Connaître le Portugal

 

portugal

 

LE PORTUGAL

 

 

PORTUGAL

apprendre le portugais

 

le portugal

 

 

 

le portugal


Connaître le Portugal

Accueil >    Le Saviez-vous >  Portugal

 

 L'auto-stop au Portugal

L'auto-stop au Portugal se dit conventionnellement "uma boleia".

Cette forme de déplacement a connu de meilleurs jours au Portugal.

Tout savoir >


 Pub - Décalage total

La publicité télévisée et radiophonique au Portugal est un réel exemple anachronique. Elle est en total décalage avec le temps.

Action !

Les publicités télévisées ou radiophoniques portugaises sont pour la plupart, en déphasage total avec la réalité. C'est un vrai bonheur, non pas en tant qu'exemple d'efficacité, mais en tant que vestige du passé de la pub. Une référence.

Chaque spot est commenté avec le style des boniments que les gens du cirque avaient il y a une trentaine d'années en faisant la propagande pour les spectacles à travers les rues des villes.

En fait le langage et le ton sont en décalage complet avec le ton employé dans le langage courant. En France par exemple, le langage dans la pub se retrouve tel qu'on le parle dans la rue et dans la vie. Au Portugal, par contre, il y a généralement un commentateur en voix off, qui bonimente le produit, avec un ton insistant et très exagéré.

Chose encore plus étonnante : ce style d'approche de la voix sur les spots de pub, est resté inchangé au fil des décennies.


 Au feu de Noël au Portugal

noel au PortugalDans une portion de territoire portugais,à Noël, on fait traditionnellement un grand feu sur la place des villages ou sur les parvis des églises.

Le feu débute en même temps que la messe de minuit le soir du 24 décembre. A la sortie de la messe, les gens restent un peu ensemble autour du feu pour la convivialité. Le feu peut parfois atteindre des hauteurs inimaginables.

Note : la messe de minuit a pour appellation "La messe du coq" en portugais (A missa do galo)


 France - Portugal : Coefficient 6

Saviez-vous que la densité de la France et du Portugal sont pratiquement identiques ?

Portugal : 112,7 hbts/km2 (en 2001)
France : 110 hbts/km2 (en 2000)

En fait, les rapports entre les superficies et les populations respectives des deux pays, sont régies pratiquement par le même coefficient.  X6

Il suffit de diviser la population française par 6, et on obtient la population portugaise.

Il suffit de diviser la superficie de le France par 6, et on obtient la superficie du Portugal.

France : 60 000 000 habitants (environ)
Portugal : 10 356 117 habitants (en 2001)
France : 550.000 km2
Portugal : 91.985 mm2

 Celle... qu'on voit danser

Quel est le pays de l'Union Européenne ayant la plus importante superficie maritime ?

On ne peut décidément rien vous cacher.

En effet, le Portugal (avec ses îles), est le pays Européen ayant la plus importante superficie maritime. Celle-ci représente environ 18 fois la superficie terrestre du pays.

Le Portugal marin >


 Coimbra nargue Lisbonne

Qu'ont de commun Lisbonne et Coimbra ?

Ne vous lancez pas dans une réponse aventureuse, car la quantité de points communs entre les deux villes est très importante.

Mais il en est un très particulier...

Voir... >


 L'eau baine...ie !

monastere de AlcobaçaLe Monastère d'Alcobaça a de nombreuses particularités parmi lesquelles, celle d'abriter les tombeaux d'Inès et Pedro, les fameux amants éternels.

C'est aussi dans ce monastère que fut fondée la première école publique portugaise en 1269.

Mais une des particularités de ce monastère et certainement la moins connue, tient de son nom même, ou plutôt du nom de la ville où il se trouve, Alcobaça. Ce nom est issu des noms respectifs d'une rivière nommée "Alcoa", et de son affluent le "Baça".

Or chose curieuse, il se trouve que le "Baça" suit tranquillement son cours en traversant la cuisine du monastère ! Il y a des ruisseaux sans gêne ! En somme, une véritable aubaine pour les moines de l'époque, qui avaient ainsi l'eau sur place. Est-ce de l'eau...baine...ie ?

Grande photo du cloître >


 


 Début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

 

Curiosités au Portugal ©Portugalmania.com  Page suivante