portugal

Autoroutes au Portugal - Les SCUTS, autoroutes portugaises gratuites

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 © Portugalmania.com

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Septembre 2006

 

 

 

 

L'autoroute A 25 est intégralement achevée

 

 

 

A25 : Le Portugal devient plus petit...

Le dernier tronçon de l'autoroute A25 reliant Vilar Formoso à Aveiro vient d'être achevé.

Il a officiellement été inauguré aujourd'hui (30/09/2006), facilitant ainsi la traversée intégrale du Portugal  dans sa largeur.

L'Autoroute (gratuite) A25 se substitue définitivement à l'ancienne Nationale IP5, une des voies jusqu'ici les moins appréciées du Portugal du fait de sa dangerosité.

On peut donc désormais se rendre par autoroute de la frontière hispano-portugaise Vilar Formoso, (principale entrée par la route du pays), à la ville de Aveiro. La traversée du Portugal en devient plus courte.

Porto, la deuxième ville du Portugal, se retrouve elle aussi directement reliée à la frontière espagnole par autoroute, vu que les deux autoroutes A25 et A1(*) se joignent.

(*) l'Autoroute A1 (payante) relie Lisbonne à Porto.

 


Quelques distances...

Vilar Formoso - Aveiro : 191 km (A25)
Vilar Formos - Porto : 230 km (A25 puis A1)
Vilar Formoso - Lisbonne : 352 km (A25 puis A23)
 
Voir Itinéraires...
 

A savoir...

En 2006, le prix appliqué au péage à un véhicule de classe 1 sur les autoroutes payantes portugaises, est d'environ 7 c / km parcouru.


Les Scuts : Autoroutes gratuites au Portugal


La plupart des autoroutes portugaises ne sont pas payantes pour l'utilisateur. Elles portent le nom de Scut (sans coût pour l'utilisateur).

En fait on a adopté un principe de péage virtuel. Pour chaque véhicule qui emprunte l'autoroute, c'est l'Etat qui règle le montant du péage au concessionnaire du réseau. Ceci est totalement transparent pour l'utilisateur.

Le saviez-vous ?

La gratuité des autoroutes au Portugal est un éternel sujet de débat au Portugal. Les autoroutes gratuites pour l'utilisateur pourraient cependant à plus ou moins long terme devenir payantes, vu que l'UE s'est prononcée en faveur du principe "utilisateur-payeur".

Cette position en apparence logique semble cependant omettre la prise en compte des multiples aspects économiques positifs pour l'ensemble de la population (y compris les non automobilistes), que la construction des dites autoroutes ont entraîné, du fait du désenclavement de nombreuses régions, et des bénéfices engendrés (gain de temps général, qualité/fraîcheur des produits améliorée, baisse du nombre et des coûts des sinistres, exportation de marchandises facilitée, ouverture économique inter-régions facilitée, inter-change régional d'emplois accru du fait de l'amoindrissement du temps des trajets, valorisation du patrimoine des habitants (immobilier, terrains) etc...

On pourrait énumérer pratiquement à l'infini les incidences positives rejaillies sur l'ensemble de la population, et la concurrence route/ rail (par exemple), induisant un ralentissement et une maîtrise des hausses du prix des billets de train pour l'ensemble de la population, n'en est qu'un aspect supplémentaire.

Autoroutes SCUT : Intérêt public

En fait, la gratuité "appuyée" sur un péage fictif résulte simplement d'un raisonnement et d'une interprétation spécifique, additionnées au fait que les autoroutes aient été réalisées en partenariat entre l'Etat et des concessionnaires du secteur privé.

Si les dites autoroutes avaient d'emblée été considérées comme un "bien public", la "vue d'esprit" et les incidences en auraient été différentes, et on trouverait logique que l'ensemble des citoyens en supportent les coûts. (au même titre que les infrastructures dédiées à l'enseignement, à la santé, à l'administration...)

Avant le récent développement de son réseau autoroutier, le Portugal était le pays de l'UE le moins bien pourvu dans ce domaine. L'infrastructure routière était de qualité déplorable car héritée de 50 années de fachisme et d'abandon. La plupart des régions du pays étaient enclavées et souffraient d'une profonde carence qui affectait les économies locales et leur développement. La population éprouvait les pires difficultés à se déplacer d'une région à une autre, car relier deux villes entre elles relevait souvent de l'aventure. (distance, temps, piètre qualité des revêtements, absence de sécurité, marquage absent, trous, bordures dégradées, etc ...)

(A titre indicatif, il y a à peine plus d'une dizaine d'années, le trajet par voie routière entre Vilar Formoso et Lisbonne durait 12 heures. Désormais, 3h15 suffisent pour l'accomplir, le tout dans des conditions de confort et de sécurité sans commune mesure).

La construction d'autoroutes gratuites venues compenser les manques ou l'évidente médiocrité du réseau routier, était donc un besoin impératif national, dont chaque portugais a tiré, tire et tirera bénéfice au quotidien.

Remarque : à titre de comparaison avec l'Espagne, pays voisin du Portugal, l'écrasante majorité des principales voies routières espagnoles, dont la plupart peuvent quasiment être assimilées à des autoroutes, sont gratuites, (donc payées par l'ensemble des contribuables), et tant les politiques que la population semblent en avoir compris l'intérêt général sans que cela soulève de polémiques, outrepassant ainsi les querelles de partis, d'intérêts financiers ciblés, et de vues d'esprit philosophico-inutiles.

En profiter pour découvrir le pays...

En attendant un éventuel changement de statut de ces autoroutes portugaises gratuites, et quoi qu'il en soit, la gratuité des Scuts au Portugal incite largement les touristes à parcourir toutes les régions portugaises, favorisant ainsi la découverte de l'ensemble du pays du fait de l'incidence du coûts du trajet amoindri.

Là encore, il s'agit d'un aspect dont l'ensemble des villes et des habitants tirent économiquement profit directement ou indirectement.

Profitons-en pour visiter l'ensemble du Portugal...

 

Portugalmania - Mario Pontifice - Le 30 septembre 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi

Location de voiture au Portugal>
Vols vers le Portugal >

 

 

 

Haut de page

 

Scut / autoroutes gratuites au Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL