portugal

Foire à la confiserie traditionnelle de Abrantes

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania.com

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Octobre 2006

 

 

 

 

Foire à la confiserie de Abrantes

 

 

 

Pour les gourmets gourmands, amateurs de tradition

gateau portugaisLa foire à la confiserie bat son plein à Abrantes pendant trois jours.

Les confiseries traditionnelles de la région sont donc sous les feux de la rampe (en espérant qu'elles ne fondront pas :-), à l'occasion de la 5è édition d'une Foire Nationale ô combien sucrée, se déroulant à Abrantes...

... Il s'agit de la "Feira Nacional de Doçaria Tradicional de Abrantes " qui se déroule du 27 au 29 octobre 2006, et qui a lieu cette année en plein centre historique de la ville.

***

Le saviez-vous ?

S'il s'agit là d'une excellente opportunité pour les gourmands se trouvant dans la grande région de Lisbonne, de faire un saut à Abrantes afin de découvrir les pâtisseries et autres friandises traditionnelles de la ville ...  ils ne savent peut-être pas qu'ils se retrouveront ainsi par la même occasion, dans la ville considérée comme le point central exact du pays.

En effet, Abrantes est considérée comme le centre du Portugal, car cette ville portugaise se trouve à égale distance entre le Nord et le Sud, mais aussi entre l'Est et l'Ouest du pays.

Abrantes n'est certes pas le "centre du monde", mais c'est au moins le "centre du Portugal", ce qui en soi n'est déjà pas si mal. :-) Mais si de plus on se laisse aller à découvrir le goût des confiseries traditionnelles de la ville, Abrantes pourrait alors également devenir... le "centre d'intérêt" principal lors d'un voyage au Portugal. Comme quoi, une ville peut se retrouver facilement au "centre de la question". :-)

Une autre des particularités de Abrantes, est d'être une ville baignée par une multitude étonnante de cours d'eau. En effet, le fleuve Tage, la rivière Zêzere, le lac/barrage de Castelo de Bode, la rivière Torto, la rivière de Mós et celle do Balancho, la rivière do Casalão, la rivière de Rio de Moinhos, la rivière de Alferrarede, ainsi que les rivières Boas Eiras et Coalhos... semblent s'être donnés rendez-vous en secret à Abrantes.

Pour un peu et si on osait, on pourrait dire que pour Abrantes... Ca baigne !

***

Visite des alentours

En se rendant à Abrantes, il ne faut pas hésiter à visiter les alentours de la ville noyés dans une majestueuse vallée verdoyante arrosée par le Tage.

Parmi les lieux de la région méritant assurément une visite, figure en premier lieu le charmant petit village de Constancia, une sorte de poème ensoleillé enveloppé de pierres et surgi de nulle part, tendrement blotti entre ses ruelles escarpées et ses recoins rafraîchissants dessinés par les méandres du fleuve bienveillant qui l'arrose. Constancia est un village du Portugal particulièrement cher au plus grand poète portugais, Luis de Camoes qui y a (mais ceci ne nous regarde pas), abordé les vrais contours de l'amour.

Un autre endroit à ne pas manquer est le pittoresque château de Almourol, situé à environ 6 kilomètres de Constancia; un petit joyau perdu sur son îlot, sans doute soucieux de préserver quelques mystères des Templiers, tout en rêvant aux nombreuses légendes romantiques qui lui sont attachées.

On peut traverser le petit bras de fleuve en barque afin de se rendre sur l'îlot et accéder à l'enceinte du château. On pourra alors de là-haut, tenter d'imaginer une des nombreuses histoires romantiques que cette enceinte de pierre délicieuse pour le regard, préserve dans sa mémoire séculaire.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - Le 28 octobre 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi :

Gastronomie portugaise >
Langue portugaise : l'autre joyau du Portugal>

 

 

 

Haut de page

 

Abrantes - foire confiserie au portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL