portugaise

La Portugaise

12

 


 

 

Voyage, voyage...

Un son strident déchire alors l'air pendant une seconde qui semble interminable à tous les passagers visiblement angoissés.

L'avion se redresse ensuite lentement, les vibrations cessent peu à peu laissant la place à un silence général, trop grand pour être normal, trop parfait pour ne pas intriguer les passagers.

L'ambiance à  bord devient glaciale, meublée par un calme parfait et une tranquillité générale artificielle. Les passagers semblent attentifs au moindre et hypothétique élément qui leur apporterait une explication à cette succession de phénomènes non rassurants.

Leur attente ne tarde pas à être comblée, car deux hôtesses viennent vite à la rencontre des passagers, le sourire inexplicablement aux lèvres au vu des circonstances.

- Mesdames et messieurs, le commandant de bord Mario Lourenço va vous adresser un message, annonce à voix haute une des hôtesses aux passagers.

Le commandant de bord prend alors la parole à distance, et par le biais du micro il s'adresse aux passagers.

- Mesdames et messieurs, je tiens à vous rassurer, tout va bien. Nous venons de connaître un léger incident sans conséquences, qui nous oblige cependant pour des raisons purement logistiques à faire demi-tour, et donc à revenir sur Paris en vue d'une petite intervention technique.

Je fais appel à votre calme et surtout à votre compréhension, et tiens à vous assurer que cet incident ne prête en aucun cas à conséquence et ne nous met en aucune façon en danger. Le seul inconvénient que cet incident engendre, est notre retour forcé à Paris.

Dès notre arrivée à Orly, la compagnie mettra tout en oeuvre pour prendre en compte les inconvénients dus à ce retour non prévu. Je vous remercie pour votre attention.

"Après tout, le principal c'est qu'il n'y ait pas de danger", dis-je à mon voisin de voyage. "Tant pis pour le retard et les inconvénients, le principal c'est la sécurité.

Mais pourquoi mon voisin rit-il ainsi bêtement ? Et pour quelle raison les hôtesses semblent-elles curieusement être au bord du fou-rire, ayant visiblement le plus grand mal à se contenir ?" Bizarre tout cela, pense-t-elle.

- Antoine ! Lui dit soudain l’homme en lui tendant la main. Je me présente, je suis Antoine. Surprise, la jeune femme répond en souriant, Beau prénom ! Quelques secondes plus tard, dans un éclat de rire, elle tend à son tour la main en direction d'Antoine en ajoutant  "La portugaise. Quant à moi, je suis la portugaise".

- Très joli prénom, prodigieux d’originalité, répond Antoine d’un air moqueur.

-  Ce serait un peu long à vous expliquer, mais si vous saviez le plaisir que j'éprouve à me présenter ainsi aujourd’hui, spécialement aujourd’hui, ajoute-telle.

Pendant ce temps, après avoir débarrassé les passagers de leurs plateaux de déjeuner, le personnel de bord envahit désormais le couloir de l'avion, avec des chariots transportant de nombreuses bouteilles de champagne et de jus de fruits.

- C'est la fête à bord, dit Antoine à sa voisine.

- Effectivement, répond-elle. Décidément il se passe des choses curieuses. Et avez-vous remarqué que nous n'avons pas fait demi-tour ? On nous annonce que nous revenons à Paris, alors que nous continuons visiblement notre route. Bizarre, poursuit-elle. 

 

 

Tournez la page

La portugaise - © Portugalmania