portugal

petites annonces portugal

sejour portugal

Portugalguide du portugal

 

PORTUGAL

DECEMBRE 2005

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Les petites annonces sur le Portugal

 

  Nouvelle section Petites Annonces

CristalineUne nouvelle section de Petites Annonces a remplacé l'ancienne.

Plus dynamique, plus pratique et plus efficace, cette nouvelle section de petites annonces gratuites de Portugalmania cherche décidément à plaire, mais elle se veut surtout plus efficace.

 

 


Cristaline interviewe le Webmaster de Portugalmania (MP)


Cristaline : Pourquoi ce changement de la section Annonces ?

MP : Pour des raisons essentiellement pratiques, mais aussi pour que l'efficacité soit encore plus probante.


Cristaline : Cela signifie que l'ancienne section de petites annonces ne donnait pas satisfaction ?

MP : Au contraire. Depuis le début du site, Portugalmania a eu vent de quelques centaines de transactions réalisées et conclues par le biais des petites annonces du site. Et il est évident que la plupart des transactions n'ont pas été signalées. Logique d'ailleurs, car Portugalmania n'intervient en rien dans le processus, et n'a pas à être au courant des contacts. Ceux qui l'ont signalé, l'ont fait par pure courtoisie.

Cela signifie donc que l'impact est réel, et que cette section est vraiment utile. Elle méritait alors un bain de fraîcheur afin de la rendre plus visible, plus commode, et plus attractive encore.


Cristaline : Pourquoi la gratuité des petites annonces est-elle maintenue, alors qu'il s'agit d'un vrai service qui devrait être payant ?

MP : Il y a toujours des choix à faire et parfois ils ne sont pas faciles. Ce service de petites annonces a en effet permis à maints annonceurs de réaliser leurs transactions rapidement, car ils ont atteint une "cible" importante et de choix, et ceci, tout en économisant le prix d'un service réel.

D'autre part, la création, la mise place et la gestion du service induisent du temps et des coûts, transparents bien sûr pour les internautes mais qui existent bel et bien.

Tous ces aspects tendraient logiquement à rendre  ce service payant. Mais, sans que cela soit par principe, parvenir à maintenir la gratuité d'un tel service pour les utilisateurs est un vrai cadeau. Beaucoup de ceux qui l'ont utilisé depuis 3 ans s'en sont aperçus et en ont donc conscience.

Portugalmania a préféré opter pour cette notion de cadeau, considérant qu'il s'agit d'un atout supplémentaire contribuant à rendre Portugalmania sympathique et utile.

L'efficacité a un prix. Mais la sympathie, en a-t-elle un ? :-)


Cristaline : Vous avez qualifié l'impact de réel. Que voulez-vous dire par là ?

MP : Je veux dire qu'avec les millions d'accès par an émanant en quasi-totalité de personnes s'intéressant au Portugal, il est difficile sinon impossible de trouver un média ou un support quel qu'il soit, qui atteigne autant de personnes centrées (ponctuellement ou en permanence) sur le Portugal, dont les 2/3 environ sans cesse renouvelées.

La section de petites annonces a donc un potentiel colossal réel et qualitatif, dont la plupart n'imaginent même pas l'ampleur. Personnellement, si j'avais à passer une annonce concernant de près ou de loin le Portugal, et m'adressant aux francophones intéressés par le Portugal fut-ce ponctuellement, ainsi qu'aux portugais résidant dans les pays francophones, je ne verrais pas de support plus efficace pour atteindre tous les gens que je souhaite.

J'aurais beau dépenser des millions en publicité ailleurs y compris sur des supports verticaux hyper-grand-public, je n'atteindrais jamais autant de personnes du même segment. C'est évident.

Et d'ailleurs, dès que j'aurai moi-même une petite annonce à passer, je ne me priverai bien sûr pas de la passer sur Portugalmania. Pas fou ! Hé hé. :-)


Cristaline : Avez-vous des conseils à donner à une personne désirant passer une petite annonce sur Portugalmania ?

MP : Quelques conseils de base et logiques sont déjà accessibles dans la section. D'autres devraient suivre rapidement. Les meilleurs conseils que je pourrais donner dans ce domaine sont simples mais magiques :

Côté offre : (vendeur)

- D'abord il faut être enthousiaste. Si on n'est pas convaincu soi-même que l'objet, le produit ou le service que l'on propose est formidable, il y a peu de chances pour que les mots de notre annonce le soient. Et donc le manque d'enthousiasme fera cruellement défaut. On s'étonnera alors que notre annonce n'ait pas eu d'impact. On mettra probablement cela sur le compte de tout et de tout le monde, sauf... sur le compte de soi-même.

