les specialites gastronomiques portugaises

 

portugalmania vous presente les spécialités regionales de la gastronomie portugaise

 

La cuisine regionale portugaise

 

Accueil >     Gastronomie >  Gastronomie régionale

  Sofia

 

 

© sigle animé portugalmania -  SPECIALITES GASTRONOMIQUES REGIONALES DU PORTUGAL

ESSENTIEL

Voyage des saveurs

Les recettes

Le Porto

 Infos - tuyaux

Sofia, votre guide

specialites culinaires portugaises

specialites gastronomiques des regions portugaisesLa gastronomie au Portugal varie en fonction des régions. En se promenant à travers le Portugal, on peut donc mélanger le voyage de couleurs avec celui des saveurs

De nombreuses habitudes culinaires, ainsi que des plats ou ingrédients, sont néanmoins communs aux régions...

tour d'horizon des spécialités culinaires du portugal

... Ainsi, on trouvera partout au Portugal :

  • Le cabrito assado (chevreau rôti dans une sauce savoureuse). Le portugal tout entier en raffole. Par ailleurs, chaque région a de multiples façons de le cuisiner.
  • Les poissons et les fruits de mer. (Les portugais en sont le 6è pays consommateur au monde, par habitant). Les fruits de mer y sont, soit consommés en dégustation, soit cuisinés de multiples façons notamment sous forme de "açorda" (mélangés en soupe à de la mie de pain, coriandre et ail)
  • Les sardines grillées (véritable institution au portugal). Il faut dire que les sardines y ont une fraîcheur et une saveur, qui ne laissent pas indifférentes les papilles gustatives.
  • Le caldo verde ( même si c'est une spécialité du nord, cette soupe aux choux émincés, est appréciée et largement consommée dans tout le pays).
  • Le cozido à portuguesa ( mélange de diverses viandes et légumes, agrémentés de leur bouillon)
  • La caldeirada ( genre de ragoût de plusieurs sortes de poissons)

 

  

Le saviez-vous ?

On portugal on apprécie à un tel point les marrons chauds, qu'une fête leur est consacrée, le 11 novembre, jour de la Saint-Martin,
Légende >

C'est " le magusto".

Tout en mangeant des marrons chauds, et en buvant de la "jeropiga", ou de "l'agua pé", on en profite alors pour barbouiller le voisin de la suie noire produite par l'écorce des marrons grillés.

Ce jour là, on en profite également, pour s'adonner à la dégustation de sardines grillées.

 


spacialites culinaires regionales portugaises 

  • gateaux portugais aux amandes de l'algarveLes pasteis de nata (petites tartelettes crémeuses aux oeufs. Ces pasteis ont été inventés à lisbonne, et y sont connus sous le nom de pasteis de belem).
  •  
  • Le jambon fumé ( les meilleurs viennent de lamego, ainsi que de "serra da "estrela").
  • Les petits escargots. Les portugais sont des mangeurs d'escargots ! Et ils ont raison. En effet, dès la saison, partout, aux esplanades des cafés, on voit un grand nombre de clients consommer une succulente préparation (généralement originaire de l'algarve) de petits escargots en amuse gueule, accompagnés généralement d'une bière fraîche. On peut remarquer qu'aux portes des cafés, trône souvent un panneau sur lequel on peut lire : "hà caracois." (il y a des escargots).
  • Le paio, le chouriço, et le salpicao (charcuteries succulentes)
  • Les pasteis de bacalhau (beignets de morue, généralement consommés en amuse-gueule
  • Le arroz doce (riz au lait, parfumé à la vanille, au citron et à la cannelle)

specialites regionales de la gastronomie portugaise  

  • Les épices, (et notamment la cannelle, le cumin et la coriandre), sont largement employées dans tout le Portugal. N'oublions pas que ce sont les portugais qui les importèrent au 14 et 15è siècle en europe. 
  • Les marrons grillés, sont aussi très appréciés par les portugais en général. De septembre à la fin de l'année, partout dans les rues, les vendeurs de marrons chauds, sont au rendez-vous.
  • Quant aux habitudes, il faut noter une grande homogénéité dans la "trop grande douceur" des sucreries en général. C'est à dire, que le "trop sucré" est de mise, et il faut un temps d'adaptation aux palais non avertis, pour s'y habituer.
  • Il faut noter par ailleurs, une grande utilisation du vinaigre, du vin et de l'ail, dans la confection de nombreux plats. Ces "ingrédients" donnent un caractère tout particulier aux plats cuisinés, et apportent à l'évidence, un ton aussi typique, que savoureux. On s'y fait très vite, et on en redemande...

Voyage gastronomique à travers les régions >


 


 

 

 

 

Le saviez-vous ?
Au portugal, il existe plus de 200 sortes de pâtes à gâteaux ! 
 

 

 

 

© portugalmania.com