portugal

 Informations actualisées

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL

Accueil > Flash info > Info

MAI 2005


Gilet réfléchissant et triangle : obligatoires.

gilet reflechissantA partir du 23 juin 2005 à 00 heures, toute voiture circulant au Portugal devra posséder un triangle de détresse ainsi qu'un gilet réfléchissant haute visibilité aux normes européennes.

Le triangle pourra se trouver dans le coffre. Par contre, le gilet réfléchissant devra quant à lui se trouver impérativement dans l'habitacle de la voiture, et donc directement  accessible par le conducteur en cas de panne, afin qu'il puisse sortir du véhicule vêtu du gilet réflecteur.

Le gilet réfléchissant doit répondre aux exigences européennes, à savoir :

- Contenir le sigle de conformité CE

- Le nom, la marque commerciale ou autre indication permettant d'identifier le fabriquant ou le représentant de la marque

- La désignation du type du produit, du nom commercial ou du code

- Le numéro de la norme européenne (EN471 ou EN 1150)

- Un pictogramme certifiant la classe du type de matériau de grande visibilité, ainsi que le numéro indiquant la classe du matériau rétro-réflecteur.

Le gilet devra lors de son achat, être accompagné d'une notice ou d'un manuel d'utilisation.

 

Sanctions :

Lors d'un contrôle de police, tout conducteur n'étant pas en mesure de présenter un gilet réfléchissant aux normes, ainsi qu'un triangle de détresse, se verra appliquer une contravention immédiate de 60 à 300 Euros !

(Pour information, en Espagne la sanction est de 90 E, mais il est vrai que les portugais ont un niveau de vie très largement supérieur à celui des espagnols) ;-)

Par ailleurs, lors d'un arrêt du véhicule en cas de panne ou d'accident, si le conducteur descend sur la chaussée en n'ayant pas revêtu son gilet réfléchissant, il se verra appliquer une amende immédiate de 120 à 600 Euros !

(120 à 600 E. Et c'est bien du Portugal qu'il s'agit. Ces niveaux d'amende ont probablement été pondus par quelques technocrates portugais chèrement nourris aux frais de la Princesse pour leur haut degré d'intelligence, (inutile de sourire car ça peut exister), tout en savourant une liqueur sur leur yacht après la dégustation d'un bon homard, le tout entre deux parties de golf, et en attendant leur réception champagne-caviar comme chaque soir, avant d'être conduits en fin de soirée par leurs chauffeurs respectifs jusqu'au casino afin  d'y laisser quelques menus billets).

Note 1 : Ces informations sont données à tire informatif et indicatif, et n'engagent en aucun cas Portugalmania. Toute personne se rendant au Portugal devra obtenir si elle le souhaite, toutes les informations à ce sujet par le moyen qu'elle juge le plus approprié auprès d'entités officielles, et notamment par le biais du site officiel de l'entité portugaise gérant les règles de circulation routière : la DGV http://www.dgv.pt, seul garant de l'exactitude et de l'actualisation des informations concernant le code de la route au Portugal, et responsable de ce dernier.

Consulter aussi le dossier Conduire au Portugal >

Note 2 : Depuis 2004, l'Espagne avait déjà imposé cette obligation de gilet et de triangle.

Note 3 - En cas de panne, au Portugal la loi prévoit qu' il faut positionner le triangle à au moins 30 mètres du véhicule, et celui-ci doit être visible à au moins 100 mètres afin que les autres véhicules ne soient pas surpris.

 


 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

© Portugalmania.com

PORTUGAL