Le Douro : Un énorme gâchis
La région viticole du Haut-Douro avec ses vallées et ses vignobles, a été classée le 14 décembre 2001 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Pourtant, cette région élue risque de recevoir un avertissement de l'UNESCO pour délaissement.
Il semble en effet ahurissant que quatre années après une telle élection au Patrimoine mondial, la haute vallée des vignobles du Douro n'ait même pas encore bénéficié de panneaux signalétiques.
De plus, les constructions immobilières désordonnées persistent à y pousser, et on ne compte pas les tas de détritus et d'ordures encore présents dans cette pourtant magnifique région désormais vouée à figurer parmi les perles du monde.
Certes, le tourisme de la région est en augmentation depuis 2001. Mais beaucoup d'acteurs économiques locaux trouvent scandaleux de négliger ainsi une région "élue au plan mondial", ainsi que le fait de ne pas respecter ces touristes qui s'attendaient à percevoir un autre visage de cette région.
Laisser ainsi choir un lieu à la célébrité planétaire (ne serais-ce que parce que ce site est la première région vinicole démarquée au monde, ou encore parce que ses fabuleux attraits naturels tombent comme une évidence sous le regard du premier passant), est une hérésie dommageable pour l'image du Portugal tout entier, et par répercussion pour l'image des portugais.
Des question inévitables
Les questions fusent. Attribuer la haute distinction de Patrimoine mondial à un site du Portugal, est-ce bien utile ?
Est-il normal qu'un pays qui n'est pas capable en 4 ans ne serais-ce que de réaliser une signalétique d'un tel site, récolte une si honorifique distinction attribuée par l'UNESCO ? N'est-ce pas un énorme gâchis dont des centaines d'autres sites au monde sauraient quant à eux profiter ?
Portugalmania répond cependant "Non" à cette question. Le Portugal a effectivement fait preuve d'un énorme laxisme à propos de ce site. La mise en avant de la beauté de cette région, ses caractéristiques, ses traditions et le savoir-faire spécifique en matière de vigne ont certes été négligés, et ceci ne peut souffrir aucune excuse.
Les potentialités de tous ordres dont pourrait bénéficier la région du Douro ont bien été gâchées jusqu'ici, alors que le pays aurait ô combien besoin des retombées économiques consécutives à une bonne "exploitation" du site. Mais cette lacune ne concerne principalement que les dirigeants politiques régionaux ou nationaux successifs, qui donnent une fois de plus des preuves de leur manque de logique. Dans la région concernée, on semble d'ailleurs largement plutôt préférer évoquer le terme "incompétence".
Cependant, d'une part il ne s'agit "que" d'un cas ponctuel. Et d'autre part, il ne faut pas oublier l'énergie colossale que la plupart du temps de nombreux segments des populations locales ont dépensé pour parvenir à faire atteindre le "podium mondial" à leur site ou à leur région.
On s'imagine à peine l'implication déployée sur tous les plans, des mois ou des années durant, afin de permettre la création des conditions propices favorisant l'élection d'un site au Patrimoine mondial.
Toutes ces volontés, ces énormes doses de ferveur et de labeur, tous ces hommes et ces femmes qui y ont cru, n'ont pas à rougir et encore moins à supporter la nonchalance manifestée par leurs élus politiques.
Le Portugal, non pas à travers ses dirigeants, mais au travers de ses potentialités ainsi qu'en regard des portugais en général, est donc un pays méritant largement les distinctions honorifiques mettant en valeur son patrimoine.
Remarque : Sans doute y a-t-il probablement une relation de cause à effet; le gouvernement portugais vient tout juste de signer les statuts permettant a création d'une fondation dans la région concernée; la fondation "Museu do Douro".
Portugalmania - Mario Pontifice
Patrimoine actuel portugais inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO :
Patrimoine Culturel
- Centre d'Angra do Heroismo aux Açores (1983)
- Centre historique d'Évora (1986)
- Centre historique de Guimarães (2001)
spontané.
- Centre historique de Porto (1996)
- Couvent du Christ à Tomar (1983)
- Monastère d'Alcobaça (1989)
- Monastère de Batalha (1983)
- Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à
Lisbonne (1983)
- Paysage culturel de Sintra (1995)
- Paysage viticole de l’île du Pico (2004)
- Région viticole du Haut-Douro (2001)
- Sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de
Côa (1998)
Patrimoine Naturel
- Forêt Laurifière de Madère (1999)
|