portugal

 élections portugaises

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL

Accueil > Flash info > Info

MAI 2005


Inscription pour voter aux élections portugaises

Les personnes de nationalité portugaise ou ayant la double nationalité, résidant à l'étranger et désireuses de voter lors des prochaines élections portugaises (Constitution européenne en octobre 2005, et Présidentielles en janvier 2006), doivent être inscrites sur les listes électorales du consulat portugais dont elles dépendent (voir les coordonnées des consulats), au moins 60 jours avant la date des dites élections.

Il est préférable de s'inscrire dès que possible, afin de ne pas engorger les consulats à l'approche des élections, mais aussi afin de ne pas dépasser la délai fatidique de 60 jours avant la date des élections.

Procédure pour s'inscrire :

Il suffit de se présenter à son consulat à n'importe quel moment de l'année, muni d'une pièce d'identité stipulant l'adresse dans le pays d'accueil. (carte d'identité portugaise ou carte de séjour encore valide).

Toute pièce d'identité mentionnant une adresse au Portugal ne sera à priori pas prise en compte. Si une carte d'identité mentionne une adresse au Portugal, il faudra alors procéder à son renouvellement afin d'en obtenir une mentionnant la résidence à l'étranger.

sauf :

Si vous êtes déjà enregistré dans les registres généraux du consulat, dans ce cas, la dite pièce d'identité conviendra, à condition toutefois que vous soyez également en possession d'un document attestant de votre lieu de résidence (facture edf, loyer, téléphone, etc...)

Remarques :

* Pour les personnes ayant la double nationalité, il est interdit de voter deux fois pour une même élection commune aux deux pays (ainsi on ne peut par exemple pas voter pour les élections européennes ou le référendum sur la constitution européenne, et en France et au Portugal). ll convient dans ce cas de choisir.

* En ce qui concerne le référendum sur la constitution européenne : Au Portugal, il devrait à priori avoir lieu début octobre 2005, conjointement aux élections municipales. Il ne semble curieusement pas encore possible à cette date (fin mai 2005), d'obtenir des informations concrètes officielles quant aux vote des personnes de nationalité portugaise résidant à l'étranger.

Il semblerait toutefois totalement inconcevable que les portugais résidant à l'étranger, qui plus est dans un pays de l'UE, ne puissent pas se prononcer pour un référendum qui les concerne au plus haut point et plus que quiconque, étant eux-mêmes de vrais et réels acteurs totalement imbibés d'Europe et impliqués dans l'Union Européenne, et sans nul doute des portugais bien plus concernés par le sujet que ceux résidant au Portugal.

S'il ne devait y avoir qu'un vote auquel on doit leur permettre de participer, ce serait bien celui-ci. La possibilité de leur part de pouvoir s'exprimer sur la constitution européenne apparait donc d'une logique implacable. Dans le cas contraire absurde par définition, la notion-même d'Europe n'aurait plus tout son sens.

Toutefois, du fait de l'absence actuelle d'information sur ce plan de la part du Portugal et de ses institutions, tant sur le principe que sur la procédure, et vu qu'il ne sera plus possible de voter si l'on n'est pas inscrit sur les listes électorales au moins 60 jours avant la date du référendum, il apparait (compte tenu des dates), que les inscriptions devront se faire avant début aôut 2005.

Il reste donc 2 mois (juin-juillet) à toute personne désireuse de participer à cet (évident mais encore hypothétique vote), pour s'inscrire sur les listes de son consulat, au cas où cela ne serait pas encore fait.

Cette inscription servira également pour le vote de l'élection présidentielle portugaise qui se déroulera en janvier 2006, vu que le Président Jorge Sampaio parviendra à la fin de son 2è mandat.


Avec mes remerciements à l'aimable personne du consulat du Portugal de Paris, qui m'a fourni les renseignements concernant la procédure d'inscription... et qui se reconnaîtra :-)

Mario Pontifice

Consulats portugais
Ambassade du Portugal en France


 


  

le portugal

© Portugalmania.com

PORTUGAL