portugaise

La Portugaise

11

 


 

 

- Oups. Même les sons, poursuit-elle stoïque. Même la langue. J'aime l'arôme des mots de la langue portugaise.Vous allez sans doute me trouver un peu chauvine, mais pour moi ce pays est une poésie vivante, renchérit-elle, tandis que son voisin reprend peu à peu ses esprits.

Elle poursuit son monologue enthousiasmé, accélérant la vitesse du débit de ses mots, comme par peur d'être coupée dans son élan.

J’aime l’Alentejo et l’éternité qui émane de ses silences. J’y puise le peu de sagesse que mon âme peut contenir.

Je me ressource dans la région des Beiras comme une ruisseau tari qui ferait l’amour un instant avec un fleuve géant.

J’apprécie à sa juste mesure le fait de baigner mon cœur dans le nord fertile, car j’ai à chaque fois la sensation d’y gagner un bout d'éternité.

Quant à l’Algarve, j’y trouve la fantaisie de la beauté, ainsi que le souffle douillet de la douceur de son printemps, qui apporte de la chaleur à mes sentiments. C'est essentiel et si bon.

Et Lisbonne... Je ne la connais que superficiellement. Mais le peu que je connais d'elle m'a donné une image d'une ville vraiment contrastée. Elle semble se montrer terne ou éclatante, et autant mendiante que princesse.

Et je ne sais pas si vous connaissez  les alentours ainsi que la grande région de Lisbonne. C'est une "aire d’Or" inestimable. En portugais, le mot « arredores » signifie alentours. Je trouve ça plus joli que le mot « banlieue».

Dans ces « arredores » de Lisbonne, le patrimoine naturel, culturel et humain s’y sont donnés rendez-vous en si grande diversité et en telle quantité, que pour moi c’est la malle aux trésors du Portugal.

Comme vous voyez, en effet, si je vous disais que je n'apprécie pas ce pays, me croiriez-vous ? Demande-t-elle dans un léger éclat de rire, reprenant enfin une bouchée du plat qu'elle aime tant, et qui par miracle a résisté aux secousses soudaines de l'avion.

-   C’est un bien bel hymne au Portugal, dit alors le jeune homme une fois l'élan enthousiaste de sa voisine stoppé.

Soudain,  l'avion semble se pencher du côté gauche de façon un peu trop prononcée pour être normale. On perçoit sans peine une vibration continue émise par l'oiseau volant, une sorte de tremblement suivi d'un bruit indescriptible et continu.

 

 

 

Tournez la page

La portugaise - ©Portugalmania