le cafe au portugal

 

le cafe au portugal par Portugalmania

 

Le café du portugal

 

accueil >   gastronomie >   café portugais

 

 

 

 

cafe portugais

le cafe au portugal

le cafe PortugaisLes portugais auraient pu tranquillement, et longtemps encore, continuer à déguster leur délicieux café, sans faire de bruit, sans que cela se sache...
Le café au portugal, est en effet aussi important que le ciel bleu.

cafe du portugal 

Le café expresso au portugal est un tel régal, qu'il est bien plus qu'une boisson. Il est l'objet de soins particuliers. Les portugais en sont friands, et adorent en majorité le cafe. Mais ils sont dans ce domaine, d'une exigence telle, qu'aucun établissement ne se risquerait à proposer un café qui ne soit pas excellent, sous peine de très vite fermer ses portes !

L'Italie s'est approprié la réputation d'avoir un bon café, et à juste titre d'ailleurs, car il est très bon. Mais le café au Portugal, lui, est excellent, de façon constante, et surtout, où que l'on aille à travers le Portugal ! Tous les visiteurs amateurs de bon café peuvent en attester : c'est un must !

La qualité d'un café provient d'un grand nombre de facteurs, parmi lesquels, le type et la qualité des grains de café, la qualité de torréfaction, mais aussi le choix du mélange subtil de grains (assemblage), réalisé par les torréfacteurs.

Finalité : les portugais, jouant la carte de la modestie, se complaisent en silence à boire les cafés les plus savoureux du monde.

cafeportugal

cafe portugaisIl faut dire que les portugais savent de quoi ils parlent. Il ne faut pas oublier qu'ils découvrirent le café au 15 ème siècle, par le biais des grands navigateurs, qui rapportèrent dans les cales de leurs bateaux ce breuvage alors inconnu en europe. (Le café vit le jour, pour la première fois, en Ethiopie et fut ensuite connu dans les pays arabes).

Les portugais se sont rués sur cette boisson magique, et apprécièrent vite son goût et son arôme incomparable. Peu à peu, l'Europe s'est mise à aimer cette boisson exotique qui a obtenu le succès que l'on sait.

le café du Portugal

Les portugais apprécient à un tel point leur café, qu'ils lui ont donné un surnom féminin : une "bica". On peut donc demander, soit " um café", soit " uma bica ". Ils ont pour le café, de véritables égards.

le cafe portugais

Partout au portugal, vous verrez les portugais s'accorder un instant de répit. Ils s'attablent, commandent "uma bica", et se préparent psychologiquement à vivre un instant, qui, s'il peut sembler anodin ou banal, n'en est pas moins un instant d'exception. Cet intermède, aux allures réconfortantes, est délicieux, savoureux, et les portugais l'apprécient à sa juste valeur.

le café au Portugal, un instant de plaisir...La tasse arrive lentement à hauteur des lèvres. Le parfum exotique vient peu à peu flirter avec les narines, et les envahir de tout son arôme, presque ensorcelant.

Les lèvres frôlent la tasse, chaude comme l'été, certainement fière, d'avoir l'honneur de porter en elle ce breuvage convoité.

Puis le café parvient doucement aux lèvres, les irrigue, les caresse, puis les inonde. Le goût exquis de la boisson rencontre la langue, la titille, puis envahit le palais, qui se languissait, et qui vibrait, fébrile, rien qu'à l'idée d'être chatouillé par cette délicieuse boisson.

Un léger regard sur la tasse, pour que le velouté du goût soit sublimé par la vue harmonieuse et homogène de la couleur, et elle revient amoureusement aux lèvres, s'emboîtant goulûment entre elles, créant ainsi la sensation d'un baiser charnel et complice.

Moment d'extase, de plaisir, si voluptueux mais si court...

 Une expression est née :"Bon, comme un café portugais !" 

cafeportugais

De nombreuses "variantes" existent à propos et autour du café. Ainsi, le galao, est un véritable must au goût particulier et unique. Il s'agit d'un café au lait chaud, dans des proportions adéquates, servi dans un grand verre en pression. Un régal.

Légende ? Information diffusée a Portugalmania par Vitor Cunha :

Le terme le plus courant utilisé dans tout le Portugal pour désigner le café est donc "bica". Ce terme proviendrait de l'anecdote suivante : Quand un établissement bien connu de Lisbonne " A brasileira", mit en vente ses premiers expressos, les gens trouvèrent cette boisson plutôt amère. Le propriétaire du fameux café, aurait alors inventé le slogan "Beba Isto Com Açucar", ce qui signifie (buvez cela avec du sucre). En réduisant les termes du slogan aux initiales, cela aurait donné dans le langage courant le terme aujourd'hui usuel dans tout le Portugal : BICA.

Légende ? La bonne humeur des portugais viendrait du fait qu'ils prennent au petit déjeuner, un galao accompagné des fameuses torradas...
La journée commence ainsi bien pour eux.

Que vous soyez d'humeur capricieuse ou pas, lors d'un séjour au portugal, entrez dans la première pastelaria que vous rencontrez, et imitez-les ! :)

Mario pontifice


 


haut du guide du portugal

 

café portugais © portugalmania.com

compteurcompteur