chaines hotelieres et groupes hoteliers au Portugal

hebergement au Portugal - Hotels au portugal - les chaines hotelieres

Portugal : hotels de charme portugais

Groupes Hôteliers
&
Chaînes hôtelières
au
Portugal

 

 

 

chaines hotels au portugal

 

Accueil >   Hébergement >  Hotels > Chaînes hotels

 


chaines et groupes hoteliers au portugal

hotel au portugalVous trouverez dans cette section de Portugalmania, les chaînes d'hôtels et les groupes hôteliers implantés au Portugal, avec des explications et des commentaires utiles les concernant...

Chaque nom de groupe hôtelier ou de chaîne, conduit vers le site respectif. Il vous est donc possible de cliquer sur le nom voulu.

Cliquez sur le nom de la chaîne pour y accéder directement


Le groupe Accord est présent au Portugal avec 29 hôtels, sous ses enseignes sofitel, novotel, mercure et ibis. Avec les hôtels ibis, Accord se place entre autres, sur un segment de marché délaissé au Portugal, celui des hôtels 2 étoiles, qui y sont en minorité.

Sous l'enseigne Sofitel, le groupe Accor possède aussi le magnifique complexe Sofitel Thalassa vilarara (5 étoiles) en Algarve, à Alporchinhos (Lagoa), surplombant la petite plage "praia das gaivotas". Ce complexe comprend un centre de thalassothérapie ouvert toute l'année.

Accor/Amorim possède (au premier semestre 2003) 16 unités IBIS au Portugal. Il prévoit la construction de huit nouvelles unités Ibis, jusqu'en 2006.

Déc 2003 : Le groupe a obtenu un financement de 60 Millions d'Euros de la BEI (Banque Européenne pour l'investissement), pour mener à bien un projet de création de 14 unités hotelières au Portugal, d'un coût total de 90 millions d'Euros, jusqu'en 2015. Les nouvelles unités prévues sont des hôtels de la marque (Mercure, Novotel, Ibis, et Etap). Le nombre de chambres total passera de 2881 (en 2003) à 4496 (en 2015).

Ce groupe adopte visiblement une stratégie tendant à combler les lacunes du marché portugais, dont les principaux acteurs s'obstinent à s'orienter quasi-essentiellement vers l'hôtellerie haut et très haut de gamme.


Cette entreprise familiale possède 5 établissements allant de 3 à 5 étoiles, dont l'emblématique Palace hôtel de Bussaco, situé dans un des plus beaux parcs du pays, (parc de Bussaco), dans la région Centre, non loin de Coimbra.


Cette chaîne se veut novatrice. Elle regroupe 19 établissements de standing diversifiés, l'ensemble étant axé sur la qualité. Les établissements sont classés dans différentes catégories de standing, selon des critères internes à la chaîne. (Cependant, d'après les normes hôtellières définies par le tourisme officiel, les établissements vont du 3 au 5 étoiles).

Cette chaîne possède quelques fleurons de l'hôtellerie portugaise, tels l'Hotel Quinta das Lágrimas à Coimbra, ou encore l'hotel Albatroz à Cascais.

Il possède aussi entre autres, le Palácio Belmonte (Lisbonne), le York House (Lisbonne), le Clube da Quinta Patino (Alcabideche), et l'estalagem Villa Albatroz (Cascais), ainsi qu'une des rares pousadas à être exploitée en franchise, la Pousada Convento de Belmonte (à Belmonte, près de Covilha, dans le centre du Portugal)


Le groupe Bensaudo turismo possède 6 hôtels allant du 3 au 4 étoiles, tous situés aux Açores. Cinq d'entre eux se situent sur l'île Sao Miguel, le sixième se situant sur l'île de Terceira. Le groupe a de nouvelles ouvertures d'hôtels en projet en 2004.


Le groupe best western est implanté au Portugal avec 18 hôtels de 3 et 4 étoiles, dont un à Funchal sur l'île de madère. (A noter : le best western Altis park hôtel de Lisbonne (4*), est situé dans un immeuble de 18 étages.)


