tourisme au portugal - les français au Portugal

 

 

 

 

nouvel an portugal - réveillon portugal

 

touristes français au portugal

 

 

 

tourisme portugal

Les français au Portugal

Accueil >   Le Saviez-vous > Français au Portugal

 

 

 

 

 Les français et le tourisme

tourisme des français au portugalD'après les études tournées vers le tourisme analysant les touristes français se rendant à l'étranger en vacances, il ressort :

- Que  les français s'intéressent en grande partie à la culture du pays qu'ils visitent.

- Que les français recherchent la convivialité et le contact avec les habitants.

- Que les touristes français souhaitent connaître les traditions du pays visité.

 

Les français et le tourisme au Portugal

Cette analyse générale n'est pas démentie en ce qui concerne les touristes français se rendant au Portugal. Lors de leurs visites au Portugal, ils s'attachent en effet à la découverte d'aspects spécifiques de la culture portugaise et aux traditions, et recherchent autant que possible le contact avec les portugais.

Les touristes français privilégient les circuits dans les régions du Portugal leur permettant de s'imprégner du pays, mais n'en oublient cependant pas pour autant de profiter des conditions climatiques favorables. Le farniente n'est donc pas oublié et les plages portugaises restent une de leurs principales convoitises.

 

Données...

En 2006, la France s'est classée 3è sur le marché touristique réceptif du Portugal, avec 848 mille touristes français ayant marqué leur entrée dans le pays, et y ayant séjourné au moins une nuit. (La moyenne annuelle de ces dix dernières années se situe autour de 800 mille entrées de touristes français).

Sur le plan des nuitées (passées par les touristes français au Portugal) comptabilisées dans les structures d'hébergement hôtelier, les français ne comptabilisent en 2006 que 1,232 million de nuitées. Ce chiffre est très faible au vu du nombre de touristes concernés, surtout si l'on sait que le séjour moyen des touristes français au Portugal est de l'ordre de 10 à 11 jours.

A tort ou à raison, on considère généralement que cette particularité  présentée par les touristes français au Portugal, résulte de la forte population d'origine portugaise résidant en France. Ces derniers inviteraient donc probablement en grand nombre leurs amis français à séjourner dans le domicile qu'ils possèdent au Portugal.

D'autres facteurs peuvent néanmoins tendre à expliquer cette bizarrerie, tels :

- Le fait que les français soient la nationalité de touristes les plus adeptes du camping au Portugal.

- Le fait qu'il soit extrêmement difficile dans les analyses, de dissocier les touristes réellement français de souche, des touristes d'origine portugaise. Ces derniers ayant moins recours aux hôtels que les français lors de leur séjour.

- Etc...

 

Tourisme au Portugal : En vrac...

(Année 2006 - Données consolidées)

- 11,28 millions de touristes. (et autant [11,3 millions] d'excursionnistes ou de voyageurs en transition, n'ayant pas passé au moins une nuit au Portugal).

- Juillet, Août et Septembre ont représenté 38% des entrées de touristes.

- 6,6 Milliards E de recettes ont été générées par le tourisme.

- 19è position mondiale quant au nombre de touristes reçus.

- Le tourisme a représenté 9,7% du PIB portugais et 8% des emplois.

- 50,9% des touristes sont arrivés en avion (dont 1/4 en lowcost)

- 40,5% sont arrivés par la route (car, voiture, moto...)

- Total de 37,5 millions de nuitées dans les établissements hôteliers (dont 12,4 millions par les portugais)

- 6,83 millions de nuitées dans les campings portugais

- Les 3/4 des nuitées hôtelières se sont concentrées entre Lisbonne et sa région, l'Algarve et Madère.

- Il y a eu 442 mille nuitées hôtelières passées par les touristes français à Lisbonne, 201 mille en Algarve, et 267 mille à Madère.

- Principaux pays émetteurs de touristes s'étant rendus au Portugal (dans l'ordre) : Espagne (22%), Royaume Uni (20%), France (13,1%), Allemagne (11%), Pays Bas (5%)...

- Après les "loisirs et vacances", le principal motif de séjour au Portugal est le business, qui connaît une importance croissante.

- En 2006, il y avait au Portugal 2.028 établissements hôteliers recensés. (Ce chiffre ne tient cependant pas compte d'autres formes de structure d'hébergement, ne rentrant pas directement dans la catégorie)

 

Les portugais et le tourisme (Année 2006 - Données consolidées) :

- 1 portugais sur deux (50,7%) de plus de 15 ans a pris des vacances hors de sa résidence habituelle.

- 25% des vacanciers portugais ont passé leurs vacances à l'étranger

- Parmi les touristes portugais ayant passé leurs vacances au Portugal, 36,5% ont choisi l'Algarve comme destination. 25,1% ont choisi la région Centre, et 19,1% ont préféré le nord du Portugal.

- Parmi les portugais ayant passé leurs vacances à l'étranger, 40,8% ont choisi l'Espagne et 12,9% le Brésil. La France, le Royaume Uni et l'Allemagne font également partie des pays les plus convoités par les portugais pendant leurs vacances.

 

Après tout ce déferlement de chiffres relatifs au tourisme au Portugal, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes  (prochaines) vacances ! :-)

 

Portugalmania

 

 


sardines portugal

Début de la section

Saviez-vous suivant


haut du guide du portugal

 

le tourisme au portugal et les touristes français au portugal © Portugalmania.com Page suivante