les spécialités gastronomiques portugaises

 

SPECIALITES DE LA GASTRONOMIE REGIONALE DU PORTUGAL

 

Le guide du portugal

 

Accueil >     Gastronomie >  Gastronomie régionale > Choix régions > Gastronomie alentejo

© specialites de la gastronomie portugaise

 

L'Alentejo

cuisine de l'alentejo Sur le plan gastronomique, l'Alentejo sait allier simplicité et ingéniosité.
 
Un des plus beaux exemples en est le "porc à l'alentejana". Ce plat étonnant, marie avec bonheur viande et coquillages. Si sa célébrité n'a pas encore franchi les frontières, elle a largement dépassé la région.
 
 
On en trouve des copies un peu partout, et notamment en algarve, avec "la carne de porco com  ameijoas".
 
 
  L'Alentejo est également "la patrie" portugaise du porc noir (porco preto), qui produit une viande incomparablement savoureuse du fait de sa race spécifique et pure et son mode d'élevage en plein air, le tout combiné à une alimentation de choix. Certains plats basés sur le "porco preto" figurent parmi les reliques de la gastronomie alentejana, et sont même devenus quelques uns des fleurons de la gastronomie portugaise.
 
Exemples : "Pluma de porco preto com migas" et "Secreto de porco preto", qui sont deux véritables musts de saveur.
 
 
Le fameux gaspacho, (soupe froide, composée de légumes dilués), vient également de l'alentejo. Parmi les mets les plus courants dans la région, figurent aussi : diverses soupes telles la "açorda de coentros", (soupe à l'ail, coriandre et huile), (migas), dont la miga au pain, ainsi que la "sopa de pedra".
 
Le lapin , le lièvre, ainsi que le chevreau en ragoût, sont également très appréciés dans la région.
 
De manière générale, l'Alentejo ose l'inventivité et le mélange des saveurs, n'hésitant pas à combiner des goûts avec une originalité parfois surprenante autant qu'avec un évident bonheur.
 
Quelques autres plats d'Alentejo : Bifinhos de porco com camarão, Feijoada de porco preto, Guisado de javali (sanglier) com arroz de feijão, Lombo de porco com molho de cenoura, Piano de porco preto no forno, Açorda à alentejana, Pézinhos de porco de coentrada, Chispe com feijão branco, Cataplana de porco com amêijoas, Supremo com migas e puré de maçã, Cozido de grão com entrecosto, Ensopado de borrego (mouton), Cabeça de Xara com ovos mexidos, Cozido de couve à alentejana, Cozido de grão à alentejana, Espetada de porco com ananas, sans oublier de simples "febras de porco" souvent très savoureuses.
 
Au-delà des vedettes incontestables citées plus haut telles la "carne de porco à alentejana", les "secretos ou les plumas de porco preto", on trouve donc en Alentejo une grande variété de plats typiques et savoureux.
 
le fromage de Nisa L'alentejo produit également d'excellents fromages tels le fromage de Nisa, de Evora et de Serpa.
 
Quant aux vins, l'alentejo a la chance d'être particulièrement gâté par la qualité et la diversité de ses vins. Pari les plus fameux figurent Borba, Redondo, Reguengos de Monsaraz, Vidigueira, Cuba et Alvito. Ces vins accompagnent par exemple, le gibier ou les viandes fortes.


 


 

 

 

 

 

gastronomie alentejo © portugalmania.com