portugal

elections presidentielles au Portugal en 2006 - Cavaco Silva

sejour portugal

Portugalguide du portugal

 

PORTUGAL

JANVIER 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Elections Présidentielles au Portugal

 

Ce fut de justesse, mais ce fut !

Des élections présidentielles ont eu lieu le 22 janvier 2006 au Portugal.

Parmi les 6 candidats en course il y avait un seul candidat appuyé par la droite, 5 candidats soutenus par les divers partis de gauche, et un candidat indépendant.

Pendant toute la campagne, Anibal Cavaco Silva, le seul représentant de droite soutenu logistiquement et financièrement par le parti PSD a largement été en tête des sondages, et tout laissait penser qu'il bénéficierait d'une avance plus que confortable sur ses concurrents lui permettant de largement dépasser les 50% des voix nécessaires pour être élu dès le premier tour.

Cependant le pourcentage d'indécis risquait d'inverser la tendance car une majorité d'entre eux avaient voté à gauche lors des dernières élections législatives de mars 2005.

On estimait ainsi qu'un taux de participation s'approchant des 70% enlèverait la victoire à Cavaco Silva au premier tour.

Le taux de participation fut en réalité de 62,61%, supérieur d'ailleurs à celui de la dernière élection présidentielle de 2001, mais non suffisant pour éventuellement induire la réalisation d'un 2è tour.

Les tous derniers jours précédant l'élection une sorte de course contre la montre était lancée. Cavacao Silva vit fondre les sondages en sa faveur comme neige au soleil. Il fut crédité d'une baisse allant jusqu'à 10 points de moins d'intentions de vote que les semaines précédentes, mais parvint néanmoins à passer au premier tour avec un score de 50,6% des voix exprimées (hors votes blancs).

Anibal Cavaco Silva devient le Président portugais élu avec le plus faible pourcentage de voix. Il passe donc de justesse, mais il passe. Il a été élu par une majorité de portugais en tant que Président de la République portugaise. Il devient ainsi le premier Président de droite élu depuis 1974.

Intentions

"Je serai un Président coopérant", a dit Cavaco Silva après son élection. En fait il s'avère qu'il n'a pas vraiment le choix vu que la Constitution portugaise n’accorde pas de pouvoirs exécutifs au chef de l’Etat portugais.

Il conserve cependant le droit de dissoudre l'assemblé Nationale pour motif jugé exceptionnel. Cette élection présidentielle ne devrait donc à priori pas avoir d'incidences sur la politique menée par l'actuel gouvernement socialiste conduit par Josè Socrates.

Biographie

Anibal Cavaco Silva est économiste de formation et professeur de profession.  Il dirige d'abord le cabinet d'études de la Banque du Portugal, avant d'intégrer véritablement la politique en  tant que ministre des finances de Sà Carneiro en 1980.

Il devient ensuite leader du parti PSD, (centre droite), ce qui le conduira au poste de premier ministre entre 1985 et 1995. Il devient par la suite l'auteur de plusieurs ouvrages économiques et se présente aux élections présidentielles de 1986 mais est battu par Mario Soares, le "Père de la démocratie portugaise". Depuis cette date, Cavaco Silva s'est tenu écarté de la vie politique.

Avec cette élection, il devient désormais à 66 ans le successeur du Président Jorge Sampaio, chef de l'Etat portugais depuis 1996, après deux élections victorieuses consécutives.

A noter

Pendant la campagne, les adversaires de Cavaco Silva lui ont sans cesse reproché de ne s'exprimer sur aucun point important pour le Portugal. Peine perdue, Cavaco Silva persista à suivre une conduite probablement préconisée par un marketing bien ficelé, et s'en est tenu à des discours sur des généralités non sujettes à polémiques et à l'importance relative.

Un des candidats a d'ailleurs lancé après l'annonce des résultats : "Nous venons d'élire un muet à la tête du pays". Cavaco est en effet souvent crédité de mutisme, de manque de volonté de dialogue, d'esprit "hautain" et de manque de charisme. Cette stratégie a toutefois semblé fonctionner et convenir aux portugais.

A lui désormais de tenter de contredire ses détracteurs et de démontrer qu'il a la détermination et surtout l'envergure nécessaire pour défendre efficacement l'image du Portugal à l'étranger, vu que l'état économique du pays induit une nécessité impérative de se tourner vers l'extérieur.

Souhaitons bonne chance à Cavaco Silva dans ses nouvelles fonctions.

 

Mario Pontifice - Portugalmania


Résultats

Résultats des candidats à la Présidence de la République portugaise en janvier 2006 :

Anibal Cavaco Silva 50,59 % des voix

Manuel Alegre (candidat indépendant) 20,72%

Mario Soares 14,34 %

Jeronimo de Sousa 8,59 %

Francisco Louçã 5,31 %

Antonio Garcia Pereira 0,44 %


Sites conduisant aux résultats officiels :

Résultats Présidentielles

Commission nationale des élections

 

 


 

 

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

elections presidentielles portugal 2006 © Portugalmania.com

PORTUGAL