portugal

fete des marrons - magusto

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL

NOVEMBRE 2005


La fête des marrons

 

La fête des marrons - " O MAGUSTO "  - 11 novembre

fete des marrons, le MAGUSTOLe jour de la Saint Martin, une fête traditionnelle se déroule un peu partout au Portugal. Il s'agit de la fête des marrons appelée "Magusto".

Cette tradition est surtout maintenue dans le nord, le centre et dans la région de Lisbonne. L'alentejo et l'algarve sont moins concernés, mais la fête n'y est pas absente.

Ce jour-là, on mange des marrons chauds et on boit du vin nouveau, ainsi que de la "agua pé", ou encore de la "Jeropiga" (boisson originale sucrée composée de vin et d'eau de vie).

Dans les grandes villes, les bars et les boîtes de nuits fêtent dignement cette tradition. Marrons chauds à gogo ! La plupart des discothèques de Lisbonne ou de Porto fêtent l'événement.

Dans les foyers, les marrons chauds sont à l'honneur.

De nombreux rassemblements de convivialité se font autour du thème des marrons, en famille, entre amis, entre voisins...

Dans de nombreux endroits au Portugal, on continue à célébrer la fête des marrons dignement, dehors, autour d'un feu improvisé, dans lequel on grille des marrons, et autour duquel sont conviés à manger des marrons et à boire, ceux qui passent ! :)

Si par hasard vous apercevez un feu avec des gens autour, arrêtez-vous, car vous serez les bienvenus.

Mais attention, danger : Car, il y a de fortes chances que vous en sortiez tout noirs, complètement barbouillés de la suie produite par l'écorce de marrons grillés. En effet, autour du feu, tout le monde s'enduit les mains avec de la suie, et tente de barbouiller la figure des autres de noir. Rigolade assurée, et affaires à laver ! :-)

Le jour du Magusto est donc aussi le jour du "barbouillage".

* Un des nombreux proverbes Portugais attachés au jour de la Saint-Martin est : "Le jour de la Saint Martin, c'est le feu, les marrons et le vin !"


Castagner la France. Faire la fête...

Le mot portugais désignant la châtaigne est "castanha". [cas-tain-gneu]. (prononcer le "gneu" en souriant pour se rapprocher davantage du vrai son.)

L'Europe fait son chemin, avec ses avantages, ses inconvénients et (on l'a vu récemment), avec une part de lucidité bien présente dans l'esprit des habitants qui la composent.

Il semble essentiel que tout en renforçant  la cohésion d'ensemble, chaque pays conserve une part de sa personnalité, et maintienne ses traditions vivantes. (En France on fait des crêpes à la chandeleur, au Portugal on fait la fête des marrons le 11 novembre. etc...)

Par souci d'harmonie et d'envie de découverte, il n'est pas impossible que ces petites coutumes viennent à s'extrapoler d'un pays à l'autre, enrichissant ainsi l'ensemble, et rapprochant les citoyens qui composent notre continent.

Alors, pourquoi les personnes d'origine portugaise, n'inviteraient-elles pas des voisins ou des amis francophones à fêter le Magusto, afin de partager avec eux la saveur des marrons grillés et d'un bon vin, sans oublier l'inévitable barbouillage. De la "castagne" en perspective... :-)

Vu que le terme familier "castagner" vient du mot "châtaigne" : Castagnons la France et les pays francophones en douceur, et de façon générale tous ceux qui aiment la convivialité et qui sont prêts à faire la fête !

Bon Magusto.


Notes :

fete des marrons, le MAGUSTO Les marrons originaires du Portugal que l'on trouve en France peuvent paraître un peu chers. Mais ils sont globalement d'une qualité exceptionnelle, et d'une saveur incomparable.

Ils présentent très peu d'aigreur et une chair claire, non pâteuse et craquante. Ils induisent généralement un taux de déchet négligeable, ce qui au bout du compte en réduit le prix.

* Une des boissons portugaises traditionnelles accompagnant les marrons grillés est la JEROPIGA. Malheureusement il semble quasi-impossible de se la procurer en France.

 


 


  

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

magusto - fete des marrons © Portugalmania.com

PORTUGAL