Mauvais plans au Portugal

mauvais plans au portugal

 

 

le Portugal

Portugal

 

 

 

OPINIONS

RESTAURANTS : POISSON - PRIX AU KILO !

Attention aux mauvaises surprises

Si vous vous rendez dans un restaurant, et qu'au moment de choisir, on vous conseille d'aller choisir votre poisson, sans que le prix de celui-ci ne soit mentionné sur le menu : refusez !
 
Choisissez un plat de poisson figurant sur la carte, ayant un prix fixe bien mentionné.
 
Evitez autant que possible de choisir un plat de poisson indiquant le prix au kg (suivant poids), dans le cas contraire, vous irez peut-être au-devant de surprises bien désagréables, au moment de régler l'addition.

 

MAISON DE FADOS A LISBONNE

Opinion de Portugalmania :

La maison de fados :  "Celtas" :
Rua Gomes Freire, N. 148  - Lisbonne
J'ai aimé : Néant
 
Je n'ai pas aimé :
Les prix et surtout le rapport qualité-prix
La qualité du repas
L'absence de scène pour les chanteurs
La qualité des fados
L'insistance des chanteurs autour des tables pour vendre leurs CD

 

ALBUFEIRA : Restaurant

Opinion de Portugalmania :

Ville : ALBUFEIRA
Restaurant : A Ruina
 
J'ai aimé :
Sa situation donnant sur la plage
Sa structure sur plusieurs étages
 
Je n'ai pas aimé :
- La qualité globale du repas, que j'ai estimé très quelconque
 
- L'absence de prix fixes et clairement stipulés pour certains plats de poisson
 
- La cohue qui a rendu la qualité du service très approximative
 
- L'énorme surprise finale de l'addition (poissons choisi au kg !!)
 
- Mon choix. Car pour le même prix, j'aurais du choisir d'aller dans un autre restaurant, qui pour le même prix m'aurait permis de déguster un repas gastronomique de qualité.
 
Note : Cet établissement possède aussi un bar. Cette partie "Bar" est plutôt sympathique. Le service y est correct, et la vue sur mer ne gache rien.

 

POUSADAS (En général)

Couverts et café

Les pousadas sont présentées sur Portugalmania.
Voir pousadas >
 
Ces commentaires concernent uniquement deux aspects bien précis, mais frappants. Portugalmania détaillera la qualité sur le plan culinaire et sur le plan du service, de certaines pousadas ultérieurement.
 
Les opinions qui suivent concernent donc uniquement l'impression globale de quelques détails marquants. (couvert et café).
 
J'ai aimé (sur ces deux points ):
Néant
 
Je n'ai pas aimé :
 
- La façon "insidieuse" avec laquelle on présente les "couverts". En effet, après avoir effectué la commande (entrée, plat), on m'a apporté directement une assiette, que l'on déposa sur la table, devant "mon nez", et que je pensais être l'entrée commandée...
 
... Et pour cause. J'avais décidé de tester en entrée des spécialités régionales que je ne connaissais pas.
 
Or, étant donné qu'on ne me demanda absolument pas mon avis, et que le serveur me servit l'assiette de façon solennelle, comme s'il s'agissait de l'entrée commandée, je n'ai donc pas hésité à l'entamer, m'apercevant bien vite que cela ne correspondait pas à mon entrée.
 
Après avoir fait part au serveur d'une probable erreur, il me rétorqua qu'il ne s'agissait pas de l'entrée, mais du couvert ! (que je n'avais absolument pas commandé). Voir couverts >
 
J'ai considéré cela comme du "forcing insidieux", limite, très limite...
Et inacceptable, qui plus est pour des établissements de ce standing.
 
- Le prix du dit "couvert"
 
- Le café.
 
Le café au Portugal est en général un régal. Est-il encore besoin de vanter lefameux café portugaisdont Portugalmania vante les mérites, et dont le Portugal peutêtre fier ?
 
Or j'ai trouvé que la qualité du café de la pousada testée ne présentait pas du tout les qualités que l'on attend d'un café portugais. Dommage.

 

LISBONNE : Dicothèques

Opinion de Portugalmania :

Discothèque : Plateau
Adresse : AV. 24 juillet, 7, rua escadinhas da praia.
Ville : Lisbonne
 
J'ai aimé :
La qualité du son
 
Je n'ai pas aimé :

L'inadmissible arrogance méprisante des portiers (pas envers moi, mais envers quelques clients désirant entrer.) Le fait que je me sois aperçu que le prix différait d'une personne à l'autre. (dans des proportions étonnantes donc dissuasives). Le fait de stagner à l'intérieur dans des queues interminables, rien que pour accéder aux pistes. Il a fallu une énorme patience.

