'un tiers du total de sa population vivant hors de ses frontières.

Ces derniers sont appelés les "migrants". Plusieurs centaines de milliers d'entre eux vivent en France et dans les pays francophones.

A l'occasion de la journée internationale des "migrants" célébrée par l'ONU le 18 décembre de chaque année, Portugalmania rend chaleureusement  hommage à tous es migrants de la planète, et salue particulièrement les près de 5 millions de migrants portugais demeurant en France, dans les pays francophones, ou partout ailleurs.

Très heureuses fêtes de fin d'année.


A CETTE OCCASION


Portugalmania est le guide du Portugal. Il s'agit donc d'un média de divulgation générale du Portugal sans connotation spécifiquement communautaire. Mais à l'occasion de cette journée internationale des migrants du 18 décembre, Portugalmania tient à marquer cette journée.

Cela est cependant fait non pas par le biais d'un message adressé aux portugais émigrés eux-mêmes, mais par un rappel basique adressé aux dirigeants du Portugal.


MESSAGE AUX GOUVERNANTS PORTUGAIS


Portugalmania rappelle aux gouvernants portugais que bien avant que beaucoup d'entre eux  aient vu le jour, des centaines de milliers d'hommes et de femmes étaient déjà portugais.

Bon nombre d'entre eux le sont resté malgré le fait que l'état misérable du Portugal d'alors les ait propulsés loin de leur pays.

Même à distance et loin des yeux mais non du coeur, malgré les conséquences subies mais rarement mises en lumière des souffrances et des traumatismes dus au déracinement forcé de leur pays,  ils ont contribué activement à sa survie économique pendant de longues années, et contribuent encore aujourd'hui par leurs implications directes et indirectes, au développement économique du Portugal, et ce à un niveau beaucoup plus appréciable qu'il n'y parait au premier abord.

Ces "éloignés malgré eux" n'en demeurent donc pas moins des portugais du fait de leur éloignement. Or les gouvernants du Portugal leur démontrent le contraire depuis des décennies.

Ces portugais résidant hors du Portugal devraient pouvoir prétendre au minimum de dignité qu'ils sont en droit d'attendre de la part de leur pays, et que pourtant les  gouvernements successifs du Portugal ne respectent pas, jonglant entre l'indifférence et le ton hautain, et se jouant même parfois des lois, abusant ainsi habilement de la faiblesse de ces portugais déracinés passés au rang de portugais de deuxième zone.

Ces derniers n'ont pourtant jamais demandé de traitement de faveur. Ils n'aspirent qu'au respect minimal et logique des principes d'égalité dont la constitution portugaise semble tirer orgueil.

Depuis près d'un demi-siècle que l'émigration portugaise à débuté, les émigrés portugais en sont pourtant encore réduits à mendier des éléments basiques et des droits élémentaires, dont la carence complique inutilement leur quotidien et monopolise négativement leur énergie et leur temps.

Il est regrettable que l'amertume engendrée par le dédain anormal et pourtant chronique dont ils sont les victimes faibles et trop patientes, ramène ainsi le Portugal à leurs yeux, non pas au rang de nation européenne digne, respectant les droits élémentaires de TOUS ses citoyens où qu'ils résident, mais au contraire à celui d'un pays dominé par l'indifférence et non respectueux de leur bien-être et de leurs droits.

Et il est désespérant et dommageable que le Portugal vienne par répercussion à acquérir lui-même une connotation négative aux yeux de tous "les portugais d'ailleurs", eux qui ont toujours voué un amour non démenti à leur pays, et permettent à leur façon chaque jour au Portugal de maintenir le minimum de visibilité à l'étranger qu'il n'aurait pas eue sans eux.

 

Portugalmania -Mario Pontifice - 18 décembre 2005


Exemple du non respect des émigrés par l'Etat portugais >


 

 

 

Emigrés portugais

Votre Tapis rouge

Votre Portugal

J'ai touché la France

 

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

journee internationale des migrants © Portugalmania.com

PORTUGAL