traditions du réveillon du nouvel an au portugal

 

 

 

 

nouvel an portugal - réveillon portugal

 

traditions portugal lors du reveillon des fetes de fin d'année

 

 

 

reveillon portugal

Traditions lors du réveillon du nouvel an au portugal

Accueil >   Le Saviez-vous > réveillon nouvel an au portugal

 

 

 

 

 Traditions du nouvel an au Portugal

réveillon nouvel an portugalLors du réveillon du Nouvel an, il existe quelques traditions au Portugal encore en vigueur à notre époque.

Nous allons en faire le tour ici, mais de façon non exhaustive (car bien d'autres habitudes ancestrales se perdent à travers les villages et beaucoup d'entre elles sont encore adoptées).

A noter : Certaines traditions sont plus usuelles dans certaines régions du Portugal et moins suivies dans d'autres régions, suivant le cas. Quelques traditions par contre sont communes à pratiquement tout le pays.

Les principales traditions du nouvel an sont :

- Manger douze raisins secs au son des douze coups de minuit. (Cette tradition est également très adoptée en Espagne).

Cette tradition est sensée porter chance, et recueille donc beaucoup d'adeptes au Portugal.

( Si on n'a pas la possibilité d'entendre un clocher, il suffit de compter soi-même de 12 jusqu'à 1 en compte à rebours, tout en avalant un raisin à chaque numéro).

(Ceux qui ont la possibilité de se procurer des raisins frais à cette époque, appliquent cette tradition en mangeant 12 grains de raisin frais)

 

***

- Prendre une pièce de monnaie dans sa main et la garder dans la main fermée lorsque minuit arrive. Le passage dune année à l'autre se fait donc avec une pièce de monnaie dans la main.

Cette tradition est sensée rendre prospère l'année nouvelle sur le plan financier.

 

***

- Entendre des bruits de pétards ou de feu d'artifice à minuit.

C'est ainsi que beaucoup de gens au Portugal font eux-mêmes exploser un pétard dans la rue à minuit,  faute de mieux :-)

 

***

- Monter sur une chaise à minuit. (Se trouver debout sur une chaise ou sur un fauteuil lorsque minuit arrive). Cette curieuse habitude semble surtout être adoptée dans quelques villes ou villages portugais de la région de l'Alentejo, ou par des personnes habitant ailleurs mais étant originaires de l'Alentejo.

(De par des e-mails parvenus à Portugalmania, cette tradition aurait également lieu dans certaines contrées de la grande région de Lisbonne mais aussi du Nord-Est du Portugal).

Le fait de monter sur une chaise lorsque minuit sonne et que la nouvelle année arrive, apporterait une meilleure stature sociale ou favoriserait l'accès au pouvoir en général (évolution sociale, professionnelle, politique, etc).

 

***

- Enfiler des dessous de couleur, suivant l'effet désiré :-)

Ainsi, le fait de porter des dessous de couleur bleue à  l'occasion du réveillon favoriserait inévitablement la chance en général.

Les dessous rouges favoriseraient quant à eux l'amour.

Pour la petite histoire :

Des touristes étrangers se trouvant au Portugal  l'occasion d'un réveillon, ont passé les fêtes du Nouvel An en question dans un restaurant bordant une plage de l'Algarve.

A minuit, les touristes furent étonnés de voir alors beaucoup de portugais enlever subitement leurs vêtements en plein restaurant et se diriger vers la plage afin d'y faire une  "trempette du nouvel an". (la plupart se contentèrent de se mouiller les pieds :-)

Les touristes furent doublement étonnés en constatant que la plupart de ces  "baigneurs improvisés du Nouvel An", portaient curieusement des dessous de couleur rouge ! Le nombre de personnes portant des dessous rouges ne laissait  statistiquement pas de place au hasard et devait probablement avoir une signification.

Après s'être renseignés, ils surent alors que porter des dessous de couleur rouge à l'occasion du passage d'une année à l'autre était un gage de réussite amoureuse pendant la nouvelle année.

Voilà ainsi le mystère élucidé :-)

 

***

Autres habitudes...

En vrac : d'autres habitudes moins suivies mais encore appliquées dans des villes ou villages portugais à l'occasion du réveillon du nouvel an, consistent à :

- Sortir dans la rue en tapant sur des casseroles.

- Faire du bruit autant que possible et par tous les moyens (cris, klaxons, sifflets etc.)

Ces habitudes auraient pour effet d'éloigner les mauvais esprits de l'année écoulée. Si l'année qui s'achève a été mauvaise, il convient donc de faire le plus de bruit possible afin que les mauvaises influences soient chassées et que la nouvelle année reparte d'un bon pied.

 

Le nouvel an au Portugal

Au delà de ces traditions curieuses ou cocasses, d'une manière générale, lors du réveillon du Nouvel an au Portugal, les portugais font comme partout, la fête entre amis, en famille ou en amoureux.

Le Porto, ou le champagne coule à flots. Le repas de fête ne revêt pas (ou plus) réellement de caractéristique particulière. Ce sont des repas changeants suivant les régions ainsi que les goûts de chacun, mais toujours très diversifiés et copieux.

(Les fruits de mer à cette occasion ont bonne presse au Portugal, mais ils s'agit là d'un trait spécifique au pays et que l'on constate tout le long de l'année, puisque les portugais sont en général de grands et vrais amateurs de fruits de mer).

On fête le réveillon du Nouvel an soit chez soi ou chez des amis, soit au restaurant, dans les discothèques ou dans la rue puisque beaucoup de villes organisent des festivités, telles des spectacles, feux d'artifices, danse...

 

A noter - Réveillon à Madère :

Le réveillon à Madère devient au fil des ans un "must" apprécié par de plus en plus d'adeptes de tous pays. Il faut dire que le climat y est favorable et que la ville de Funchal notamment, est désormais devenue une référence internationale quant à la qualité et au gigantisme de ses réveillons.

Voir un flash concernant un réveillon au Portugal >

 

Portugalmania

 

 


sardines portugal

Début de la section

Saviez-vous suivant


haut du guide du portugal

 

réveillon nouvel an au portugal - traditions portugal © Portugalmania.com - Page suivante