Le Portugal et la mer

 

 

portugal et la mer

  

GUIDE PORTUGAL

  

Portugal

 

 

 

 


 

 

AccueilHistoire DécouvertesPortugal marinPortugal et mer

 

 


 

 

 

PORTUGAL

 

 

Questions-réponses


Combien de mers baignent les côtes portugaises ?
Le Portugal, sur l'intégralité de sa côte, y compris dans l'Algarve, est baigné par un seul océan. Il s'agit de l'océan Atlantique.

Quelle est la température de l'eau dans les plages portugaises ?
La témpérature de l'eau en été sur les plages portugaises varie de 17 à 20 degrés sur la côte Ouest, et de 19 à 22 degrés sur la côte sud (l'Algarve). L'eau des plages de la côte de Lisbonne située sur la ligne Estoril-Cascais, et qui sont donc tournées vers le Sud et également plus abritées des courants marins, présentent des températures de l'ordre de 19 à 20 degrés en été.

(A noter que les eux de la plage spécifique et mythique du Guincho, est quant à elle tournée vers l'Ouest et ventée. Ses eaux sont donc à environ 17/19 degrés en été)

Trouvent-on des méduses au Portugal ?
Les eaux portugaises, du fait des courants et de la température, ne sont guère encourageantes pour servir de domicile à ces charmantes créatures. Même si leur présence n'est  pas totalement à exclure certaines années, cela reste très limité en quantité, ainsi qu'en nombre d'endroits restreints. Les méduses ne sont donc vraiment pas un problème au Portugal.

Les plages portugaises sont-elles belles ?

Beaucoup de plages portugaises figurent carrément parmi les plus belles du monde.

Toutes ne font bien sûr pas partie de cette catégorie, et se limitent à des étendues classiques de sable. Mais à l'inverse, un grand nombre de plages portugaises sont carrément des "objets d'art" naturels.

Voir les informations et conseils sur les plages du Portugal

Mer et environnement


L'Océan est ami ou ennemi... C'est selon.

Plages : Les plages portugaises ont été négligées dans le passé.

Le Portugal pendant longtemps, n'a pas pris conscience du fabuleux capital qu'il avait. Cela a conduit à des aberrations qui semblent peu à peu aujourd'hui reléguées au rang des mauvais souvenirs.

Même si sur ce plan, on est encore loin de la perfection, les pouvoirs publics, dont beaucoup de municipalités, ont pris conscience de la nécessité et des avantages à maintenir des plages propres et saines, tant pour la préservation de l'environnement, que du point de vue des conséquences économiques qui en découlent. Le nombre de plages obtenant le drapeau bleu est en constante augmentation chaque année.

Pollution : La très forte concentration de la population portugaise dans les régions côtières, (surtout entre Lisbonne et le nord du Portugal), induit une surpollution inévitable des côtes.

Erosion : La mer grignote la côte portugaise peu à peu. La côte perd du terrain et des plages ont déjà été rayées de la carte (dans la grande région de Lisbonne et en Algarve), en l'espace de quelques années. La côte portugaise est fragilisée, tant par un réel manque d'entretien, (c'est en train de changer depuis quelques années), que par les conséquences d'une surcharge de population, sans oublier les conséquences néfastes de la pollution industrielle.

Urbanisme des villes côtières : De grandes portions de côtes portugaises ont été détériorées (ou esthétiquement détruites), dans les dernières décénnies, du fait de la construction sauvage sur le littoral portugais. Certaines portions de la côte de l'Algarve ont ainsi subi de plein fouet l'absence de contrôles et de réglementations adéquates, engendrant un urbanisme sauvage, dénué du plus infime bon sens (et bon goût).

Heureusement, c'est lojn d'être le cas de toute la côte d'Algarve, qui est malgré tout parvenue à préserver des portions intactes et naturelles.

Pêche : Le secteur de la pêche au Portugal est en réel déclin. Surtout depuis que le Portugal est empêché par l'union européenne de pêcher la quantité de poisson nécessaire à la consommation interne. Avec vieillissement des hommes, la relève pas toujours assurée, la rude concurrence notamment Espagnole, le manque de moyens et la structure artisanale persistante, induisent la disparition continue du nombre de pêcheurs portugais.

Civisme écologique : La simple notion de civisme écologique est encore étrangère dans quelques strates de la population portugaise, notamment parmi les couches populaires. Et l'éducation permanente en ce sens ne produira réellement et complètement ses effets qu'avec les prochaines générations.

Le cliché néfaste : En partant de Setubal afin de se rendre sur les plages situées sur la baie de Setubal, (face à la presqu'île de Troia), on est étonné par la présence d'une énorme cimenterie (usine), se trouvant non loin des premières plages.

Cette baie a obtenu récemment (2001-2002) son droit d'accès au club fermé des plus belles baies du monde.

Le super cliché : Au Portugal il est possible de trouver un nombre considérable de petites plages désertes, des petites criques accessibles uniquement si on sort des sentiers battus. Bonheur, bonheur...



 

Compléments d'information...

 
Le saviez-vous ?

La Convention des Nations unies sur le droit de la mer, donne aux nations côtières le droit d’exploiter les ressources maritimes se trouvant dans un périmètre allant jusqu’à 200 miles de leurs côtes. Cela constitue leur « zone économique exclusive » (ZEE).

 
En Français
Prévision des marées au Portugal
Agitation maritime actualisée
Les grandes découvertes
Les grands navigateurs
Histoire du Portugal
Légendes du Portugal
Quand la mer détruisit Lisbonne
 
Destination Mer
Explications sur les marées, les mouvements (IFREMER)
Autres explicationsxplications (Pierre André Bougue)
GreenPeace
Autorité internationale des fonds marins
Fédération portugaise de voile
 
En Portugais
 
La marine portugaise
La Frégate Dom Fernando II e Gloria (Lisbonne)

 

 

 

PORTUGAL

Portugal Guide | © portugalmania.com