Opinion de Portugalmania :

Discothèque : KAPITAL
Adresse : AV. 24 juillet
Ville : Lisbonne
 
J'ai aimé :
La terrasse sur le tage et sa vue.
Le choix et la variété des musiques en fonction de la piste (3 pistes différentes)
 
Je n'ai pas aimé :

L'arrogance des portiers (envers beaucoup de personnes)

Le design trop surfait, trop chic et trop toc

L'âge moyen des clients (peut-être ce jour-là ?) qui était vraiment, mais vraiment très jeune, me rappelant mes "booms" à l'époque du bac :)

L'état curieux et bizarre dans lequel je me suis trouvé au bout d'un moment, alors que je n'avais pourtant consommé que deux boissons pourtant pas très alcoolisées. Et je n'étais pas le seul à ressentir cet effet. Serais-ce l'air du tage tout proche ? :)

Le fait que cette boîte "annonce" un prix de consommation minimum prohibitif, même s'il n'est pas appliqué et n'est qu'un prétexte pour pouvoir légalement refuser un client. Mais je trouve que le niveau impensable du prix annoncé a quelque chose de réellement choquant et d'indécent, (70% du smig mensuel portugais en 2003, pour une entrée en boîte !!!)

Note : Je n'ai "mis les pieds" dans ces établissements pratiquant la fameuse sélection "subjective" à l'entrée, que pour des fins de test. Car il est hors de question de mendier le droit d'entrer dans un lieu où je viens pour laisser mes deniers en tant que client. De plus je ne suis ni masochiste, ni prêt à courir le risque de me faire humilier par un portier, que l'imbécilité pourrait qui sait, conduire à ne pas apprécier la couleur des lacets de mes chaussures.

S'il est tout à fait normal pour cause de sécurité que certains lieux publics emploient du personnel qualifié, compétent et psychiquement équilibré à l'entrée, afin d'éviter les déboires à l'intérieur, il est par contre illogique et imbécile que certains établissements souvent réputés, confient parfois à quelques imbéciles primates, à l'intelligence visiblement inversement proportionnelle à leur musculature, le droit de faire la pluie et le beau temps dans leur établissement, et de jouir parfois quasi-sadiquement d'un semblant de pouvoir qu'ils ont l'impression de s'auto-attribuer.

L'infime nombre de fois qu'il m'ait été donné d'être confronté à ce genre d'établissements, je n'ai jamais essuyé de refus d'entrée, mais la façon dont j'ai pu observer quelques "primates" du genre à l'oeuvre, m'a davantage rempli d'un sentiment, qui me faisait hésiter entre l'hilarité et la pitié. :)

Beaucoup de lieux de la nuit dans Lisbonne n'adoptent pas ce genre de principe, et la plupart sont de bien meilleure qualité que certains parmi ceux qui se permettent encore (tant qu'ils seront à la mode), de sélectionner pompeusement la clientèle, en plaçant souvent du personnel incompétent à l'entrée.

 
INFO :
Voici quelques boîtes sans files d'attente ni "portiers zélés" à Lisbonne. Cette liste est fournie uniquement à titre d'exemple, et est loin d'être exhaustive, mais assez diversifiée sur tous les plans :
 
Café da Palha
(Sur deux étages et une terrasse)
R. do Bojador, Módulo F12, Parque das Nações
Tél. 21 895 59 15
Horaire : 23:00- 6h:00
 
F. L. Café
Espaço Fátima Lopes, R. da Atalaia, 36 - Bairro Alto
Tél. 21 324 05 46
Entrée gratuite
Horaire : 22:00-04:00 - Fermé dimanche et lundi
 
Enclave
R. do Sol ao Rato, 71A
Tél. 21 388 8738
Horaire : 24:00-06:00 - Fermé mercredi
 
Jamaica
R. Nova do Carvalho, 6 - Cais do Sodré
Tél. 21 342 18 59
Entrée gratuite
Horaire : 22:30-06:00 - Fermé dimanche et lundi
 
Kasino
R. Cozinha Económica - Alcântara
Horaire : 22:00-06:00
 
Musicais (mélange de pub, boîte, bar)
Av. Infante Dom Henrique, Jardim do Tabaco - Pavilhão A-B,
Tél. 218 877 155
(Souvent : concerts jusqu'à environ minuit, puis danse jusqu'à 4 h).
 
Ritz Club
R. da Glória, 57 à Pç. da Alegria
Tél. 21 342 51 40
Horaire : 20:00-06:00 - Fermé dimanche et lundi
 
W
R. Maria Luisa Holstein, 13 - Alcântara

 

haut de page

MAUVAIS PLANS AU PORTUGAL © portugalmania.com