portugaise

La Portugaise

52

 


 

 

.

Sept secondes. C'est le temps qui s'est exactement écoulé avant que la jeune femme ne retire les lunettes masquant tant bien que mal le bandeau lui entourant les yeux. Elle lance alors un fabuleux sourire ravageur en direction de l'assistance et rétorque à haute voix en langue portugaise :

- Je ne vous vois pas, Madame. Mais je tiens à vous remercier d'avoir réagi ainsi. Ca vous honore et il est logique que vous ayez été outrée par le comportement inqualifiable de mon compagnon. Cette petite farce a toutes les apparences d'une blague de mauvais goût.  

Elle s'excuse auprès du serveur pour l'expression "mauvais goût", vu qu'elle vient de l'embrasser. Cette amusante remarque ne manque pas de déclencher quelques rires et de réchauffer un peu la froideur de l'ambiance générale.

Elle poursuit...

- Mais je dois vous avouer que je prends bien au contraire cette farce pour un hymne. Un fabuleux hymne à l'optimisme. Un hymne dont vous ne pouvez imaginer les bienfaits et le sens...

En effet,  je saurai probablement demain si je suis ou pas définitivement aveugle pour le restant de mes jours. Et le tour que vient de me jouer mon compagnon est un fantastique appel à l'espoir. C'est un message sous la forme d'humour m'incitant à croire, à ne pas douter, à me rire de l'existence quoi qu'il arrive. C'est une déclaration m'encourageant à appréhender avec philosophie l'adversité ainsi que les facéties que nous joue parfois la vie.

C'est aussi un hymne à l'amour. Et loin de lui reprocher son comportement, je profite au contraire de cette occasion inattendue - et je l'avoue, presque surnaturelle - pour le remercier de l'extraordinaire présent qu'il vient de m'offrir. Je ne demande qu'une chose, c'est qu'il continue à m'étonner ainsi.

Pourvu qu'il ne change pas car je commence à le connaître. Je l'apprécie pour son charme, ses talents et la beauté qui baigne l'intérieur de son être. Mais j'affectionne aussi l'humour du personnage sachant endosser des habits de clown génial, sensible et drôle à la fois, et que j'admire. Je crois que l'admiration et la complicité sont deux ingrédients essentiels du véritable amour... et je l'aime !

Oui, je sais désormais que je l'aime. Nous sommes réellement ensemble depuis aujourd'hui, et à mon grand étonnement il a déjà tenu à marquer cet anniversaire à sa façon. Il ne souhaite visiblement pas perdre une gramme de l'éclat du temps qui passe et voudrait que la vie des êtres qu'il apprécie rayonne en permanence... Je ne peux que sincèrement vous souhaiter à vous aussi, d'essayer de toujours concevoir la vie de cette façon.

Elle termine...

Veuillez m'excuser pour ce petit discours improvisé et impromptu qui peut paraître déplacé. Je finis en précisant que je n'ai fait qu'effleurer les lèvres du serveur. Et je tiens à déclarer publiquement qu'elles sont bien plus douces que celles de l'auteur de la farce... Et toc ! Finit-elle en riant.

Eclats de voix, rires et applaudissements fusent alors de chaque coin de la salle. Une sorte de délire général s'installe. Antoine est autant heureux que stupéfait par la réaction de sa compagne et s'empresse de prendre la jeune femme dans ses bras. Il se serrent très fort l'un contre l'autre, tandis que l'atmosphère s'imprègne d'une curieuse connotation de folie mélangée à de la tendresse. Les spectateurs sont debout, le regard tourné vers les deux amoureux. Les claquements de mains ne cessent de crépiter.

Des cris jaillissent de nulle part et de partout à la fois, comme si toute la salle voulait, non pas manifester un quelconque signe de compassion, mais au contraire entrer dans cette danse d'espérance, dans l'encouragement à aborder l'existence et le destin avec un certain recul, sinon une bonne dose de dérision. Ils encouragent en quelque sorte ce "beau couple" à persévérer dans leur "vision" de la vie.

C'est magnifique, la passion ! Lance une dame à une table voisine, ayant probablement rajeuni de plusieurs années en l'espace de quelques secondes. L'intensité des rayons de soleil balayant son regard atteste de la cure de jouvance qu'elle vient de vivre, ce qui semble laisser pantois son compagnon. Sûr qu'ils y reviendront à ce casino porte-bonheur, dans lequel désormais les visages semblent détendus, donnant naissance à un immense champ fertile d'arbres à sourires.

La soirée se poursuit ensuite par un spectacle qui ravit le public présent. Pendant le show, Antoine continue à remplacer les yeux de sa compagne dont le sourire radieux montre à quel point elle enchantée par cette merveilleuse soirée aux allures surprenantes.

Le spectacle terminé, les gens se lèvent peu à peu. Beaucoup d'entre eux viennent saluer les amoureux, devenus en quelque sorte vedettes de la soirée malgré eux. Ces derniers doivent cependant mettre un terme aux échanges car le temps presse. Ils n'oublient pas qu'il leur faut regagner la clinique rapidement, ce qu'ils font sans attendre.

- Merci, Antoine. Dit-elle pendant qu'ils se dirigent vers la voiture. Je crois que même si j'essayais un jour de l'oublier de toutes mes forces, cette journée restera à jamais marquée dans ma mémoire. Je perdrai probablement conscience des sensations qui s'estomperont inévitablement au fil du temps, mais les contours ne pourront jamais s'effacer.

Naturellement, les souvenirs et les détails deviendront flous, mais il en restera des coins de rayonnement et des parcelles de bien-être. C'est incroyable, car j'ai complètement oublié l'idée-même de la sentence qui m'attend demain. J'ai vraiment été heureuse pendant toute cette formidable journée.

Antoine ne répond pas. D'ailleurs que pourrait-il dire ? Si l'obscurité de la nuit faisait soudainement place à la lueur du jour, elle dévoilerait  quelques traces d'émotion se promenant dans ses yeux à cet instant, tant il est content et ému à la fois. Il tenait vraiment à ce que la jeune femme soit enchantée de cette journée passée en sa compagnie. Et la partie semble avoir été gagnée.

Après quelques secondes, il se hasarde...

- Je n'irai pas jusqu'à dire que tout le plaisir a été pour moi ! Dit-il en riant sur un ton canaille. Il confie à sa compagne qu'il est heureux de s'apercevoir que la complicité qui les unissait hier n'a pas été altérée par les événements, ce qui est fréquemment le cas quand les êtres franchissent le pas de la "rencontre physique". Au contraire, leur connivence semble même renforcée et cimentée par une force d'une rare intensité.

- C'est vrai. Je ressens également la puissance de notre entente. J'éprouve d'ailleurs la curieuse sensation que nous nous connaissons en fait depuis toujours. Mais je sais que l'accord parfait est un miracle statistique. Termine-t-elle, tandis qu'ils filent à vive allure en direction de la clinique.

Demain à onze heures du matin, ce sera l'heure fatidique à laquelle elle va sûrement enfin savoir si...

 

 

Tournez la page

 

La portugaise - © Portugalmania