Curiosités Portugal

 

curiosite, cocasse, enigmes, etrange, portugal

 

 

 

 

portugal - informations et curiosités - le portugal cocasse

 

 

 

 

PORTUGAL COCASSE


Le Portugal cocasse

Accueil Le Saviez-vouscuriosités portugal

 

Dans la même "poule", Portugal-France match nul : un coq partout !

coq de barcelos - coq portugaisLe Portugal et la France partagent de nombreux aspects.

Les deux nations sont en effet mêlées par de nombreux points communs, en commençant par l'Histoire. Puisque le premier Roi du Portugal, Afonso Henriques, est issu d'un mariage mixte franco-portugais.

Le premier Roi du Portugal est donc luso-gaulois. Cet aspect était le prémice tout indiqué au rapprochement naturel des deux nations, ainsi qu'à la sympathie commune et réciproque partagée par les populations portugaise et française, qui ne s'est jamais démentie jusqu'à nous jours.

(A savoir : Si les étrangers sont en général bien vus et très bien accueillis au Portugal, les français et francophones le sont plus encore.)

La culture, ainsi que la langue française ont toujours été considérées par les portugais comme une référence.

Mais au-delà des partages historiques et des attirances culturelles et humaines, les portugais et les français ont également la particularité de partager un "emblème populaire" sortant de l'ordinaire : un coq !

Si en France il s'agit du coq gaulois, au Portugal c'est le coq de Barcelos, auquel est attaché une légende.

légende du coq de Barcelos


  Le bar... frenchy

Le mot "bar" est identique en français et en portugais. L'origine de ce mot viendrait d'une petite histoire.

Autres mots identiques

origine du mot barAu 18è siècle deux jeunes américains qui effectuaient alors leurs études en France, fréquentaient assiduement ce que l'on appelait à l'époque, les tavernes.

Il s'agissait d'une sorte de café avec un comptoir, mais le long duquel il y avait une longue barre pour empêcher les clients de trop s'approcher du comptoir lui-même.

Lors de leur retour aux Etats-unis ils décidèrent de monter l'équivalent dans leur ville, en argumentant le côté typique de cette idée. Ils appelèrent leur établissement "BARRE". La fameuse "barre" tout le long du comptoir intriguait de par son originalité, tant et si bien que le succès dépassa leurs espérances.

La fameuse "barre française" s'est vite transformée en "bar français". Et ensuite le mot bar fut "exporté" à travers le monde.

Au Portugal, un bar est donc aussi ... un bar !


 Je le Sé !

cathedrale de lisbonneCathédrale se dit "Sè" em portugais.  

(Prononcer le "e", comme s'il avait un accent grave, alors qu'en fait il s'écrit avec un accent aigu.

(Exemple : "fève"). En fait, le mot "Catedral" existe également. Mais traditionnellement on apercevra le plus souvent des indications indiquant le mot "Sé".

A SAVOIR : "Sé", résulte en fait des initiales de "Sede Episcopal" (Siège Episcopal).

Gardez en mémoire ces deux lettres, car vous les verrez sans aucun doute dans de nombreuses villes du Portugal, ainsi que sur des panneaux d'indication.

 


 Mangeurs de poisson et fruits de mer

Le Portugal est le 6è pays au monde au niveau de la consommation de poisson par habitant, après les îles Maldives, l'Islande, le Kiribati, le Japon, et les Seychelles.

A titre indicatif, en 1996 la consommation de poisson par habitant était en Islande de 93 kg/an, celle du Japon de 68 kg/an, et celle du Portugal de 57 kg/an.

A SAVOIR : Si vous êtes amateur de fruits de mer, vous vous régalerez au Portugal, car la fraîcheur et la saveur des fruits de mer est une caractéristique qui ne peut pas y souffrir de failles.

Et il en est de même pour le poisson, dont la saveur, dûe entre autres aux courants marins spécifiques de la partie Atlantique qui borde le pays,, vous semblera incomparable.

A SAVOIR : En vous rendant au Portugal, ne manquez surtout pas d'y déguster : le café, le poulet grillé, les fruits de mer, le poisson (et notamment les sardines grillées entre Mai et Octobre), ainsi que  les fruits en général.


  Le pays des moulins

Question : quel est le pays des moulins ?

moulin portugaisRéponse : Le Portugal !

En effet, le Portugal est le pays ayant le plus de moulins en service en Europe.

On y trouve une grande variété de moulins à eau de types divers. (Les Sesicas et surtout les Azenhas).

Tout le long des rivières et des réservoirs, des milliers de moulins s'activent à moudre le blé. Mais une autre fonction des moulins est aussi de contribuer a irriguer les jardins ou les champs.

Beaucoup de moulins sont des moulins à vent composés d'un tronc circulaire et d'un toit conique aux ailes formées de barres de bois, sur lesquelles sont tendues des voiles triangulaires. On peut souvent entendre un curieux bruit dû au sifflement produit par des petites poteries accrochés a la voile.

Une tendance actuelle au Portugal consiste à récupérer les vieux moulins qui ne sont plus utilisés, et à les transformer en des hébergements originaux.

A SAVOIR : Dans la région de Lisbonne aussi, les moulins "fleurissent" encore. Notamment dans les hauts de Cascais et Sintra


  Facile !

Prononcez  le mot  "tomate" à voix haute.

Ensuite, prononcez également  le mot "cave".

Très bien. C'est vraiment parfait.

Ca y est, vous parlez le portugais !  :)

En effet, les langues portugaise et française onr une multitude de mots communs identiques, mais aussi toute une panoplie de mots très proches.

Non seulement ces mots s'écrivent de la même façon, mais ils se prononcent également de façon identique.

Sur Portugalmania vous avez accès à un cours de Portugais en ligne, qui vous permettra de commencer à vous familiariser de façon ludique avec la langue Portugaise.


Pays... sage

Quatre espèces d'arbres dominent le paysage portugais.

Outre les pins parasols, les palmiers et les pins, ce sont surtout les eucalyptus, les oliviers, et les chênes-liège qui  se partagent le paysage du Portugal.

Ces trois dernières espèces sont des acteurs dans l'économie portugaise, en fournissant respectivement la pâte à papier, l'huile, et le liège, dont le Portugal est le premier producteur mondial.


 


Début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

Curiosités au Portugal © Portugalmania.com - page suivante