region de lisbonne

 

lisbonne

 

La région de lisbonne expliquée

 

accueil >  lisbonne > comprendre la region

 

la region de lisbonne expliquée

VOIR

Centres d'interet

Quoi voir autour de lisbonne

pharmacies de service

Hopitaux de lisbonne

Présentation du portugal

Lisbonne

Régions touristiques

region de lisbonne

 

LISBONNE

Avant de découvrir

Le Cristo Rei a almada, de l'autre côté du tage, dans la region de lisbonneLisbonne et sa région, pour la plupart des visiteurs, est synonyme de plaisir, de sympathie, de beauté, de loisirs, de beau temps, de plages, de charme...
 
Mais les discours sont plus embrouillés quand ils doivent expliquer où ils se sont vraiment rendus.
 
Pourquoi ? Car ils mélangent aisément, ville, quartiers, province, distrito, aire métropolitaine, région, sous-régions, région touristique, etc....
 
Ils sont loin d'être fautifs. Car si les portugais sont connus pour leur modestie et leur simplicité, il n'en va pas de même en ce qui concerne le découpage du Portugal, et Lisbonne est un bon exemple de cette complication. Essayons d'y voir un peu plus clair !
 

REGION DE LISBONNE

Lisbonne et ses freguesias (paroisses)

acqueduc de lisbonneLisbonne est la capitale du portugal. La superficie de la ville est de 84 km carrés. Lisbonne est divisée en 53 freguesias (paroisses). Ces sub-divisions de la ville sont des découpages officiels, et équivalent en fait a des arrondissements. Ils ont une valeur administrative.
 
Les habitants sont donc administrativement rattachés a une freguesia. Les habitants de lisbonne s'identifient plus volontiers à leur paroisse, avant de s'identifier à la ville elle-même.
 
Les 53 freguesias sont les suivantes : Ajuda, Alcântara, Alto do Pina, Alvalade, Ameixoeira, Anjos, Beato, Benfica, Campo Grande, Campolide, Carnide, Castelo, Charneca, Coração de Jesus, Encarnação, Graça, Lapa, Lumiar, Madalena, Mártires, Marvila, Mercês, Nossa Senhora de Fátima, Pena, Penha de França, Prazeres, Sacramento, Santa Catarina, Santa Engrácia, Santa Isabel, Santa Justa, Santa Maria de Belém, Santa Maria dos Olivais, Santiago, Santo Condestável, Santo Estêvão, Santos-o-Velho, São Cristóvão e São Lourenço, São Domingos de Benfica, São Francisco Xavier, São João, São João de Brito, São João de Deus, São Jorge de Arroios, São José, São Mamede, São Miguel, São Nicolau, São Paulo, São Sebastião da Pedreira, São Vicente de Fora, Sé, Socorro.
 
Population de chacune des freguesias
 

Lisbonne et ses quartiers

quartiers de lisbonnePar ailleurs Lisbonne est aussi divisée en quartiers. Ces quartiers ne correspondent pas aux freguesias.
 
Voici les noms des différents quartiers de lisbonne : Ajuda - Alcântara - Alfama - Alto do Pina - Alvalade - Amoreiras - Anjos - Areeiro - Arroios - Avenida da Liberdade - Avenidas Novas - Bairro Alto - Baixa - Beato - Belém - Benfica - Bica - Cais do Sodré - Campo de Ourique - Campo de Santana - Campo Grande - Campolide - Carnide - Castelo - Chelas - Chiado - Desterro - Estefânia - Estrela - Graça - Intendente - Junqueira - Lapa - Lumiar - Luz - Madragoa - Madre de Deus - Marvila - Monsanto - Mouraria - Musgueira - Olaias - Olivais - Parque das Nações - Pena - Penha de França  - Poço do Bispo - Príncipe Real - Rato - Rego - Restelo - Roma - Santa Apolónia - Santo Amaro - Santos - Sete Rios - Telheiras - Xabregas.
 
 Ces quartiers sont, comme les paroisses, tous intra-muros, et permettent en fait de se repérer et de se situer, a l'intérieur de lisbonne. Ce sont ces quartiers que l'on mentionne généralement sur le plan touristique. Ainsi, si on parle de Belem, il s'agit en fait, non pas d'un arrondissement, mais bien d'un quartier spécifique de lisbonne.
 Parmi ces quartiers, certains sont particulièrement connus et appréciés des visiteurs, tels  : Alfama, Bairro alto, Baixa, Belem, Castelo, Chiado, Estrela, Monsanto...
 

Lisbonne et son distrito

le distrito de lisbonne (département)Lisbonne, comme toute ville portugaise, est englobée dans un distrito (département), comprenant plusieurs autres villes et villages.
Comme lisbonne est la ville principale de son distrito, ce dernier prend le nom de lisbonne. On parle donc du distrito de lisbonne.
 
Au Portugal, chaque distrito a sa capitale, et en prend le nom..
Lisbonne étant la capitale de son distrito, ce dernier est donc appelé "distrito de lisbonne".
 
Les villes (concelhos) composant le distrito de lisbonne sont les suivantes :
Alenquer, Amadora, Arruda dos Vinhos, Azambuja, Cadaval, Cascais, Lisboa, Loures, Lourinhã, Mafra, Odivelas, Oeiras, Sintra, Sobral de Monte Agraço, Torres Vedras, Vila Franca de Xira.
 
Voir le découpage du distrito de Lisbonne
 

Lisbonne et son concelho

Attention : En fait, en évoquant les villes on doit plutôt parler de concelhos. En effet, les principales municipalités portugaises sont désignées, non pas en tant que villes, mais en tant que concelho. Un concelho est une aire géographique (agglomération) qui englobe, non seulement la ville principale, mais aussi les villes et villages autour.
 
C'est la raison pour laquelle on trouve souvent une si grande disparité dans les guides, quant au nombre d'habitants. Certains indiquent le nombre d'habitants de la ville seule, tandis que d'autres se réfèrent au nombre d'habitants du concelho entier.
 
(A titre d'exemple : On peut lire dans certains guides que la ville de Guimaraes comprend 160 mil habitants, alors qu'en fait elle en a 10 fois moins ! Il s'agit en fait de son concelho (agglomération) qui comprend un nombre considérable de villages, et dont le total de la population atteint 160 mil personnes. Attention donc de ne pas être induits en erreur.  Voir population Guimaraes >)
 
Le distrito de lisbonne est donc divisé en concelhos. A chacun de ces concelhos sont rattachés des villages gérés administrativement par la ville principale du concelho. (Lisbonne, du fait de sa taille est une exception. Le concelho de lisbonne n'a pas d'autres villes ou villages rattachés à lui).
 

UTILE


Connaître
les pharmacies de service
ouvertes
aujourd'hui au portugal

(Cliquez, puis Il suffit d'indiquer le nom du distrito dans lequel
vous vous trouvez)

Pharmacies de service >

Sofia

Lisbonne et sa province

carte des provinces portugaises. La province qui englobe lisbonne se trouve sur la carte en lettre G Si vous êtes arrivé(e) a ce stade, c'est que vous souhaitez vraiment comprendre, ou que l'aspect géographique de lisbonne vous interesse. Félicitations, car beaucoup ont sûrement décroché bien avant ! :-)
 
On continue ?
 
Abordons donc la province qui englobe lisbonne.
Lisbonne se trouve dans une province appelée "lisboa e setubal".
Avant avril 1998, le découpage des provinces était tout autre, et l'ancienne province qui englobait lisbonne était "l'estremadura".
La province "lisboa e setubal" est représentée sur la carte ci-contre, par la lettre G.

Lisbonne et son aire métropolitaine

metropole de Lisbonne En 1991 ont été crées au Portugal deux aires métropolitaines. Il s'agit de nouvelles entités, qui pour des raisons stratégico-politico-régionalo-complico- organisationnelles, sont venues s'additionner a tous les découpages existants.
 
Ce découpage est désigné, soit sous le nom de "métropole", soit sous l'appellation "aire métropolitaine".
 
 
La métropole de lisbonne ainsi que celle de porto, sont donc nées le 2 novembre 1991, d'apres une loi 44/91 du 2 août 91.
 
Les concelhos englobés dans la métropole de lisbonne sont les suivants :
 
L'aire métropolitaine de lisbonne s'étale sur une superficie de 3128 km carrés. Elle ne correspond, sur le plan géographique, ni a la région, ni a la province. Il s'agit donc d'un nouveau découpage qui englobe un certain nombre de villes, mais ces dernieres ne coïncident pas avec les villes de la région de lisbonne LVT.
 
Voici la liste des 19 concelhos appartenant a la métropole de lisbonne (aire mlétropolitaine de lisbonne) : Alcochete, Almada, Amadora, Azambuja, Barreiro, Cascais, Lisboa, Loures, Mafra, Moita, Montijo, Palmela, Odivelas, Oeiras, Seixal, Sesimbra, Setúbal, Sintra et Vila Franca de Xira.
 

Lisbonne et sa région

LA REGION LISBONNE LVTLe Portugal en 1999, a changé officiellement le découpage de ses régions. La région de lisbonne a donc subi elle aussi, de profondes modifications.
Avant 1999, la région de lisbonne avait l'appellation de "Costa de lisboa".
Désormais, la région de lisbonne a pour nom : "région de Lisbonne LVT" (Lisbonne et Vallée du Tage).
 
Il n'y a pas que le nom qui a changé. La région a en effet réellement changé son découpage et donc sa forme.
 
Le saviez-vous ?  Beaucoup de portugais ignorent encore qu'en fait, sans bouger de chez eux, ils ont changé de région !

LES SOUS REGIONS TOURISTIQUES (dites "Régions du tourisme" )

Par ailleurs, des "appellations touristiques" sont données en parallèle à des zones arbitraires. Ces zones (qui ne correspondent à aucun découpage administratif officiel sur le plan géographique), sont rattachées a des entités touristiques régionales, (commissions régionales du tourisme), qui sont des organes autonomes par rapport aux institutions d'état, et qui définissent la stratégie touristique dans leur secteur géographique délimité. Évidement, (ce serait trop simple), les délimitations définies, appelées "régions du tourisme", ne correspondent généralement pas aux régions touristiques officielles. Elles empiètent donc souvent sur plusieurs régions, sur plusieurs provinces, et sur plusieurs distritos.

 Celles qui nous intéressent ici, concernent les alentours de Lisbonne.
Il s'agit des "régions du tourisme" suivantes :

La partie cote bleue (costa azul)

Une "portion" au sud de lisbonne, est appelée "costa azul" ( la côte bleue). Cette zone ne correspond a rien, ni au point de vue géographique, ni sur le plan du découpage des régions. C'est un découpage arbitraire, donc une division fictive touristique, qui empiete sur la region de lisbonne Lvt, ainsi que sur la région de l'alentejo. En ce qui concerne les provinces, ce découpage empiete sur les provinces " lisboa e setubal" et "alentejo". Compliqué tout cela !
 
En fait, cette zone va du tage a lisbonne, jusqu'a l'estuaire de la riviere mira. (vila nova de milfontes - vila formosa). Elle comprend notamment la zone protégée du sado, la zone protégée de l'arrabida, caparica, setubal, palmela, la baie de setubal (qui est en fait l'estuaire du fleuve sado), la presqu'île de troia, sesimbra, sines, et porto covo... Site Costa azul >  (en français) Tél. 26 553 91 20

La partie leiria-fatima

C'est une partie là aussi fictive,  qui n'est en harmonie avec aucun découpage géographique. C'est une "portion" essentiellement côtiere, qui va du concelho de alcobaça, au concelho de pombal. Elle englobe alcobaça, marinha grande, nazaré, leiria, et pombal. Elle englobe par ailleurs, dans l'interieur des terres, porto de mos, batalha, avec son célebre monastere, ainsi que fatima et son sanctuaire, et le Parc naturel "Serras de Aire e Candeeiros" . Ce parc comprend notamment les célebres grottes de Mira de Aire, de Santo António, et de Alvados. Il comprend aussi les lacs dí Arrimal.
Site Leiria -Fatima > ( en Français) Tél. 800 20 25 59
 

La partie Oeste

C'est également une sous région fabriquée, sous l'appelation de "région du tourisme". Cette partie comprend nottament le village fortifié de Obidos, Caldas da Rainha, Peniche et les îles Berlengas (dont lîle principale peut être visitée).  Site de la zone touristique Oeste > (en travaux juin 2002)
 

LES ZONES SPECIFIQUES

La portion appelée cote d'estoril  (costa do estoril)

La "costa do estoril" est une "portion" de côte, au nord-ouest de lisbonne, Ce découpage arbitraire ne correspond a rien de précis, ni sur le plan du découpage géographique, ni sur le plan du découpage touristique global. C'est uniquement un nom conventionnel donné par habitude a une portion de territoire. Cette "portion" se trouve donc dans la région de lisbonne lvt, et dans la province de "lisboa e setubal", et va de carcavelos, jusqu'a la plage du guincho. Elle comprend notamment les villes de estoril et de cascais.   Junta de turismo : Tél. 21 466 38 13
 

REGION DE LISBONNE

 On comprend ainsi mieux, pourquoi la plupart des guides touristiques sur le Portugal, du fait de cette complexité, citent encore les noms d'anciennes provinces, d'anciennes régions, situent des villes dans une province n'existant plus, ou mélangent régions, provinces, régions du tourisme, métropole, distrito...
 
D'autres encore inventent leurs propres régions, ou découpent le portugal en portions arbitraires, etc... Mais faut-il leur jeter la pierre ? :)
 
En tout cas, dorénavant, nous voici armé(e) pour aborder le sujet avec justesse.

lisbonne, capitale du portugal, et sa region

 

LISBONNE © 2002 portugalmania.com