portugaise

La Portugaise

22

 


 

 

 

Aucune réponse ne vient. Antoine ne bronche pas, visiblement emporté par son sommeil. Le silence redevient maître des lieux pendant quelques secondes, quand brusquement...

- Ouaiiis !  Crie soudain Antoine, sortant subitement de sa torpeur et prenant l'air victorieux caractéristique des grands sportifs qui viennent de remporter une grande épreuve.

- Que se passe-t-il  ? Demande la jeune femme allongée, et quasi-méconnaissable, car masquée par l'enveloppe composée de la désormais bien visible multitude de tuyaux qui entourent son corps tout drapé de blanc, ainsi que par un bandeau bleu foncé autour des yeux.

- Bonjour, dit Antoine. Vous revenez de loin, d'un grand voyage. Ca va ? Sentez-vous des douleurs quelque part ?

La jeune femme prononce à peine le mot "non", ce qui rassure le jeune homme visiblement exténué, mais soulagé par ce réveil tant attendu et par ces quelques mots simples mais synonymes de vie.

- Qu'est-ce qui m'arrive ? Demande à nouveau la jeune femme, tandis qu'une soudaine vague d'inquiétude se devine dans le léger tremblement de sa voix.

- Ne vous en faites pas. Répond-il. Maintenant tout va bien. Vous allez bien. Le plus dur est passé.

- Pourquoi fait-il noir ? Demande-telle. Pourquoi ai-je les yeux bandés ?

- Surtout restez tranquille, ne bougez pas. Ne forcez pas.

- Mais pourquoi ne puis-je pas vous voir ? Vous êtes bien Antoine ?

- Vous vous souvenez de moi, c'est bon signe. Dit-il en s'asseyant sur le rebord du lit.

- Racontez-moi dit-elle. Ce qu'il s'empresse de faire.

- Nous étions dehors et nous téléphonions tout en marchant. Vous avez traversé la rue devant un bus arrêté. Mais ce bus en cachait un autre qui vous a percutée. Le choc fut brusque. Vous avez été projetée à quelques mètres. Et vous êtes restée dans une sorte de coma depuis près de 24 heures. Mais à priori vous n'avez rien de grave, rien que des petites blessures superficielles. Cependant le choc vous a sonné, et il était nécessaire que vous repreniez conscience assez vite.

- Quel jour sommes-nous ? Nous sommes toujours à Lisbonne ? Et mes affaires ? On a prévenu mes parents ? Il ne faut pas.... Les questions se succèdent à une cadence vive, prouvant qu'elle a bien récupéré tous ces sens. Tous ?

- Je ne peux pas vous voir Antoine. Ajoute-elle. Que se passe-t-il ?

- Calmez-vous, dit le jeune homme. Je vais vite prévenir le médecin. Il va tout vous expliquer. Surtout ne bougez pas et ne touchez à rien. Promis ?

Sans attendre la réponse de la jeune femme, Antoine part dans les couloirs et trouve très vite le médecin et les deux infirmières qui se sont occupées de la jeune accidentée. A voir la mine réjouie du jeune homme, ces derniers comprennent aussitôt que la jeune femme a retrouvé ses esprits. Ils se dirigent alors tous ensemble vers la chambre 23 où elle se trouve.

- Docteur, une question, dit Antoine tout en marchant. Elle parait avoir retrouvé tous ses esprits et elle est parfaitement consciente. Mais au niveau de la vue ?

- Comme je vous l'ai dit cette nuit,  Il n'y a pas de lésion au niveau des yeux. Il y a manifestement un trouble fonctionnel du système optique du au traumatisme, mais il peut être anodin, comme grave.

Le choc a eu lieu à un endroit très spécifique. Le nerf optique a été touché et tout est possible. Cela peut être un simple rétrécissement passager du nerf, une sorte de contraction en réaction au choc, ça arrive parfois. Mais ça peut être aussi une véritable lésion. Ca n'en a pas l'air d'après les examens, mais nous serons fixés dans 3 à 4 jours.

- Et si elle ne recouvre pas la vue au bout de 4 jours ? Dit Antoine. C'est fichu ? Je veux dire, elle est... ?

- Pas nécessairement. Si cela persistait, il faudrait tenter le tout pour le tout, mais avec assez peu de garanties. Au fait, vous êtes de la famille ?

- Euh, oui, enfin non, un ami, répond Antoine.

- D'accord. Alors je peux être plus direct avec vous. En fait, elle a actuellement  50% de chances de recouvrer la vue normalement. Si après 4 jours elle ne retrouve pas pleinement son acuité visuelle, ce sera très difficile.  Si par contre elle la récupère totalement, vous pourrez l'emmener en vacances, car sur le plan général tout va bien. Quelques hématomes, mais ce n'est rien. Elle a eu beaucoup de chance.

Ne vous faites pas trop de bile, précise encore le médecin, d'après les radios et les analyses je suis plutôt confiant. Cependant c'est une zone trop fragile non propice aux certitudes. Vous comprenez ? Seule sa récupération intégrale de la vue pourra nous le confirmer.

Tandis qu'ils continuent à marcher en direction de la chambre, Antoine ne semble plus écouter. Il parait ailleurs, dans une sorte de nuit lointaine. La fatigue commence à se faire pesante, car il est sur le qui-vive depuis l'accident. Le tumulte, le stress et le manque de sommeil commencent à peser depuis plus de 24 heures. Il a seulement retenu les 50 pour cent de chances pour que tout se passe bien... ou mal.

Ils arrivent à hauteur de la chambre de la jeune femme.

 

 

Tournez la page

 

La portugaise - © Portugalmania