portugaise

La Portugaise

8

 


 

 

Envol direction soleil

Il doit être récent cet avion, car il sent le neuf. Pour mon dernier voyage c'est appréciable, pense la jeune femme déjà installée à bord.

Mon dernier voyage en avion entre la France et le Portugal ! Dernier voyage ? répète-t-elle intérieurement sur un ton interrogatif ? On dirait que je vais affronter la mort, pense-t-elle en esquissant un léger sourire.

Ce beau sourire n’a pas échappé au grand jeune homme aux cheveux bouclés qui va avoir le privilège d’être son voisin de voyage.

Bien calée sur son siège près du hublot, elle laisse vagabonder ses pensées, en attendant l'envol de cet aller sans retour, pour un ailleurs qui elle l'espère, lui tendra chaleureusement les bras...

C’est drôle comme le simple fait de se détendre peut nous plonger dans une quiétude infinie. Elle est là, engouffrée dans le ventre d’un aigle géant qui va l’emporter comme dans un rêve tout droit vers  Lisbonne, sa prochaine étape, où naîtra l’aube de sa nouvelle vie, qu'elle imagine radieuse comme un soleil de printemps.

Elle se laisse aller et songe…

« La vie est belle et il faut en goûter les fruits, quitte à engendrer des fins, qui elles-mêmes précéderont inévitablement de nouveaux débuts. Mais il faut garder à l’esprit que la fin d’une époque ne se vit jamais sans souffrances ».

Tiens, pourquoi ces paroles de mamy Ana me viennent-elles en tête ? se demande-t-elle. Elle se souvient que de son vivant, Ana, sa grand-mère maternelle qu’elle adorait, ne manquait jamais une occasion de lui prodiguer de bons conseils.

Ana vivait au Portugal, mais même à distance par téléphone, elles ne passaient jamais une semaine sans se parler. Par ses conseils, Ana l’a beaucoup aidée jadis à traverser son adolescence sans trop de heurts.  Ana est bien loin désormais, dansant probablement avec les étoiles, mais ses sages pensées restent profondément ancrées dans la tête de la jeune femme.

Et ce miel, ce miel artisanal que Ana préparait à l'avance, afin que sa petite fille le déguste à chaque fois qu’elle se rendait au Portugal en vacances étant enfant. Mieux qu’un délice, l’extase !

Et elle continue sa route dans cette sorte de curieux songe...

 

 

Tournez la page

La portugaise - © Portugalmania