portugaise

La Portugaise

50

 


 

 

Un anniversaire marquant...

anniversaire- La qualité du repas était à la hauteur de la majesté du cadre, dit Antoine. 

Lui servant en quelque sorte de regard par procuration, il sait que la description minutieuse qu'il a fait des lieux est ancrée dans le cerveau de sa partenaire.

- Hum, en effet, lance-t-elle avec la certitude de ceux qui ont la chance de jouir de tous leurs sens.

C'était délicieux, mais attendons tout de même le dessert pour pouvoir réellement tout juger. Finit-elle,  tandis que l'orchestre du casino perché sur une sorte d'autel dominant la salle, entame un refrain musical signalant de toute évidence un anniversaire.

- Ah ! Un anniversaire ce soir. Tu me décris, s'il te plaît ? Demande-t-elle à son compagnon de dîner.

- Volontiers, répond Antoine avec des yeux pétillants véhiculant curieusement un brin de malice que sa compagne ne peut malheureusement percevoir.

Les notes affirmées et franches jaillissant des instruments de l'imposant orchestre envahissent l'immense salle au décor somptueux. Le mariage du cadre splendide et de la majesté des notes s'accorde à la perfection.

Les trompettes semblent résonner jusque dans les entrailles de la terre, faisant même quelque peu trembler les sièges. Il règne dans cet espace de fête une atmosphère féerique suscitant l'émerveillement et ne pouvant que retenir l'attention des clients attablés.

- Allez, décris-moi tout, s'il te plaît. J'ai beau avoir des lunettes sur mon bandeau, je ne vois rien. Dit-elle en souriant à Antoine.

- D'accord. Je vais essayer, malgré l'ampleur de la résonance de la musique, répond-il, en poursuivant dans sa lancée...

- Tu imagines aisément l'orchestre. Les musiciens se trouvent là-haut, perchés sur une sorte de petite scène joliment sculptée et dominant la salle. Leurs costumes sont superbes. Ils sont brodés de dorures, ce qui leur donne une allure clinquante. Curieusement, ils jouent en dirigeant leur regard vers notre table. Poursuit-il tout en percevant un soudain soupçon d'étonnement dans le visage de son interlocutrice.

- Mais qui fête son Ann.... ?

- Attends, laisse-moi tout te décrire. Rétorque Antoine lui coupant la parole gentiment.

Tandis que toute la salle entonne le refrain "Joyeux anniversaire" accompagné par l'orchestre, l'homme poursuit...

- Ah ! Les lumières de la salle s'éteignent. S'exclame-t-il avec un rire à la tonalité malicieuse qui désarme son interlocutrice. Et il poursuit...

Un serveur entre dans la salle avec un gâteau sur lequel trône une bougie allumée... Tiens, c'est curieux, il vient dans notre direction. Il vient même carrément vers nous ! S'exclame-t-il.

- Vers nous ? Demande la jeune femme surprise par le contexte. Mais pourquoi ? Que se passe-t-il ? Décris-moi, explique-moi, je ne comprends pas. Finit-elle de dire, visiblement étonnée par les événements...

 

 

 

Tournez la page

 

La portugaise - ©Portugalmania