portugal

saint valentin, fête des amoureux au Portugal

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Février 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Fête des amoureux : La Saint Valentin au Portugal ?

 

La fête des amoureux existe-t-elle au Portugal ?

saint valentin au portugalOui. La "sauce" de la Saint-Valentin a également pris au Portugal, avec le soutien actif des fédérations professionnelles intéressées et un budget conséquent en communication en appui... L'effet crée s'est ensuite auto-alimenté et a achevé de parfaire le tout.

On peut d'ailleurs observer, que sur le plan des pseudos-événements crées pour des raisons purement économiques, portugais et français ont réagi de façon similaire.

Ainsi tout comme en France, Halloween a de la même façon d'abord trouvé au Portugal un semblant d'adhésion puis s'est vite éteint du fait de la réticence due à une identification difficile. Le concept est néanmoins parvenu à "sauver les meubles" en effectuant une translation rapide de cible, vers les enfants.

Stratégie identique

Quant à la Saint-Valentin, là aussi on peut observer l'évidence de nombreux parallèles entre la France et le Portugal.

- Premières tentatives non réussies pour susciter l'engouement, et ce pendant plusieurs années de suite.

- Révision du concept mercatique de la part des acteurs économiques concernés (Fédérations de fleuristes, orfèvres, etc...)

- Reformulation du concept à grande échelle, mais cette fois-ci appuyé par des campagnes pluri-médias de communication ciblées et percutantes, ayant un double-rôle : Toucher la gente féminine par les sentiments, et tenter de "culpabiliser" les hommes qui se montreraient réticents.

Comme en France, les femmes portugaises ont volontiers adopté "l'événement", en le considérant inconsciemment et d'emblée comme une tradition ancrée. Quant aux hommes, on estime encore aujourd'hui au Portugal qu'environ 1 homme sur 3 n'est pas dupe, se rend parfaitement compte du côté artificiel de l'événement et "ne souhaite plutôt pas" être pris au piège. Cependant, le phénomène étant désormais réellement lancé, le sentiment de culpabilité ressenti à ne pas "adhérer" n'a plus besoin de campagnes de communication adéquates pour exister, car il s'auto-alimente.

En résumé, le concept commercial de la Saint-Valentin est aujourd'hui ancré et la "résistance" en majorité masculine aura probablement de plus en plus de mal à subsister.

Et si on laissait aller ?

Mais après tout, fabriquée de toutes pièces ou pas, il peut certes sembler cocasse de se voir dicter par quelques acteurs économiques de célébrer l'amour à une date imposée. Mais laissons aller les réticences, faisons mine d'être dupes et tout en demeurant lucides du stratagème, considérons cela comme une simple occasion de plus parmi tant d'autres, de faire la fête et de montrer notre amour.

Un petit cadeau de plus, fut-il symbolique, c'est un peu de bonheur supplémentaire.

Bonne Saint-Valentin à celles et ceux qui s'aiment, en espérant toutefois que les démonstrations d'amour ne se limitent pas à cette date. Et que celles et ceux qui n'ont pas le privilège de côtoyer de près les flèches de Cupidon se disent que ce n'est que partie remise, et qu'en attendant ils réalisent de substantielles économies. Au fond, chacun se console comme il peut. ;-)

Vive L'Amour, non seulement à la Saint-Valentin mais aussi et surtout, chaque jour qui passe !

 

 


 

 

 

 

Saint-Valentin

La Saint Valentin avec l'Internaute >

Les portugais et l'amour >

 

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

saint valentin au Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL