PUBLICITE INTRUSIVE

PORTUGAL


 La publicité intrusive : les malfrats du Net


publicite intrusiveLa publicité intrusive

Il existe de nombreux sites web qui ne respectent manifestement pas les internautes.

Ces sites n'éprouvent pas le moindre scrupule à entraver la liberté de navigation de leurs visiteurs, en ouvrant des fenêtres de publicité intrusive et intempestive, ou en apposant un véritable barrage (masque) publicitaire devant leurs yeux, nécessitant systématiquement une "intervention" de la part de l'internaute, qui perd ainsi son temps à devoir sans cesse fermer ces fenêtres de publicité non sollicitée.

 

Stupide...

Au-delà de leur flagrante imbécilité, ces procédés consistant à imposer et à faire subir de publicité intrusive sont une véritable plaie pour le web, amenuisant globalement le goût de naviguer des internautes, et discréditant ce média ainsi que son impact aux yeux des annonceurs sérieux.

(On pourrait même pousser l'idée jusqu'à penser que le but non avoué de la manoeuvre consiste justement à tenter d'amoindrir la crédibilité du web, et tenter de préserver ainsi le modèle économique des médias dits classiques. Mais cette idée saugrenue reléverait bien sûr de la pure fiction :-)

Autant la publicité est une nécessité pour la vie de la plupart des médias quels qu'ils soient, et elle peut même être un véritable complément informatif et utile à tous...

... Autant la publicité intrusive est une aberration aussi déplorable qu'irritante. Il s'agit d'une stupidité que la majeure partie des internautes déplorent, et que chacun devrait condamner en ne cliquant jamais sur ces formes scélérates et impropres d'annoncer, en refusant systématiquement de se rendre sur les sites qui nous imposent ces obstacles irrespectueux et agressifs !

 

Accepterions-nous ?

- Accepterions-nous de rouler sur une route sur laquelle on "parachuterait" à tout va un panneau publicitaire devant nous, induisant un obstacle flagrant et nous empêchant de nous promener librement et sans entraves ?

- Regarderions-nous une chaîne de télévision qui nous mettrait constamment un obstacle devant l'écran, nécessitant en permanence une action de notre part pour l'enlever ?

Que penserions-nous des supports qui nous infligeraient de tels procédés, ainsi que des annonceurs qui se plieraient à de tels jeux d'une idiotie sans nom ?

Ce que nous n'accepterions jamais en d'autres circonstances et sur d'autres médias, ne l'acceptons jamais sur le web et refusons catégoriquement la publicité intrusive. L'internet est un fantastique média méritant un minimum d'égards, et non pas une vulgaire poubelle laissée en pâture à des ânes ou à des malfrats irrespectueux, qui du fait de leur bêtise contribuent à discréditer, et même à risquer de tuer le web à petits feux. Et d'autre part, les internautes méritent du respect.

La publicité intrusive n'est pas une fatalité, loin de là. Il s'agit simplement d'une des plus grandes incohérences que quelques médiocres apprentis publicistes et des tordus de seconde zone ont trouvé, se prenant pour des bien-pensants de la communication, et s'acharnant sans vergogne sur les internautes qu'ils prennent au piège et qu'ils dégoûtent profondément.

Leur seul credo : les chiffres ! "Puisque, - disent-ils d'un air méprisant et niais - les internautes continuent de cliquer sur ces publicités intempestives, c'est qu'ils en veulent, et donc autant continuer à leur en fournir jusqu'à plus soif". Certains de ces imbéciles primaires parviennent même à faire "gober" à quelques "annonceurs-gogos-gobe tout" que les internautes aiment ce genre de publicité !

Qu'au de-là des chiffres incohérents ne tenant compte d'aucun aspect qualitatif (y compris en terme d'image), on exhibe alors publiquement et preuve à l'appui, une seule, UNE SEULE personne physique bien réelle, aimant être assommée en permanence par des panneaux publicitaires non désirés qui l'empêchent de naviguer librement, et qui la contraignent à sans cesse devoir éliminer les dit panneaux !