La chaîne est présente au Portugal essentiellement dans le Nord et dans la région de Lisbonne, sous les enseignes Comfort inn, Sleep inn, Quality et Clairion. Ces hôtels sont regroupés sous l'étiquette choicehotel. Hôtels pour les amoureux du confort standard.


Le groupe Dom Pedro Hôtels se positionne sur un créneau de luxe. Ses 9 hôtels de 3, 4 et 5 étoiles se situent exclusivement à Lisbonne, en Algarve et sur l'île de Madère.

Les hôtels du groupe sont réellement de très bonne qualité du point de vue des prestations. (Portugalmania ne peut pas émettre de jugement sur les deux hôtels du groupe se situant à Madère, faute de les connaître.)


Le groupe Continental est présent au Portugal avec notamment ses hôtels à l'enseigne Holiday inn à Lisbonne, à Porto, et aux Açores. Il possède également au Portugal le Dom Rodrigo et le Radisson SAS à Lisbonne, et l'hôtel Bonfim à Setubal.

Les hôtels cités sont insérés dans des immeubles modernes généralement assez hauts. (Le Bonfim à Setubal, hôtel de 4 étoiles, est situé en centre ville, dans un petit immeuble dont le prestige est tout relatif pour cette gamme. Les prestations y sont quant à elles de niveau correct).


Le groupe Visabeira n'est pas, loin s'en faut, un groupe à vocation hôtelière. Il a des activités très diversifiées, qui vont des télécommunications au tourisme. L'hôtellerie ne représente qu'une mince partie de ses activités. Il est implanté au Portugal notamment avec l'hôtel Montebelo (4 étoiles) qui se trouve à Viseu, dans la région centre du Portugal. La qualité du service peut être améliorée.

Note Portugalmania : Un restaurant du groupe a été récemment implanté à Viseu sur la EN2, sous le nom  "O forno da Mimi". Ce restaurant de très bonne qualité privilégie la cuisine à l'ancienne, et la qualité de ses grillades au feu de bois sont loin de laisser indifférent. Prix supérieur à la moyenne d'un restaurant de même catégorie au Portugal.


Le groupe Envergure n'est que très peu présent au Portugal. Deux hôtels seulement de ce groupe s'y trouvent. Un hôtel 2 étoiles sous l'enseigne kyriad à Setubal, et un hôtel sous l'enseigne campanile, également à Setubal. Le campanile est le plus excentré des deux, et se trouve dans une petite zone d'activités en sortie de ville, mais néanmoins proche du centre à pied.


Le saviez-vous ?

Le prix des chambres d'hôtel a subi une augmentation moyenne de l'ordre de 5,4% par an entre 1990 et 2001. En 2001, le prix moyen d'une nuit en chambre double dans un établissement hôtelier au Portugal était de 103,68 Euros. (source Direct. Générale du tourisme)

Hôtel 5 *

 

218,89 Euros

Hôtel 4 *

105,38 Euros

Hôtel 3 *

65,37 Euros

Hôtel 2 *

49,29 Euros

Moyenne

103,68 Euros

Autres le saviez-vous ? >

     

Cette société gère trois établissements situés dans le nord-Est du Portugal. Il s'agit de l'hôtel turismo Sao Lazaro à Bragança (4 étoiles), l'hôtel Don Dinis à Mirandela (3 étoiles), ainsi que l'hôtel Aquae Flaviae à Chaves (4 étoiles). L'ensemble des hôtels disposent de 572 chambres


Hoteis Belver(site internet non connu)

Le groupe est implanté à Porto avec l'hotel Beta Porto (4étoiles), à Curia (région centre) avec le grande hotel da curia, à Lisbonne avec l'hôtel Principe Real, à Evora avec l'hôtel da cartucha, (hôtel de charme en plein centre historique), et en algarve, avec 4 établissements.

En algarve, trois établissements se situent à Albufeira ou aux alentours : hotel boa vista, hôtel da aldeia, appart-hotel poente da aldeia, (qualité moyenne).

