Saudades

 

saudade

 

 

 

saudades

 

SAUDADES

 

 

Saudades ...

 

la saudade - saudades de portugal

saudades

saudades

 

saudade - nostalgie portugaise

 

 

Accueil >  Saudade >  Saudades

 

La Saudade - Saudades...

Saudade

 

saudadesQue de qualificatifs a-t-on attribués au mot saudade.

Sublime sentiment, ou sentiment sublimé ?

La saudade est un ressenti de l'imperfection du présent et de la sublimation du passé, deux sensations mélangées avec une tendresse empreinte parfois de crainte, mais formulant pour l'avenir un voeu plutôt bienveillant et heureux.

La saudade ne se vit pas, elle s'acquiert. Dans la langue Portugaise, elle est précédée du verbe avoir et non du verbe être. Contrairement à l'état amoureux où l'on est... (être) "estou apaixonado" - La saudade s'acquiert. (avoir)  "tenho saudades".

Saudades ... multiples

Les saudades ne sont pas singulières mais plurielles, (ter saudades) car la saudade induit un mélange des choses, des situations  ou des instants. On l'évoque donc au singulier, mais on déclare son ressenti au pluriel.

La saudade exprime presque toujours une faille, un sentiment de vide dans l'instant présent, une notion de carence, mais rarement de l'amertume. La saudade peut se manifester par une sorte d'envie de conjurer le sort, afin d'apporter par anticipation une beauté au futur et d'apprivoiser l'imprévisible. Elle exprime la volonté inconsciente de tenter de combler une lacune par la pensée, afin d'espérer rendre la vie plus belle et d'entrer en harmonie avec les éléments, les gens, ou un contexte.

D'où le probable leurre quant à la définition qu'on attribue parfois à la saudade, la rattachant d'office à la tristesse, alors qu'en fait la saudade est sans doute le sentiment qui symbolise le mieux l'espérance d'un bien-être, et donc une forme de joie et de bonheur.

Il n'empêche que les portugais abordent la saudade de façon paradoxale, comme une forme d'exorcisme de moments propres à chacun. Tout en désirant inconsciemment s'attacher à elle quand cette saudade se réveille en eux, ils ne souhaitent pourtant qu'une chose;  la tuer. (matar saudades). Cartésiens s'abstenir.

La saudade est antagoniste en théorie, mais elle est résolument l'expression d'une forme de quête de bonheur, fut-il relatif ou utopique. Mais l'utopie ne concerne que très peu les portugais, puisque pour ces navigateurs éternels... tout est toujours possible.

Mario Pontifice

Section : Pour "tuer la saudade" >

Site : Etymologie et sémantique de la saudade >

Ouvrage : Mythologie de la saudade >



SAUDADES

 

Portugal

 

Saudade

 la saudade

saudades - haut de page

 

 

saudades © Portugalmania.com