le cafe portugais

 

portugalmania vous présente le cafe portugais et la découverte du cafe

 

Le guide du portugal

 

accueil >  café>  découverte

 

le cafe Portugais par portugalmania

 

 

 

 

 

Le cafe au portugal

 


 De trois à quatre ans !

C'est le temps qu'il faut à un arbre de café pour devenir adulte, atteindre sa taille maximale, fleurir, et produire des grains.

grains de café qui donneront l'excellent café que les portugais dégustentIl existe environ une soixantaine de types d'arbres à café différents, mais seulement une dizaine sont réellement cultivés à très grande échelle. Parmi ceux-ci, on trouve le coffea arabica, le coffea canephora, le coffea liberica.
Le coffea arabica est généralement le plus apprécié et le plus cultivé.

 

Le saviez-vous ?
Avec chaque arbre, on produit autour de 450 g de café par an. Seul un bon grain peut produire un bon café, d'où l'importance de l'endroit de provenance du café, du choix du type d'arbre, et de la qualité du grain.

 L'arabica est meilleur

CAFEIl existe deux classes principales : le robusta et l'arabica. Le coffea arabica, communément appelé arabica, produit des grains de meilleure qualité que le robusta.

Le coffea robusta est communément appelé robusta. Robusta, signifie robuste. Cet arbre supporte donc mieux de grands écarts de température, ainsi que de mauvaises conditions climatiques.

Le café obtenu en partant des grains de l'arabica a un goût plus prononcé et a beaucoup plus d'arôme que le café robusta. Par ailleurs, le robusta a beaucoup plus de caféine que l'arabica, pour un goût et un parfum moindres.
 

 Sofia 

 Atouts : prix !

Le robusta est moins cher, du fait de ses qualités inférieures, et aussi parce que les arbres coffea robusta sont moins fragiles ( donc plus communes et requièrent moins de soins). Le robusta est généralement utilisé pour la fabrication de cafés instantanés.

 D'où viennent-ils ?

Les meilleurs grains de café se trouvent à priori en éthiopie, à hawai, ainsi qu'en jamaïque. Le premier café que les navigateurs portugais introduisirent en occident, fut le café éthiopien.
Par ailleurs, le brésil et la colombie, ainsi que cuba, le costa rica, le kénia, l'angola, et quelques autres, produisent également des grains de café de très bonne qualité.

cafeportugais

Le café et ses propriétés auraient à l'origine, été découvertes par hasard, par un berger éthiopien, qui s'aperçut que ses chèvres adoptaient un comportement plus fougueux, après avoir dévoré les grains d'un arbre à café.

Le café au Portugal : Un régal ! >

haut du guide du portugal

 

café © portugalmania.com