Quant au quatrième, il s'agit du complexe porto Dona Maria, qui intègre un ensemble de chambres d'hôtel, ainsi que des villas en location. C'est un beau complexe en bord de mer, situé aux environs de Lagos, près de la plage da Luz, et aux abords de plages magnifiques, dont certaines font partie des plus belles plages du monde ! Complexe agréable.

Le groupe possède actuellement cinq hôtels de catégorie 4 étoiles, dont trois se trouvent à Lisbonne, et un dans sa proche région.

Le groupe poursuit son expansion, et prévoit la construction d'hôtels 5 étoiles dans un proche avenir. Ainsi un établissement devrait voir le jour à Sainta Eulalia (Algarve), et deux autres à Cascais, et à Carcavelos.


Heritage

Héritage est implanté à Lisbonne avec 4 établissements de charme et de prestige. "As janelas verdes", le "Plaza", "l'hôtel Britania", et le "Solar do castelo". Ces établissements jouissent à Lisbonne d'une excellente réputation. Les plus fameux sont "le plaza" et "As janelas verdes", mais ce dernier, s'il a incontestablement du charme et d'excellentes prestations, n'est cependant pas très bien situé dans Lisbonne.

Notes Portugalmania :

Parmi les quatre établissements du groupe, Portugalmania décerne la palme de l'originalité au "Solar do castelo", situé dans l'enceinte des murailles du château Sao Jorge. Excellentissimes prestations. Quant à l'originalité... A apprécier sur place ! :)

Les établissements susceptibles de concurrencer ces hôtels sur le plan du charme, sont les pousadas. Mais Lisbonne ne possède pas de pousada. Les pousadas les plus proches se trouvent à Palmela et à Setubal, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale Portugaise, ainsi qu'à Queluz, au nord de Lisbonne.


Cette chaîne comprend 3 grandes unités hôtelières situées en Algarve. Une d'entre elles, le clube praia da rocha, est un immense complexe bétonneux situé face à la plage "praia da rocha" qui comprend plusieurs ensembles totalisant 1341 appartements et 5500 lits. Iberotel devient ainsi la deuxième chaîne hôtelière sur le plan du nombre de lits en Algarve, derrière le groupe leader Vila galé.

Le deuxième établissement est le "Club Alvor Golfe.", situé à Alvor, ville proche de Portimao.

Le troisième établissement est un défi. Il s'agit de l'Iberotel Montegordo, un 4 étoiles de 366 vastes chambres, de type "suite". Le groupe a relevé le défi d'avoir un grand hôtel situé à Monte gordo, ville par tradition populaire et familiale, et tente ainsi d'attirer un segment spécifique du marché, jusque là boudeur de cette zone.


Le groupe possède 17 établissements (hôtels et hôtels-appartements), allant du 3 au 5 étoiles. Les établissements se trouvent entre autres à Fatima, Estoril, Setubal, ainsi que dans la région de l'Algarve.


Le groupe est présent au Portugal avec un hôtel 5 étoiles luxe. Il s'agit du Sheraton Algarve hôtel situé à Albufeira, (Pine Cliffs resort). Cet hôtel, membre de la "luxury collection" se trouve sur une falaise dominant la mer, au-dessus de la plage "praia da falésia". Il est également possible d'y louer des villas et des appartements de luxe. Chambres spacieuses, confortables et luxueuses. Accueil international un peu froid. Cadre général et environnement fabuleux, même si l'esthétique globale de la partie hôtel aurait sans mal pu être améliorée.

A conseiller : le restaurant "Alem Mar", inséré dans le complexe, au décor chaleureux, et offrant une gastronomie de très :) bon niveau. Quant au restaurant "O pescador", sensé être spécialisé en fruits de mer, et jouissant d'une bonne réputation... disons qu'il peut avoir des failles :)


Le groupe très bien implanté en Europe, ne possède que deux hôtels de taille moyenne au Portugal. Le premier est à Lisbonne, le second à Queluz, dans la région de Lisbonne.

Suite des chaînes d'hôtels au Portugal

chaines d'hotels et groupes d'hotels au portugal

Chaînes hôtelières et groupes hôteliers au Portugal © Portugalmania.com