portugal

vol portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

JUILLET 2006

 

 

 

 

Vols low cost : intéressants ?

 

 

 

Low cost : 10 % des passagers  de Lisbonne

vol portugalDans le premier semestre 2006, 10% des 5,6 millions de passagers arrivés ou partis de l'aéroport de Lisbonne, ont voyagé à bord d'une compagnie aérienne dite low-cost.

Ces compagnies dites "à bas prix" sont des concurrents récents des compagnies aériennes "classiques" qui jusqu'ici ont évolué au départ ou à destination de l'aéroport de Lisbonne (ainsi que de Porto).

Il s'agit donc d'une nouvelle donne dans le marché aérien concernant les vols vers le Portugal, que les compagnies traditionnelles doivent désormais intégrer afin d'établir leurs stratégies tarifaires.

Afin de tenter de préserver leurs parts de marché, ces dernières doivent donc faire des efforts réels ou "d'habillage" dans la présentation de leurs tarifs, afin de répondre efficacement à l'agressivité tarifaire des compagnies low-cost.

Le prix souvent excessif des taxes diverses (hors prix du billet) demeure cependant un véritable handicap, et les tarifs affichés "oublient" d'ailleurs souvent de mentionner ces taxes. Les clients réservant un billet d'avion ne s'aperçoivent alors du véritable prix total à payer qu'au moment de fournir leur numéro de carte bancaire.

Vols Low-cost vers le Portugal : vraiment intéressants ?

Les compagnies Low-cost réduisent la plupart du temps leurs coûts fixes en ne permettant la réservation des billets que par internet, excluant les agences de voyage et faisant ainsi l'économie de commissions dues à la logistique et au traitement de la réservation des billets.

Les compagnies classiques misent quant à elles sur le service rendu au client afin de justifier les différences de prix. Cela va de la qualité d'accueil jusqu'au repas, en passant par de nombreux autres petits détails à bord.

Mais les compagnies low-cost sont-elles effectivement moins chères dans la réalité ?

Les compagnies à bas prix pratiquent des tarifs en évolution directe avec la demande. Leurs tarifs dépendent par ailleurs de la capacité du client à anticiper et donc de la date de réservation. Généralement, plus on réserve tôt, moins le prix du billet est élevé. (Ceci n'est cependant pas une obligation ei il convient de comparer). Au fur et à mesure que la date du départ approche, le prix du billet devient ensuite fonction du degré de remplissage de l'avion quelques jours avant le départ.

Cette "flexibilité" donne à priori l'avantage aux compagnies low-cost, puisque elles parviennent à offrir des prix globaux moyens inférieurs aux compagnies traditionnelles.

Cet aspect reste cependant davantage vérifiable pendant l'année, et doit être très nettement relativisé (voire contrarié) aux périodes chargées sur le plan touristique.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut donc pas penser d'office qu'une compagnie low-cost sera systématiquement moins chère qu'une compagnie classique.

Tests Portugalmania...

Ainsi, à destination du Portugal, en période de Pâques (période de grande affluence), on trouve des billets sur les compagnies classiques à un prix inférieur aux billets low-cost.

De même, à l'approche des grands départs d'été vers le Portugal, sur divers essais effectués par Portugalmania à des dates différentes, les compagnies régulières parviennent souvent à battre des compagnies low-cost sur le plan des prix des billets des vols vers le Portugal.

Les compagnies aériennes low-cost ne sont donc apparemment pas le "miracle" tarifaire permanent que beaucoup attendaient, en tout cas à destination du Portugal. Elles ont cependant au moins le mérite d'avoir contribué à dépoussiérer le marché aérien et à créer une pression constante sur les prix.

Week-end au Portugal...

Globalement les tarifs pratiqués par les low-cost demeurent néanmoins réellement attractifs dans des périodes plus creuses de l'année. Cela permet ainsi de se rendre au Portugal à des périodes de l'année autres que pendant les grands "rushs", le tout en bénéficiant de tarifs réellement intéressants.

Les low-cost devraient donc surtout favoriser les voyages dits "short-breaks" vers le Portugal, consistant à s'y rendre par exemple le temps d'un week-end pendant l'année, d'autant plus que le prix de l'hébergement est lui aussi nettement moins élevé en dehors des périodes chargées sur le plan touristique (fêtes de fin d'année, Pâques et Juillet/août).

On peut même pendant l'année trouver au Portugal de véritables prix d'hébergement "miraculeux" dans des hôtels de qualité, ce qui permet de s'offrir un week-end dans d'excellentes conditions sous le soleil du Portugal pour un prix global quasi-ridicule. Qui s'en plaindrait ?

 

Mario Pontifice - Portugalmania - Le 31 juillet 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi

Billets d'avion : Portugalmania champion>
Location de voiture >

 

 

 

Haut de page

 

vol portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL