portugal

camping portugal - quelques campings au portugal sont dangereux

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Mars 2005

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Portugal : 5 campings considérés dangereux

 

Des campings dangereux au Portugal

L'association portugaise pour la défense des consommateurs (Deco), a inspecté 20 parcs de camping au Portugal.

Les 20 campings contrôlés ont tous été jugés défaillants du point de vue de la sécurité.

Il est même ressorti de ce contrôle que 5 d'entre eux devraient carrément fermer du fait de manquements actuels très graves aux règles élémentaires de sécurité.

Les 5 campings sont :

Les 5 campings dont la fermeture est carrément recommandée pour de graves manquements à la sécurité sont les suivants :

- Camping de Figueira da Foz
- Camping da Praia do Pedrogão
- Camping Orbitur Valverde
- Camping de Monte gordo
- Camping Albufeira
 

Des mauvaises notations

Les 5 campings considérés les pires par la Deco lors du nouveau contrôle ont obtenu une notation "mauvaise" ou "médiocre" sur les critères :

- évacuation des personnes
- sécurité contre les incendies
- risque de blessures
- risques externes (proximité de lignes haute tension, dangers induits par la trop grande proximité de la route, etc...)

 

 

 

Rien n'a été fait

L'association Deco avait déjà réalisé une précédente étude en 2000 sur le camping au Portugal. Il s'avérait à l'époque qu'un certain nombre de campings portugais présentaient des défauts.

Six ans après, les campings concernés n'ont pas remédié aux lacunes et n'ont pas apporté une solution aux recommandations; pire, leurs défauts sur le plan de la sécurité notamment, se sont même aggravés dans certains cas.

Entretemps une loi portugaise portant sur la sécurité des campings au Portugal a vu le jour en 2002.

Cependant elle peut être "contournée" dans le sens où un camping n'a pas pour obligation d'effectuer des travaux si sa rentabilité s'en trouve affectée.

Cela a donc induit un laxisme de la part de certaines entités propriétaires de campings au Portugal, qui semblent avoir préféré courir (et faire courir) des risques, plutôt que d'effectuer les travaux nécessaires.

Un peu partout

Il n'y a pas que les 5 campings dénoncés qui sont réellement dangereux et qui présentent des défauts manifestes sur le plan de la sécurité. Même si au Portugal beaucoup de campings respectent les normes, ce n'est pas le cas de tous. A travers tout le pays, on peut en effet déceler des campings présentant des anomalies incompatibles avec l'accueil du grand public.

Ainsi, le parc de camping de Lisbonne lui-même (Monsanto), le seul de la capitale portugaise, avait sa sortie d'urgence fermée au cadenas lors du contrôle. On n'ose imaginer les conséquences en cas d'incendie et de panique.

Principaux reproches

Les principaux reproches faits à beaucoup de campings au Portugal sont globalement de trois ordres :

Le premier tient au fait que souvent, les campings n'ont pas de sortie spécifique de sécurité. La seule sortie est en fait l'entrée du camping, et elle est dans beaucoup de cas fermée la nuit. Et quand il existe d'autres sorties, elles ne sont généralement ouvertes que pendant quelques heures dans la journée. Par ailleurs, la distance maximale pour se rendre jusqu'à la sortie la plus proche est beaucoup trop importante.

Le deuxième tient au fait que beaucoup de campings au Portugal sont de véritables forteresses parfois entourés de hauts murs comprenant même souvent des fils de fer barbelés. En cas de danger, il est impossible d'en sortir.

Le troisième concerne l'organisation anarchique des emplacements, des tentes plantées de façon non méthodique, ce qui transforme les campings en de véritables labyrinthes dans lesquels trouver la sortie relève d'une prouesse. Là aussi, en cas de situation d'urgence, les conséquences  pourraient être d'une extrême gravité.


Autres anomalies

D'autres anomalies sont souvent relevées dans des campings au Portugal.

A titre d'exemples, on peut noter la trop grande proximité entre les tentes ou les caravanes, augmentant le risque de propagation d'un éventuel incendie.

On constate également que des barbecues sont utilisés même dans des campings pourtant insérés dans une forêt, ou encore les bouteilles de gaz traînant dehors, au soleil et à proximité des tentes.

Les campings analysés par la Deco présentent ainsi un risque élevé d'incendie.

Dans son récent rapport, la Deco a présenté un certain nombre d'autre recommandations diverses dirigées aux propriétaires des campings, tendant à améliorer l'aspect de la sécurité.

En attendant, la Deco préconise la fermeture des 5 campings (cités plus haut), qu'elle estime réellement très dangereux.

En conclusion

Il y a un grand nombre de campings parsemés à travers le Portugal, et fort heureusement bon nombre d'entre eux sont de qualité adéquate. Il convient cependant de bien sélectionner le camping dans lequel on se rend.

 

Portugalmania - Mario Pontifice - Le 30 mars 2006

 

 

 

Voir

Camping au Portugal >>

Tous les Flashs actuels >>

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

camping portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL