portugaise

La Portugaise

19

 


 

 

- J'ai l'impression que vous vous sentez réellement bien, dit-il. Vous êtes radieuse et semblez vraiment savourer l'instant.

- Oui. Vraiment. Quoique je savoure avant tout le café, précise-t-elle en souriant. Je plaisante. Effectivement, je me sens bien ici, à cet instant, et pourtant vous savez, les portugais ont une mémoire remplie d’ailleurs !

- Remplie d'ailleurs ? Demande Antoine. Vous voulez dire que vous aimeriez être ailleurs en ce moment ?

- Non, et justement. Je crois que je suis en train de commettre un meurtre, ajoute-t-elle. Voyant l'air étonné d'Antoine elle poursuit dans la foulée : Je suis en train de tuer la saudade !

Les portugais disent qu'ils tuent leur nostalgie. "Matar as saudades" est une expression courante au Portugal.

- J'ai en effet appris ça lors de mon précédent séjour ici, dit-il. Mais s'ils tuent la saudade, c’est donc qu’ils la perçoivent inconsciemment comme un sentiment négatif ? Remarquez que pas nécessairement, vu que certains vont jusqu’à tuer par amour.

-  C’est vrai, dit-elle. Mais si on tue par amour, c’est qu’on a largement dépassé le point d'équilibre. Un assassin est aveugle, poursuit-elle en esquissant un sourire malicieux. Ceux qui tuent par amour, ne sont pas amoureux mais possessifs à l’extrême. Si on aime vraiment et profondément, on doit tenter de gagner l’amour de l’autre en s’accordant avec lui, en lui offrant nos propres valeurs, et non pas lui ôter définitivement sa liberté de choisir de nous aimer ou pas, ou d’aimer qui il souhaite.

- C'est un peu compliqué à comprendre votre fameuse notion de saudade, dit Antoine.

- En fait la saudade fait obligatoirement référence au passé, répond-elle. Mais elle est une sorte de pont entre passé et avenir. Le passé est une notion figée car remplie de déjà vécu. Il est pessimiste car il exclut le rêve. Alors que l’avenir est optimiste, vu qu’il laisse la place à de multiples chemins et ouvre la voie à l’imagination. Je crois qu'au fond la saudade est un sentiment optimiste puisqu'elle regarde vers le futur.

Si on éprouve de la nostalgie pour quelque chose, c’est qu’on désirerait la retrouver dans le futur. Je pense même quant à moi que la saudade est mal vécue quand passé et futur s'unissent dans le présent. Et je crois c’est un des aspects qui caractérise la saudade portugaise, quand elle est perçue de façon triste.

Alors que pour moi, elle possède la richesse du futur et de l’espoir, notion très positive. Remarquez, il y a de quoi s'embrouiller, ajoute-t-elle en riant.

- Espoir ? demande Antoine. Vous ne voulez pas plutôt dire regret ? Ce qui est bien moins positif . Et la saudade, n’est-elle pas en fait une hantise qui empêche de regarder l’avenir ? Les portugais ne sont-ils pas des pessimistes-nés, justement parce qu’ils éprouvent ce sentiment ?

Au fait, qu'est-ce qui vous a principalement fait venir au Portugal ? Poursuit-il.

Après un instant de réflexion, elle répond : Pouvais-je me résoudre à rester comme impuissante et à voir faner une à une les pétales des roses qui composent le bouquet de ma vie ?

 

 

 

Tournez la page

La portugaise - © Portugalmania