 

Egoïsme sans limites...

Utiliser la publicité intrusive, c'est aussi faire preuve d'un égoïsme sans limites. Car c'est ne pas avoir suffisamment de neurones pour réfléchir que si un site emploie ces procédés inqualifiables et obstruants, il n'y a aucune raison pour que tous les sites n'en fassent pas autant ! 

La conséquence serait alors la mort rapide et irrémédiable du Net, devenu un véritable dépotoir dans lequel il serait impossible de naviguer ! On peut donc qualifier les adeptes de la publicité intrusive d'égoïstes et même d'assassins du net en puissance.

 

Pour en finir  avec ce fléau ...

- Utilisons des outils anti pop-ups afin d'atténuer les effets des publicités intrusives. On trouve facilement sur le net des outils efficaces et gratuits permettant d'au moins amoindrir ce fléau. Il suffit de demander  "anti pop up" sur un moteur de recherche.

- Ne cliquons JAMAIS, (même et surtout, si le dit message publicitaire nous intéresse), sur une publicité intrusive qui entrave notre liberté de naviguer. Les malotrus qui emploient ou qui cautionnent ces méthodes savent qu'ils induisent une gêne manifeste aux internautes. Ils savent qu'ils les agacent mais ils continuent à le faire délibérément... et de plus belle !

Pourquoi ? Parce que pour rentabiliser leur "méfait" il leur suffit qu'un internaute clique 1 fois sur 2 mille sur une de ces absurdités ! C'est la raison pour laquelle il ne faut JAMAIS cliquer sur elles... en aucune circonstance, sous peine de faire perdurer cette absurdité et au bout du compte... nous gêner nous-mêmes à l'infini. Il convient de faire comprendre aux annonceurs qui acceptent d'être vus grâce à de tels médiocres procédés, qu'ils sont dans l'erreur.

- Manifestons sans cesse notre mécontentement avec l'absurdité de ces formes de publicité intrusive, en en parlant le plus possible autour de nous. (Blogs, bouche à oreille, forums, chats, etc...). Laisser faire c'est encourager. Le silence est une forme tacite d'approbation, alors qu'en parler c'est contribuer à faire peu à peu disparaître cet ennemi insidieux et indésirable. Manifester son mécontentement, c'est contribuer à enfin en finir avec cette hérésie fastidieuse.

- Signalons autant que possible aux responsables de nos sites préférés que nous nous opposons à la publicité intrusive et irrespectueuse envers nous.

- Evitons de nous rendre sur les sites qui emploient la publicité intrusive et qui ne nous respectent pas. Puisqu'en utilisant des procédés aussi médiocres, ils montrent qu'ils ne veulent manifestement pas de nous et nous imposent des barrages avec de la publicité intrusive... Partons !

 

Publicité intrusive et médiocre ? Jamais ici !

Portugalmania s'est toujours prononcé contre la publicité intrusive et dénonce avec la plus grande fermeté cette forme imbécile, absurde et totalement irrespectueuse de (soi-disant) communiquer, et condamne avec véhémence tous ceux qui la cautionnent, qu'il s'agisse de pseudo-conseillers publicitaires en mal d'idées, de sites, de régies publicitaires ou d'annonceurs qui ignorent ou "ferment les yeux" sur ces pratiques malsaines.

Vous ne verrez donc JAMAIS sur Portugalmania une quelconque "floraison" inopportune de publicités vous parvenant dans des fenêtres s'ouvrant intempestivement, ni aucune publicité masquant une partie de votre écran en vous empêchant de naviguer librement.

Si par hasard vous rencontriez une de ces publicités intrusives tout en naviguant sur Portugalmania, c'est qu'elle émanerait à coup sûr d'un autre site.

NB. Pour faire un lien vers cette page afin de la signaler à quelqu'un, cliquez ici

 

Décembre 2007 - Portugalmania

Retour au magazine

Accueil Portugalmania