Etre convaincu que la personne à qui l'on s'adresse réalisera une bonne affaire, et que les deux parties seront à coup sûr satisfaites par la transaction, conduit inévitablement à construire les phrases magiques pour la rédaction de la petite annonce. Il est essentiel d'aimer ou d'apprécier ce que l'on propose.

Quand on aime, on ne compte certes pas, mais surtout, on est envahi par la lueur nécessaire qui transcende tout, y  compris les mots. Alors, aimons ce que l'on propose ! Vous êtes comment, vous, quand vous êtes amoureuse, Cristaline ? :-) (Je plaisante).

- Ensuite, il faut toujours tenter de se mettre à la place de la personne à qui on veut s'adresser par le biais de l'annonce. Qui veut-on informer ? Qui veut-on séduire en premier lieu, afin qu'il ou elle prenne la peine de s'intéresser davantage  ce que l'on propose ? Il ne s'agit pas de tricher. Il s'agit surtout de parvenir à capter l'attention de la bonne personne et à bon escient, si on pense que ce que nous proposons a de grandes chances de lui convenir.

En essayant de se mettre à sa place, voire même de l'imaginer, on parvient à mieux cerner les mots qu'il convient de lui dire.

Pour moi, le secret de la réussite d'une annonce se résume à ces deux choses.

Ensuite, le support sur lequel elle est publiée fait évidemment le reste, c'est à dire, la part du travail consistant à trouver un nombre de personnes suffisant susceptibles d'être intéressées. Et c'est là le rôle de Portugalmania.

Côté demande : (acheteur)

Etre le plus clair possible. L'acheteur, contrairement au vendeur, a un énorme avantage; il n'a pas à "séduire". Il a des besoins à priori clairs, il faut donc qu'il les exprime en totalité et avec le plus de clarté possible. Ainsi, il évite les pertes de temps, et risque moins de passer à côté de ce qu'il recherche.

En appliquant à la lettre ces conseils judicieux mais pourtant évidents, et en choisissant un support d'excellence pour passer sa petite annonce en fonction de la cible choisie, il serait presque miraculeux de ne pas parvenir à un résultat concluant.

Car il faut se dire que la vie est curieusement équilibrée. Il y a donc toujours, vraiment toujours, des demandes correspondant à des offres, et réciproquement. Le tout, c'est de ne pas passer à côté.


Cristaline : Merci pour cette interview.

MP : C'est moi qui vous remercie Cristaline. Euh, au fait, si je vous invite au restaurant, préférez-vous que ce soit ce soir ou le week-end prochain? :-)

Cristaline : Hum... Encore faudrait-il que vous sachiez m'en donner envie.  Il faudrait mettre en pratique vos conseils ! Et toc ! (Rires) :-)

MP : Hé, hé. Bien joué. Vous êtes décidément aussi perspicace que ravissante et lumineuse. J'aurais vraiment plaisir à vous inviter. Vous savez, mes conseils concernent les petites annonces. Or vous n'avez pas du tout l'air d'une petite annonce ! Et si c'est le cas, l'annonce m'intéresse énormément et il faudrait donc qu'on en discute. Hé hé. Match nul ? :-) Alors, vous préférez qu'on en parle ce soir ou le week-end prochain ?

Cristaline : Ha, ha, bien tenté. Mais il en faut un peu plus pour me convaincre. J'ai bien peur mon cher webmaster que cette fois vous ne rentriez bredouille.

MP :  Vous savez Cristaline, il ne s'agissait pas de rentrer mais de sortir. C'est bien au restaurant que je vous invitais. Pas ailleurs.

Cristaline : Oui, c'est vrai, désolée. Et puis vous savez, la porte ne reste pas totalement fermée, car je pense que nous avons beaucoup de choses, euh... qui convergent.

MP : Converge. Une association de deux mots qui me fait rire. Sûrement un des mots les plus harmonieux de la langue française, pas très joli en soi mais symbolisant pourtant si bien l'amour... :-)

Ok Cristaline. Si j'ai bien compris le message, la porte demeure ouverte et je n'ai donc pas besoin d'en trouver la clé. Il suffit de choisir de la pousser au bon moment. Alors, peut-être à bientôt.

En attendant et vu l'heure, je file déguster un bon plateau de fruits de mer dans un bon restaurant. Et tant qu'à faire, ça va être dans un bon restaurant portugais.

Cristaline : Euh... Un plateau de fruits de mer, dites-vous ? Je suis sûre que vous ne seriez pas capable de le finir tout seul. Alors, rien que pour vous aider, je vous accompagne volontiers. Et j'avoue que ce n'est pas du tout une corvée... C'est même avec grand plaisir.  :-)


La section Annonces de Portugalmania : Ca s'annonce bien !


 


 

Portugalmania offre des cadeaux !

COMMUNIQUE PORTUGALMANIA >

 



 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

petites annonces portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL