portugaise

La Portugaise

45

 


 

Moment de vérité

LA MERCe beau recoin de l'esplanade du Chapitô offrant une vue plongeante sur Lisbonne restera probablement et quoi qu'il en soit, un souvenir amusant et impérissable dans la mémoire de deux terriens ordinaires...

... Au fond pas si ordinaires que cela car chaque seconde qu'ils vivent sont des instants extraordinaires de bien-être simple mais appréciable, ressenti par deux êtres qui se plaisent à être ensemble, et ils le sont.

La voiture qu'ils ont  lentement regagné en se tenant par le bras, file désormais en direction de Setubal, ville située au sud de Lisbonne. Antoine a en effet proposé à sa compagne de circonstance de faire ensemble un tour en bateau dans la baie de Setubal, se situant à la sortie de la ville et aux pieds de la magnifique côte verdoyante de l'Arrabida.

Une fois sortis de Setubal, ils longent paisiblement la côte jalonnée de plages paraissant participer à un concours de beauté. Etendues de sable et petites criques d'amour pointent leur nez par alternance.

Plage du Portinho da Arrabida. Petit havre de paix tendant ses bras aux deux visiteurs qui s'empressent de louer un bateau, sans trop de mal d'ailleurs à cette époque de l'année.

Partis. Les voilà dansant déjà avec les eaux limpides du royaume des dauphins au Portugal.

- La baie de Setubal est en effet l'endroit du Portugal concentrant le plus grand nombre de dauphins. Il faut cependant un peu de chance pour parvenir à les voir.

"Mais après tout le but n'est pas spécialement de voir des dauphins, mais de ressentir quelques agréables sensations en bateau". Dit Antoine, tout en se concentrant sur le pilotage du bateau.

- Et de toute façon, aujourd'hui ils sont déjà venus à nous dans la marina de Cascais. Les présentations sont donc faites. Répond la jeune femme en souriant.

Tandis que le bateau déchire les vaguelettes étincelantes des eaux de la baie, Antoine s'applique à décrire constamment à sa passagère le somptueux paysage qui s'offre à leur regard, du moins à celui d'Antoine, dont les explications tentent de remplacer le sens qui fait cruellement défaut à sa passagère.

Cette baie figurant au palmarès des plus belles du monde laisse facilement percevoir quelques uns de ses trésors. Les plages et les criques enfouies dans la verdure paraissent couler des cimes de la montagne environnante (Serra da Arrabida). La végétation, les rochers, ainsi que le bleu du ciel et des flots sont confortés par une totale harmonie. Le mot nature a ici encore un sens, celui de la conjugaison des éléments et des couleurs.

La vitesse enivre quelque peu la jeune femme, qui apprécie à sa juste valeur cette sensation de liberté relative. Ses cheveux volent au vent, incontrôlables et sauvages. Sensations étranges et grisantes.  Un sourire de plénitude colle à ses lèvres comme les poissons à la mer. Elle déguste chaque seconde qui passe et chacune des vibrations de l'instant. Chaque mot d'Antoine lui sert de regard indirect.

 

 

 

Tournez la page

 

La portugaise - ©Portugalmania