poisson, morue, perte de poids et santé

 

 

morue

 

morue et poisson

 

 

 

morue et santé


Poisson, morue, santé et perte de poids

Accueil >    Le Saviez-vous >  morue et poisson

 

 

 

 Morue : l'excellence ...

morueL'excellence de la morue.

La morue, que certains portugais qualifient de  "fidèle ami", serait un précieux allié de l'homme sur le plan de la santé.

Bénéfique pour la santé...

Le poisson en général et la morue en particulier, augmentent le potentiel anti-oxydant du sang, tout en protégeant davantage le corps du fait des propriétés anti-cancérigènes. C'est ce qu'a révélé une étude européenne (fin 2006) à laquelle a d'ailleurs également participé le Portugal.

La présence bénéfique d'acides gras oméga 3 que l'on trouve dans le poisson et les fruits de mer a déjà été démontrée à maintes reprises par le passé. Mais dans le cadre du projet, des chercheurs viennent également de découvrir que les "poissons blancs"  (dont la morue fait partie), peuvent avoir des effets anti-inflammatoires importants, essentiels dans la prévention du cancer du colon et des intestins, maladie de plus en plus fréquente parmi les populations européennes.

Plus de poisson, plus de perte de poids...

Le Portugal est un des pays où l'on mange le plus de poisson au monde par habitant et par an, ce qui semble être une excellente chose, car "là où la consommation de poisson est plus grande, l'incidence de ces cancers est inférieure". C'est ce qu'à déclaré le coordinateur du projet Seafood Plus Torger Borresen, chargé de l'étude.

Cette étude effectuée à l'échelle européenne, révèle par ailleurs que la consommation de poisson semble réellement avoir une incidence sur la perte de poids.

Dans le cadre de l'étude, des tests ont été effectués sur des personnes suivant des régimes spécifiques pendant 8 semaines.

Il s'est avéré que les régimes dans lesquels le poisson avait une bonne place ont été les plus concluants et ont tous débouché  sur une perte de poids. La perte de poids moyenne sur la période concernée a été de 6,5 kg pour les hommes et de 4,2 kg pour les femmes s'étant soumises au test.

Effet amincissant du poisson

"L'effet amincissant" résultant de la consommation de poisson dans le cadre de repas équilibrés par ailleurs, ainsi que d'une bonne hygiène de vie, semble désormais être une réalité.

L'étude "Seafood Plus" est un projet mené par 17 Pays européens visant à étudier la production et la consommation du poisson, ainsi que ses effets sur la santé publique. 17 pays européens y participent.

Tout sur la morue

Portugalmania - décembre 2006

 

 

 

 

olivença

Début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

la morue et le poisson. Bénéfiques pour la santé et la perte de poids © Portugalmania.com  Page suivante