portugal

jose Socrates

PORTUGAL

 

JOSE SOCRATES

Mars 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Portugal : Simplifications administratives

Une révolution anti-bureaucratie au Portugal...

Josè Socrates - Pemier ministre du PortugalVous envisagez de vous installer au Portugal ou d'entreprendre des relations d'affaires avec le Portugal ?

La tache va vous être facilitée, autant d'ailleurs qu'à l'ensemble des portugais et des personnes résidant au Portugal.

En effet, le premier ministre portugais, Josè Socrates avait annoncé il y a quelque temps qu'un vrai combat contre la bureaucratie aurait lieu...

C'est désormais chose faite. Plus de 300 mesures viennent ainsi d'être présentées, tendant entre autre à simplifier les procédures, les rapports avec les administrations, ainsi que l'accès à l'information.


Fin de l'état policier freinant les initiatives

"Fini l'Etat policier freinant la libre initiative individuelle", vient de déclarer Josè Socrates à Lisbonne.

"Finie l'ère où l'on présumait que chaque problème avait une réponse bureaucratique, et où l'Etat exigeait tout de tout le monde, sans que cela se justifie." a-t-il ajouté.

Le plan révolutionnaire proposé par le gouvernement portugais, est appelé "Simplification administrative et législative Simplex 2006".

La plupart des mesures qu'il comporte devraient réduire le poids bureaucratique pesant sur les citoyens et sur les entreprises.

Les mesures vont fortement chambouler les habitudes et s'annoncer radicales, semblant ainsi être une vraie déclaration de guerre à la lourde bureaucratie qui freinait le développement du Portugal depuis trente ans.

Simplifications dans tous les domaines

Des inscriptions scolaires à la santé, en passant par les procédures administratives lors de l'achat d'un bien immobilier... Des documents d'identité aux formalités pour les sociétés... L'ensemble des aspects concernant la vie quotidienne des citoyens et des entreprises seront concernés, et les nouvelles technologies vont largement être mises à contribution.

Selon Jose Socrates ce plan a pour objectif déclaré de balayer la bureaucratie, de contribuer à la croissance de l'économie; d'améliorer la qualité de vie des citoyens; de leur faire gagner du temps en simplifiant les procédures administratives; de rendre l'Etat plus proche, plus accessible, moins arrogant et moins opaque.

Par ailleurs, dans le cadre d'une méga-restructuration de l'administration centrale de l'Etat, il sera procédé à l'extinction, tenons-nous bien... de 187 organismes administratifs jugés non efficaces ou non justifiés.

Et si le Portugal était en train de changer ?

 

Portugalmania - Mario Pontifice - 30 mars 2006

 

 

 

 

 

Voir

Le gouvernement portugais >>

Le Portugal précurseur ! >>

Le Portugal dans l'histoire du football mondial ?>>

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

josè socrates - premier ministre du Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL