portugaise

La Portugaise

36

 


 

 

En route pour le changement...

Après être venu chercher la jeune femme dans sa chambre, Rogério, l'ambulancier muet, l'aide maintenant à prendre place à l'arrière du véhicule qui va conduire la patiente vers sa nouvelle destination.

La voiture démarre. L'ambiance de la ville se fait sentir. La jeune femme perçoit les odeurs et les sons dont elle a été éloignée quelques jours par les circonstances et les caprices de la vie. Elle savoure déjà ces courts moments de liberté relative que ce transfert ne peut que lui procurer. Ne plus être enfermée dans un contexte de clinique ne peut effectivement qu'être bénéfique.

Elle se sent curieusement bien. C'est comme si elle était une banale passagère dans un taxi et qu'elle se promenait en voiture à travers Lisbonne. Elle se sent belle, et s'enivre presque de ces instants futiles qui lui font oublier que demain elle saura probablement si elle fait ou pas partie des personnes qui n'ont pas la chance de voir le soleil.

- Je sens que la température est bonne. Mais est-ce qu'il fait beau ? Est-ce que le ciel est bleu ? Demande-t-elle à son conducteur.

Après quelques instants, ce dernier lui répond par un marmonnement interprété par la jeune femme comme une approbation.

- Vous habitez Lisbonne ? Questionne la jeune patiente visiblement désireuse de communiquer avec l'ambulancier.

Un seul "Hum" de la part de son interlocuteur, renseigne sa passagère, qui comprend néanmoins que la communication n'est pas aisée, et qui ne souhaite surtout pas agacer Rogério avec ses questions. Elle se plonge dans le silence, qui lui fait mieux percevoir les bruits de la ville, tandis que la voiture file visiblement à toute allure à travers les rues de la capitale portugaise.

- Excusez-moi, mais vous n'allez pas un peu vite ? Questionne-t-elle. Elle poursuit... Et vous n'utilisez-pas votre gyrophare ? Je suis désolée de vous poser ces questions. Ce doit être le fait de ne pas voir qui amplifie la sensation de vitesse. Ne tenez pas compte de mes remarques, finit-elle avec un évident désir de ne pas embêter son chauffeur.

 

 

 

Tournez la page

 

La portugaise - © Portugalmania