curiosités portugal

 

mazagan au maroc - el jadida

 

 

 

guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >    Le Saviez-vous>   29

 

Les blonds du nord

Elle s'appelle Virginia, demeure a Braga, a 32 ans (en 2004). Son téléphone est le ... zut, il n'y a plus de place pour écrirePourquoi, statistiquement, y-a-t-il plus de blonds dans le nord du Portugal, que dans le sud ?

1 - Vers 1200 avant JC, le Portugal fut envahi par les phéniciens et les Celtes. La façon dont ils se sont "éparpillés" dans le territoire a joué un rôle, car les phéniciens étaient plutôt bruns, alors que les celtes étaient plutôt blonds.

2 - L'invasion romaine a débuté au Portugal vers l'an 200 avant JC. Mais l'invasion, comme la pacification, fut longue. Le nord résista beaucoup plus longtemps. Et ce n'est que vers l'an 20 avant JC ( 2 siècles après), qu'Auguste en personne a conduit les dernières campagnes de pacification du nord.

Les romains, qui étaient plutôt bruns, ne se sont donc mélangés au peuple du nord que 2 siècles après le reste du territoire.

3 - Au 5è siècle après JC, les peuplades germaniques ont à leur tour envahi le Portugal. Les suèves, puis les wisigoths se sont donc installés au Portugal, chassant d'ailleurs les romains.

Ils se sont plutôt installés dans la partie nord du Portugal ! Or ces peuplades germaniques étaient composées de gens dont la blondeur est affirmée.

4 - Ensuite, ce fut au tour des musulmans d'envahir le Portugal. Or ces derniers ont commencé par envahir le sud, et n'ont d'ailleurs jamais pû envahir le nord du Douro.

Il s'ensuivit un mélange des populations dans les parties où ils s'installèrent pendant quelques siècles. Le nord fut donc épargné de cette invasion. Or, les arabes n'étant pas connus pour leur blondeur caractérisée, le nord a ainsi préservé une partie de sa blondeur.

5 - En 1703, lors du traité de Methuen, le portugal et l'angleterre, passèrent un accord sur une procédure d'échanges. (textiles/vins).

L'angleterre devint alors un marché privilégié pour les vins portugais de la région du douro. Le porto fut donc surtout exporté vers l'angleterre. A cette occasion, de nombreux anglais vinrent logiquement s'installer au nord du portugal. Beaucoup devinrent producteurs. Cela a encore d'avantage accentué le mélange de la population de la partie nord avec la population britannique plutôt blonde.

Bien entendu, les portugais se sont mélangés par le biais des migrations internes entre habitants de différentes régions. Mais le nord conserve d'avantage, sur le plan de l'aspect physique, les traces issues de ce passé.

Il ne faut donc pas s'étonner de voir la blondeur parfois très prononcée de certains portugais !


Une petite tranche... d'âge ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 16.9% de la population totale portugaise.

Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.71. L’espérance de vie à la naissance est de 77.35 ans en moyenne, 74.06 pour les hommes et 80.85 pour les femmes


L'agriculture au Portugal

Le vin, les fruits frais et les légumes frais sont les trois cultures végétales les plus importantes au Portugal. Elles représentent près d'un tiers de la valeur totale de la production agricole.

Les Açores fournissent à eux-seuls, 1/4 de la production totale laitière du Portugal. On produit en effet sur cet archipel portugais 500 mille tonnes de lait par an.

Tout savoir sur l'agriculture au Portugal (format pdf) >


Ma petite entreprise...

Le panorama des entreprises au Portugal est composé de 308 mille petites et moyennes entreprises, et 835 grandes. (En 2004)

Les petites et moyennes (PME) repésentent 73% des emplois, et 66% du chiffre d'affaires du total des entreprises.

87% des PME (soit 267 mille) sont des micro-entreprises. Ces dernières représentent 23% des emplois du pays et 20% du chiffre d'affaires total des entreprises.

 


 


 

A chacun son rôle...

Porto, la deuxième ville du Portugal, est connue comme étant une des villes les plus dynamiques du pays.

Les habitants de Porto se plaisent dailleurs à dire, que pendant que Lisbonne s'amuse, Coimbra étudie, et Braga prie...Porto travaille !

C'est tout dire...


le saviez-vous antérieur

Aller au début de la section

Saviez-vous suivant


haut du guide du portugal

 

Curiosités au Portugal © Portugalmania.com  Page suivante