portugaise

La Portugaise

42

 


 

 

LA MERLe courte distance séparant la plage et la belle marina de Cascais est parcourue en voiture par commodité.

Ils sont maintenant attablés à l'esplanade d'un des restaurants de la marina, savourant une cataplane de fruits de mer qui d'après les protagonistes, vaut à elle seule leur visite.

- Il y a deux dauphins là-bas ! S'exclame soudain Antoine.

- Des dauphins ? Dans les eaux du port ? Demande-elle étonnée.

- Oui, oui. En plein dedans. Il paraît que c'est fréquent à Cascais. Dit-il.

- Génial. Racontez-moi....

- Ils sont à environ vingt mètres de nous et se suivent de très près. Ils viennent dans notre direction. Vous les entendez ? Demande-t-il.

Oui, elle les entend parfaitement, les cris de ces charmants cétacés semblant être venus là pour les saluer. Elle concentre son attention sur leur chant joyeux qui la fait redevenir enfant l'espace de quelques minutes.

Elle se sent revivre après ces jours passés dans une incertitude difficilement supportable par la majorité des humains. Tandis qu'Antoine lui décrit leur environnement avec minutie, elle jubile, essayant de percevoir en pensée les images décrites par son compagnon de déjeuner. L'imagination est facilitée par les bruits ambiants et les sonorités de toute sorte régnant sur le charmant petit port de plaisance de Cascais.

Le repas se poursuit tranquillement dans une ambiance bon enfant, entre paroles, rires, et une panoplie de saveurs mélangées qui amènent la jeune femme à qualifier ce moment de "véritable régal".

Le repas achevé et après deux cafés dégustés lentement dans une brasserie de la marina, ils regagnent la voiture. L'après-midi s'annonce sympathique quoi qu'ils fassent, vu que ces deux êtres éprouvent manifestement le même plaisir à être ensemble.

- Et maintenant, où m'emmenez vous, capitaine ? Demande-t-elle à son chauffeur.

- Dieu seul le sait. Là où la voiture nous mènera, répond-il sur un ton désinvolte.

Tandis que le véhicule prend une destination inconnue, il est évident au ton qu'ils emploient, qu'ils se moquent tous deux de la suite du programme pourvu qu'ils soient ensemble. Et ce n'est pas la chanson qu'ils se mettent à entonner en coeur et à tue-tête, qui pourrait démentir l'évidente complicité qui existe entre ces deux-là, ces drôles d'oiseaux désormais unis en amitié par les circonstances de la vie.

 

 

 

Tournez la page

 

La portugaise - ©Portugalmania