portugaise

La Portugaise

43

 


 

 

De la coupe aux lèvres...

LA MERIls longent la côte d'Estoril en direction de Lisbonne, cette même côte que l'on qualifie de Riviera portugaise. Sur leur droite, l'océan les accompagne pendant une bonne partie du trajet, jouant quelquefois à cache-cache pour mieux les retrouver par la suite.

Entre deux chansons et quelques plaisanteries, Antoine décrit à sa compagne le paysage qui défile. "Dommage qu'elle ne puisse pas le voir", pense-t-il en silence parfois, quand la réalité du contexte resurgit à sa mémoire.

Lisbonne. Ses couleurs et ses sons spécifiques. Le Tage. Le tumulte apparemment désordonné de l'entrée d'une capitale latine. Des vagues de mouvance. Les fameux tramways semblant comme par on ne sait quel miracle déambuler sans heurts entre les voitures. A moins que ce ne soit l'inverse. Le charme typique d'une ville atypique, qui saute aux yeux...

- Oups ! Qui saute aux yeux de ceux qui n'ont pas de lunettes ni de bandeau ! Dit Antoine résolument décidé à affronter la situation avec humour et dérision, ce qui semble plaire à la jeune femme et dédramatiser le contexte.

Les jeux de mots et les rires se succèdent et semblent même servir de carburant au véhicule qui les a déjà propulsés jusqu'au sommet d'une des sept collines de Lisbonne, près du château Sao Jorge. Les Dieux ou les anges semblant être de leur côté, car ils n'eurent aucun mal à trouver une place de stationnement. Ils descendent déjà d'un pas lent la petite ruelle "Costa do castelo" jusqu'au numéro 7.

La jeune femme se fie totalement à son ange gardien de circonstance prénommé Antoine, et ne semble nullement soucieuse de connaître l'endroit où ils se rendent, lui faisant de toute évidence une confiance aveugle.

"Désolé pour le jeu de mots facile et vaseux" (Note de l'auteur)  ;-)

- Le Chapitô ! Nous sommes au Chapitô, dit Antoine. Vous connaissez ?

- Uniquement de nom. On m'en a parlé. Répond-elle.

- C'est un endroit un peu magique, à la fois école de cirque, restaurant, bar, cybercafé, et qui possède une esplanade splendide en plein air offrant une des plus belles vues sur la ville. Il s'agit d'un site très sympa et original, tant par son décor que par son concept. Il y règne toujours une bonne ambiance. D'accord pour y prendre un verre et se détendre ?

- A cent pour cent. Dommage, car je ne vais pas pouvoir profiter de la vue mais vous me la décrirez. Je compte sur vous ? Demande-t-elle, sachant par avance qu'il s'appliquera à faire de son mieux...

 

 

 

Tournez la page

 

La portugaise - ©Portugalmania