portugaise

La Portugaise

5

 


 

 

Un départ... vers l'avenir

voyageCe jour-là n'est pas comme les autres, en tout cas, pas pour elle. C'est le jour d'un départ qui curieusement n'a pas la tiède saveur d'une fin, mais la brûlante excitation d'une naissance.

Les bagages à la main, elle descend les cinq marches de la maison, puis traverse lentement le jardin sans regarder derrière elle, comme pour ne pas se retourner sur le passé, et sûrement pour ne pas flancher.

A cet instant précis elle occulte sa pire ennemie, l'incertitude qui l'a dévorée pendant des mois. Désormais elle pense que son futur a un avenir qu'elle ne peut trouver que devant ses pas et non dans cette maison qui a pourtant abrité son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Sa décision, "la décision", est prise depuis deux mois. Elle retourne dans "sa terre", comme disent souvent les portugais.

Marchant d'un pas lent mais se voulant sûr, elle se retourne alors une seule fois, sans doute pour répliquer du bout des doigts aux inévitables adieux de Maria et Alberto, ses parents,  arrivés en France lors de l'immense vague d'émigration des décennies 60 – 70, et qui eux restent, tout comme son frère Joao Paulo, un peu plus âgé qu’elle, auquel elle a fait des adieux émouvants la veille.

Mes parents vont me manquer, se dit-elle intérieurement, englobant inévitablement dans ses pensées "son grand" Joao Paulo avec qui elle entretenait une complicité rare. De joyeux larrons ces deux-là quand ils se trouvaient ensemble.

Elle franchit la grille du jardin, et se retrouve sur le trottoir où l'attend déjà Luis, le chauffeur de taxi lui aussi portugais, un ami de la famille auquel elle a donné rendez-vous ce matin à dix heures précises.

- Bonjour Luis. Vous êtes à l’heure, dit-elle au jeune chauffeur de taxi.

- Bonjour. Ah ça, c’est inévitable. Je n’ai peut-être pas beaucoup de qualités, mais j‘ai au moins celle d’être ponctuel, répond-il. Je dois être un faux portugais, ajoute-t-il en riant, afin de détendre sa cliente...

 

 

Tournez la page

La portugaise - © Portugalmania