portugal

Location vacances portugal

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Février 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Locations au Portugal : La chasse est ouverte

 

On va traquer les locations illicites

Comme chaque année, les autorités portugaises annoncent qu'elles vont se pencher sur le cas des locations de vacances illicites.

La chambre chez l'habitant, la villa de vacances louée entre particuliers, et de façon générale ce que l'on qualifie de B and B, par le biais de propriétaires mettant des logements en location sans avoir une activité touristique déclarée; tout cela va donc faire l'objet de contrôles.

C'est du moins les intentions récemment affirmées par l'Autorité de sécurité alimentaire et économique (entité portugaise), qui comme chaque année à partir de cette époque, entreprend quelques contrôles en ce sens, afin de traquer les propriétaires s'adonnant à la location de vacances "sauvage".

Quelques agences de transaction immobilières servant souvent "d'intermédiaire officiel" pour des locations qui ne le sont pas, viennent de se faire épingler.

Découragement pour cause de loi compliquée

La législation portugaise impose en effet aux propriétaires mettant des logements en location temporaire, d'être enregistrés auprès des autorités locales et touristiques en tant que prestataires de services touristiques, par le biais des décrets de loi (Dec.-Lei 167/97 et 55/2002).

Le problème est que la loi portugaise dans ce domaine ne différencie quasiment pas ces propriétaires occasionnels, des entités touristiques professionnelles. Un propriétaire louant une villa ou une chambre occasionnellement à la période estivale se retrouve ainsi "mangé à la même sauce" qu'un grand groupe hotelier. La conséquence est donc un foisonnement persistant de locations de villas ou d'appartements non déclarés, surtout en période de vacances d'été.

Cette situation maintes fois déclamée par les professionnels du tourisme, est confortée par le fait que la plupart du temps, les mairies n'ont elles-même aucune idée de la lourde procédure à suivre afin de permettre aux propriétaires louant des villas de vacances de se mettre en conformité avec la loi.

Tous ces aspects encouragent donc les uns et les autres à demeurer dans une sorte de "flou artistique", et on considère aujourd'hui que le nombre de lits du marché parallèle atteint le seuil des 700 à 800 mille dans tout le pays, dont 300 à 500 mille dans a seule région de l'Algarve, la région du Portugal la plus convoitée en été.

Protection du consommateur ?

Si les acteurs officiels du tourisme voient cet aspect comme une concurrence sauvage, les entités officielles telle la direction générale du tourisme, semblent davantage se préoccuper des droits des consommateurs, qui en louant un appartement ou une villa pour leurs vacances sans aucune garantie officielle, n'ont aucune garantie ni légale, ni qualitative, et peuvent se retrouver avec des déboires contre lesquels ils ne pourront pas agir ultérieurement.

Mais il est un fait par ailleurs que cette situation crée à priori un manque à gagner pour l'Etat quant aux taxes non versées par les propriétaires non déclarés, ce qui est un moteur de motivation quant à la résolution du problème.

Actions symboliques

On a donc annoncé que des contrôles vont être mis en place afin de détecter les locations non déclarées, ce qui induirait de fortes amendes pour les propriétaires pris sur le fait.

On peut cependant penser que ces actions vont encore demeurer symboliques, car :

- Chaque année à cette époque on assiste au même scénario

- Les entités officielles savent pertinemment que la loi actuelle est inadéquate, et qu'elle devrait prendre en compte a spécificité des propriétaires occasionnels en les mettant pas au même rang que les professionnels du secteur touristique.

- Que beaucoup de maires n'ont même pas idée de la procédure à suivre envers les propriétaires désireux de se mettre en conformité avec la loi

- Et que cette offre parallèle est a bout du compte actuellement nécessaire, vu que l'offre officielle ne peut compenser la demande.

Ainsi, si l'Algarve connaît son niveau de tourisme actuel, il le doit en grande partie à l'offre parallèle, qui à elle seule concentre entre 300 et 500 mille lits, alors que l'offre officielle n'en représente actuellement que 110 mille. Si on arrêtait aujourd'hui brusquement les locations de vacances au Portugal non officielles, le tourisme en Algarve s'effondrerait.

Mario Pontifice - Portugalmania

 

 


 

 

 

 

Vol Portugal

Billets d'avion pour le Portugal >

Les aéroports portugais >

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

location vacances portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL